Exercice grandeur nature sur la grande roue à Sarreguemines


par Cédric Kempf
jeudi 16 juillet 2020 à 15:07

Exercice grandeur nature sur la grande roue à Sarreguemines
Photo : Cédric KEMPF

Ce jeudi matin, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour sauver 3 personnes coincées sur l’attraction de l’été. De 9h30 à 11h30, ils ont sorti les grands moyens pour s’entrainer.

Cédric s’est rendu sur place.

Son N°1 - Exercice grandeur nature sur la grande roue à Sarreguemines

Un scénario qui permet de se préparer au pire. Voilà l’objectif de cet exercice. À 9h30, les pompiers ont été déclenchés pour une intervention sur le parking de l’hôtel de ville.

Le Capitaine Matthieu Oberhauser, chef du centre de Sarreguemines, a géré cet exercice. Il nous explique le contexte.

La roue présente une avarie technique qui bloque ainsi 2 personnes à 40 mètres, au maximum de la hauteur de la roue.

Plus une autre personne à une hauteur inférieure. Dans ces moments-là, les pompiers doivent donc bien se coordonner et communiquer.

Un exercice complexe mais important surtout pour le GRIMP (le Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux).

Les victimes qui sont actuellement dans la nacelle située à 40 mètres vont être évacuées au moyen d'un système qu'on appelle une tyrolienne. L'équipage est monté à mains nues comme ils savent le faire, et ils termineront la manoeuvre par une descente en rappel.

Après 2h d’interventions, l’exercice est réussi et les victimes sauvées.

Tout de façon, toutes les expériences sont bonnes à prendre. On est constamment en formation, à chercher à progresser. Tout se déroule comme prévu avec des conditions pas évidentes puisqu'il a plu.

La vie a pu ensuite reprendre son cours, la roue attend à nouveau les visiteurs et les pompiers sont rentrés encore plus aguerris.

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarrelouis : Un chauffeur routier français de 55 ans est décédé après un accident sur l'autoroute

il y a 2 h 51 min

33 rendez-vous pour promouvoir le métier d'assistant maternel en Moselle

il y a 5 h 34 min

Saint-Avold : Le magasin Musika laisse place à Watt’Son

il y a 10 h 56 min

Forbach, éliminé de la coupe de France avec honneur, face au Red Star

il y a 10 h 56 min

Sarreguemines : La maison d'arrêt déborde de détenus, les agents pénitentiaires n'en peuvent plus

il y a 3 jour 1 h 4 min

Forbach : Des dépistages et de la prévention à l'occasion de la journée mondiale du diabète

il y a 3 jour 6 h 15 min

Pourquoi les ronds-points entre Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold ne sont-ils pas éclairés ?

il y a 3 jour 10 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn chauffeur poids-lourd a trouvé la mort sur l’autoroute A620 près de Sarrelouis

il y a 5 h 1 min

Flash InfoNouvelle victoire pour Metz Handball en Ligue des Champions

il y a 9 h 8 min

Flash InfoLe Sarreguemines FC décroche son billet pour le 8e tour de la Coupe de France après un match totalement fou

il y a 9 h 9 min

Flash InfoL’office de tourisme de Forbach propose une boutique de Noël à partir d’aujourd’hui 

il y a 9 h 11 min

Flash InfoUne vente solidaire de Männele est organisée par Caritas Alsace et la boulangerie Graff de Sarre-Union

il y a 9 h 14 min

Flash InfoL’Apei Moselle se mobilise à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 9 h 15 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Saint-Avold lance une consultation publique pour le projet d’aménagement du futur lotissement industriel

il y a 9 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par