Exercice grandeur nature sur la grande roue à Sarreguemines


par Cédric Kempf
jeudi 16 juillet 2020 à 15:07

Exercice grandeur nature sur la grande roue à Sarreguemines
Photo : Cédric KEMPF

Ce jeudi matin, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour sauver 3 personnes coincées sur l’attraction de l’été. De 9h30 à 11h30, ils ont sorti les grands moyens pour s’entrainer.

Cédric s’est rendu sur place.

Son N°1 - Exercice grandeur nature sur la grande roue à Sarreguemines

Un scénario qui permet de se préparer au pire. Voilà l’objectif de cet exercice. À 9h30, les pompiers ont été déclenchés pour une intervention sur le parking de l’hôtel de ville.

Le Capitaine Matthieu Oberhauser, chef du centre de Sarreguemines, a géré cet exercice. Il nous explique le contexte.

La roue présente une avarie technique qui bloque ainsi 2 personnes à 40 mètres, au maximum de la hauteur de la roue.

Plus une autre personne à une hauteur inférieure. Dans ces moments-là, les pompiers doivent donc bien se coordonner et communiquer.

Un exercice complexe mais important surtout pour le GRIMP (le Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux).

Les victimes qui sont actuellement dans la nacelle située à 40 mètres vont être évacuées au moyen d'un système qu'on appelle une tyrolienne. L'équipage est monté à mains nues comme ils savent le faire, et ils termineront la manoeuvre par une descente en rappel.

Après 2h d’interventions, l’exercice est réussi et les victimes sauvées.

Tout de façon, toutes les expériences sont bonnes à prendre. On est constamment en formation, à chercher à progresser. Tout se déroule comme prévu avec des conditions pas évidentes puisqu'il a plu.

La vie a pu ensuite reprendre son cours, la roue attend à nouveau les visiteurs et les pompiers sont rentrés encore plus aguerris.

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Mouterhouse : Embarquement immédiat avec les Petits Trains du Bitcherland

il y a 10 h 54 min

Entre nature et industrie, le charme du Carreau de la mine de Landsweiler-Reden en Sarre

il y a 10 h 54 min

Grundviller : L’imitation pierre pour les façades se développe grâce au savoir-faire de deux artisans

il y a 10 h 54 min

Bitche. Karine Schaaff, 25 ans après : le temps n’efface pas son souvenir

il y a 1 jour 6 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne quarantaine d'emplois sont bientôt à pourvoir sur le ban de L'Hôpital

il y a 32 min

Flash InfoLa boutique Emmaüs s’installe à nouveau à Phalsbourg 

il y a 33 min

Flash InfoLa ville de Stiring-Wendel fête l’été ce week-end 

il y a 33 min

Flash InfoL’écart salarial diminue entre hommes et femmes en Sarre 

il y a 34 min

Flash InfoUne jeune femme de 22 ans est recherchée dans le secteur de Saverne 

il y a 5 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par