Exercice grandeur nature sur la grande roue à Sarreguemines


par Cédric Kempf
jeudi 16 juillet 2020 à 15:07

Exercice grandeur nature sur la grande roue à Sarreguemines
Photo : Cédric KEMPF

Ce jeudi matin, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour sauver 3 personnes coincées sur l’attraction de l’été. De 9h30 à 11h30, ils ont sorti les grands moyens pour s’entrainer.

Cédric s’est rendu sur place.

Son N°1 - Exercice grandeur nature sur la grande roue à Sarreguemines

Un scénario qui permet de se préparer au pire. Voilà l’objectif de cet exercice. À 9h30, les pompiers ont été déclenchés pour une intervention sur le parking de l’hôtel de ville.

Le Capitaine Matthieu Oberhauser, chef du centre de Sarreguemines, a géré cet exercice. Il nous explique le contexte.

La roue présente une avarie technique qui bloque ainsi 2 personnes à 40 mètres, au maximum de la hauteur de la roue.

Plus une autre personne à une hauteur inférieure. Dans ces moments-là, les pompiers doivent donc bien se coordonner et communiquer.

Un exercice complexe mais important surtout pour le GRIMP (le Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux).

Les victimes qui sont actuellement dans la nacelle située à 40 mètres vont être évacuées au moyen d'un système qu'on appelle une tyrolienne. L'équipage est monté à mains nues comme ils savent le faire, et ils termineront la manoeuvre par une descente en rappel.

Après 2h d’interventions, l’exercice est réussi et les victimes sauvées.

Tout de façon, toutes les expériences sont bonnes à prendre. On est constamment en formation, à chercher à progresser. Tout se déroule comme prévu avec des conditions pas évidentes puisqu'il a plu.

La vie a pu ensuite reprendre son cours, la roue attend à nouveau les visiteurs et les pompiers sont rentrés encore plus aguerris.

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Freyming-Merlebach : Après 5 mandats, Pierre Lang s’en va sereinement : "Je pense que le travail a été fait"

il y a 9 h 36 min

Saverne : Soprano, Matmatah, Patrick Bruel... plus de 5000 billets vendus en 24h après l’annonce de la programmation des Alpagas Bleus

il y a 11 h 57 min

Rohrbach-lès-Bitche : 300 sapins broyés par les arboriculteurs pour la bonne cause

il y a 15 h 34 min

Saint-Avold : "Il faut que les règles soient les mêmes pour tout le monde", les agriculteurs mosellans poursuivent leur mouvement de protestation

il y a 15 h 34 min

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 3 jour 3 h 38 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 3 jour 10 h 20 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 3 jour 11 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAvant Strasbourg, les agriculteurs se donnent rendez-vous à Mittelbronn

il y a 3 h 56 min

Flash InfoLa commune de Kalhausen reverse plus de 2000€ à l’association « Sourire de Clémence »

il y a 3 h 56 min

Flash InfoLa mairie de Diebling prend un arrêté pour interdire le protoxyde d’azote

il y a 3 h 58 min

Flash InfoL’année commence bien pour le coureur Michel Munsch 

il y a 3 h 59 min

Flash InfoUne quarantaine de pompiers ont été déployés à Adamswiller, en Alsace Bossue, pour un feu d’habitation

il y a 12 h 29 min

Flash InfoMetz Handball renoue avec la victoire 

il y a 13 h 25 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg remporte le derby de l’Est face à Metz

il y a 13 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par