Orthophonie : une plateforme pour répondre aux interrogations


par Julie Chaput
jeudi 25 juin 2020 à 05:35

Orthophonie : une plateforme pour répondre aux interrogations
Shutterstock

Obtenir un rendez-vous chez l’orthophoniste peut s’avérer très difficile dans la région. Les cabinets débordent en Moselle. Le département compte trop peu d’orthophonistes. 350 au total. La densité moyenne d’orthophonistes en France est de 38,2 pour 100 000 habitants. En Moselle, on est en-dessous : 33,6 orthophonistes pour 100 000 habitants.

Une plateforme de prévention

L’accès aux soins est devenu une vraie problématique. Une plateforme prévention et soins en orthophonie (PPSO) a donc été créée en octobre 2018. Elle permet d’apporter des réponses aux interrogations des patients via un site internet : allo-ortho.com  

Cette plateforme comporte plusieurs niveaux. Le premier niveau est un accès à l’information, notamment sur la nécessité ou non de consulter un ou une orthophoniste. Avec le deuxième niveau, si vous n’avez pas obtenu de réponses à vos questions, vous pouvez remplir un questionnaire qui vous aidera à déterminer si vous avez besoin de consulter. Vous pourrez être rappelés par un régulateur. Ce niveau est expérimenté dans le Grand Est, les Hauts-de-France et en Bourgogne-Franche-Comté. Le troisième et dernier étage correspond à une solution d’adressage de la demande du patient vers un orthophoniste du secteur.

Claire, orthophoniste en Moselle, tient à rassurer. Le but n’est pas de remplacer les soins, ni de faire de la télé-orthophonie.

Son N°1 - Orthophonie : une plateforme pour répondre aux interrogations

C’est surtout de confirmer (ou infirmer) les patients dans leur crainte de la nécessité d’avoir accès à un orthophoniste, et de faciliter cet accès. Si tous les feux sont verts et qu’on voit qu'il n’y a pas besoin d’orthophonie, on peut leur conseiller de refaire un questionnaire quelques mois plus tard pour voir si ça a bougé. Le but ce n’est pas non plus de dire aux gens "ne consultez pas d’orthophonistes" alors qu’il y a besoin.

Cette plateforme c’est donc une solution pour prévenir, accompagner celles et ceux qui se posent des questions, et pour éviter de rallonger les listes d’attente qui sont déjà longues. En moyenne il faut attendre entre 8 mois et 2 ans pour obtenir un rendez-vous dans la région.

Son N°2 - Orthophonie : une plateforme pour répondre aux interrogations

Le constat c’est qu’il y a beaucoup de patients qui sont épuisés d’appeler des listes et des listes d’orthophonistes qui leur disent « désolé je n’ai pas de places » ou « je vous mets en liste d’attente ». En attendant, il ne se passe rien alors qu’ils ont besoin de soins. Donc là on peut déjà, au téléphone, leur donner les bons comportements à adopter au vu de ce qu’ils nous décrivent, au moins en attendant un rendez-vous. Et comme il y a une solution d’adressage qui existe maintenant, c’est l’orthophoniste qui a de la place qui les rappelle. Donc tout le monde gagne du temps.

Des interrogations nombreuses

Parmi les nombreuses interrogations des parents ou potentiels patients, on peut noter tout ce qui tourne autour du développement du langage chez l’enfant.

Son N°3 - Orthophonie : une plateforme pour répondre aux interrogations

« Mon enfant ne parle toujours pas », « je ne le comprends pas quand il parle », « il ne fait pas de phrases », tout cela ce sont des interrogations. Il va aussi y a voir tout ce qui tourne autour du bégaiement, ou encore l’entrée dans la lecture. Et au moment du Covid19, il y a aussi eu beaucoup de besoins en orthophonie parce qu’il y a eu beaucoup de patients qui ont été intubés, ce qui a peut-être pu endommager leurs cordes vocales. Ils se réveillent parfois avec une voix qui n’est pas la leur. Donc il y a beaucoup d’exercices à faire pour retrouver tout ça.

On pense souvent à l’orthophonie quand il y a des problèmes d’articulation, de langage ou d’écriture, pourtant l’orthophonie c’est bien plus que ça.

Son N°4 - Orthophonie : une plateforme pour répondre aux interrogations

Ca peut être au tout début de la vie quand il y a un allaitement qui ne se met pas très bien en place, ou au moment de la diversification alimentaire. Il y a des problèmes sur la sélectivité alimentaire, la mastication, etc… donc déjà autour des repas il y a beaucoup de choses à faire. Et ça on va le retrouver aussi chez des personnes âgées. On intervient d’ailleurs beaucoup en maison de retraite. Ou alors dans le cadre de pathologie neurologie ou neurodégénérative.

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Nouvel accord ente TotalEnergies et EPH : quelles conséquences pour l'avenir de la centrale Emile Huchet ?

il y a 7 h 30 min

Hombourg-Haut : Un marché de Noël musical aux couleurs locales attend les visiteurs

il y a 11 h 56 min

Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland

il y a 12 h 2 min

Eric Schaeffer va gravir l’Everest… dans sa salle de sport à Sarreguemines

il y a 12 h 2 min

De nombreux événements en Moselle pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 1 jour 2 h 5 min

Freyming-Merlebach : Les gourmands et les gourmets ont rendez-vous ce week-end au salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 1 jour 12 h 2 min

Seingbouse : Avant les suppressions d'emploi, les négociations débutent entre salariés et direction chez Logifare

il y a 1 jour 12 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune d’Oeting organise une réunion publique de sensibilisation aux actes de prévention

il y a 38 min

Flash InfoSi vous pensez faire le meilleur biscuit de Noël de la région, un concours est organisé à Forbach 

il y a 42 min

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines ne peut plus accueillir les chats pour le moment

il y a 1 h 5 min

Flash InfoLe centre aquatique de Rohrbach-lès-Bitche est fermé jusqu’au 1er décembre 

il y a 1 h 5 min

Flash InfoLes producteurs du pays de Bitche proposeront deux points de vente pour les fêtes de fin d’années 

il y a 9 h 50 min

Flash InfoPlus de 3500 personnes se sont rendues au festival Loostik cette année 

il y a 9 h 52 min

Flash InfoAlors que le froid fait son retour cette semaine, l’INSEE alerte sur la vulnérabilité énergétiques des habitants du Grand-Est

il y a 9 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par