Exercice grandeur nature sur la grande roue à Sarreguemines


par Cédric Kempf
jeudi 16 juillet 2020 à 15:07

Exercice grandeur nature sur la grande roue à Sarreguemines
Photo : Cédric KEMPF

Ce jeudi matin, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour sauver 3 personnes coincées sur l’attraction de l’été. De 9h30 à 11h30, ils ont sorti les grands moyens pour s’entrainer.

Cédric s’est rendu sur place.

Son N°1 - Exercice grandeur nature sur la grande roue à Sarreguemines

Un scénario qui permet de se préparer au pire. Voilà l’objectif de cet exercice. À 9h30, les pompiers ont été déclenchés pour une intervention sur le parking de l’hôtel de ville.

Le Capitaine Matthieu Oberhauser, chef du centre de Sarreguemines, a géré cet exercice. Il nous explique le contexte.

La roue présente une avarie technique qui bloque ainsi 2 personnes à 40 mètres, au maximum de la hauteur de la roue.

Plus une autre personne à une hauteur inférieure. Dans ces moments-là, les pompiers doivent donc bien se coordonner et communiquer.

Un exercice complexe mais important surtout pour le GRIMP (le Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux).

Les victimes qui sont actuellement dans la nacelle située à 40 mètres vont être évacuées au moyen d'un système qu'on appelle une tyrolienne. L'équipage est monté à mains nues comme ils savent le faire, et ils termineront la manoeuvre par une descente en rappel.

Après 2h d’interventions, l’exercice est réussi et les victimes sauvées.

Tout de façon, toutes les expériences sont bonnes à prendre. On est constamment en formation, à chercher à progresser. Tout se déroule comme prévu avec des conditions pas évidentes puisqu'il a plu.

La vie a pu ensuite reprendre son cours, la roue attend à nouveau les visiteurs et les pompiers sont rentrés encore plus aguerris.

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Une fête médiévale pour les Journées européennes du Patrimoine au château de Lutzelbourg

il y a 1 jour 2 h 54 min

Fête de Schneck, Schlachtfest, rallye et Naborraid : de nombreuses sorties au programme ce week-end

il y a 1 jour 7 h 33 min

Le tribunal judiciaire de Saverne ouvre ses portes pour créer des liens entre justice et population

il y a 1 jour 7 h 53 min

Le CO Sarralbe Handball monte en puissance et vise les 250 licenciés d’ici 2 ans

il y a 1 jour 11 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes sapeurs-pompiers de la Moselle ont porté secours à un veau

il y a 2 h 46 min

Flash Info25 enfants présentant différents handicaps vont pouvoir s’envoler ce week-end grâce à l’association L’avion des Sourires

il y a 8 h 38 min

Flash InfoUn Repair Café est organisé à Morhange ce samedi 

il y a 8 h 41 min

Flash InfoCet automne, le brame du cerf revient au parc de Sainte-Croix

il y a 8 h 42 min

Flash InfoLes accidents de la route sont en hausse dans le Bas-Rhin

il y a 10 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par