Gaëtan Simon, nouveau commandant de la compagnie de gendarmerie de Forbach


par Margot Benabbas
mercredi 22 juillet 2020 à 05:15

Gaëtan Simon, nouveau commandant de la compagnie de gendarmerie de Forbach

A quelques jours du confinement, le 3 mars dernier, le chef d’escadron Gaëtan Simon a pris les commandes de la compagnie de gendarmerie de Forbach. Avant d’arriver dans la région, le Breton d’origine a notamment été diplômé de Saint Cyr, il a commandé une section du 17ème régiment du génie de parachutistes de Montauban et l’escadron de gendarmerie mobile de Saint-Quentin.

Aujourd’hui, son rôle est de coordonner l’action des 120 gendarmes des brigades de Behren-lès-Forbach, Farébersviller, Folschviller, Morhange et Grostenquin. Le tout, à seulement 33 ans.

Son N°1 - Gaëtan Simon, nouveau commandant de la compagnie de gendarmerie de Forbach

J'ai pris le commandement de ma section de 38 parachutistes à l'âge de 24 ans. Donc ça fait un certain temps que je ne me pose plus forcément de questions ou de complexes dans mon commandement quant à l'exercice de l'autorité vis-à-vis de mes subordonnés. Je pense que ce n'est pas forcément une question d'âge mais une question de personne. Et en terme relationnel, sans être trop présomptueux, je pense plutôt que j'ai toujours bénéficié de relations de commandement apaisées.  

De ses précédentes expériences, il retient deux souvenirs marquants : la mission à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes et une autre mission à Paris.

Son N°2 - Gaëtan Simon, nouveau commandant de la compagnie de gendarmerie de Forbach

Le premier ce sera la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, puisqu'on a fait face quand même à des individus extrêmement violents avec un niveau d'engagement extrêmement fort et surtout avec l'ensemble des moyens de la gendarmerie qui étaient déployés pour rétablir l'ordre sur ce territoire. Ensuite la mission s'est très bien passée, puisque rapidement notre adversaire s'est replié. Ensuite, il y a eu un deuxième volet de négociations qui a été mené avec l'Etat et des agriculteurs qui portaient des projets et qui sont rentrés dans la légalité. En tant que commandant d'escadron, c'était quand même valorisant de voir que notre action avait une finalité durable et ensuite perdurait. 

Son N°3 - Gaëtan Simon, nouveau commandant de la compagnie de gendarmerie de Forbach

Une deuxième mission marquante ce sera l'évacuation de la porte de la Chapelle. On a évacué un camp sauvage de migrants avec beaucoup de toxicomanes. Donc là c'était vraiment impressionnant d'être exposé à cette misère et de voir les conditions d'insalubrité et d'indignité les plus totales dans lesquelles vivaient ces personnes. 

Un tout nouveau challenge à Forbach 

En arrivant à Forbach, le militaire passe de la gendarmerie mobile (qui s'occupe du maintien de l'ordre), à la gendarmerie départementale. En Moselle-Est, c’est donc une toute nouvelle mission qui l’attend dans un secteur avec une activité assez intense marquée notamment par le trafic de stupéfiants. L’une de ses priorités ce sera de s’occuper de la problématique de la frontière entre Cocheren et Nassweiler.

Son N°4 - Gaëtan Simon, nouveau commandant de la compagnie de gendarmerie de Forbach

On a une zone où manifestement prospère l'économie souterraine. C'est une zone particulière puisque la frontière passe au milieu de la rue, donc on a un vrai travail de coopération à mener avec les Allemands. 

Le commandant Simon ne parle pas un mot d’allemand pour l’instant mais compte bien prendre des cours rapidement. En raison du confinement, il n'a pas encore beaucoup pu explorer la région. Mais ce qu'il en a vu lui a beaucoup plu. 

Son N°5 - Gaëtan Simon, nouveau commandant de la compagnie de gendarmerie de Forbach

Pour le moment c'est une excellente surprise, je découvre le patrimoine industriel de la région. Je découvre la culture germanique puisqu'on est vraiment collés à la frontière. La caserne de Forbach est à 5 minutes en courant de la frontière. J'ai pu ce week-end découvrir le musée de la mine avec des amis et il reste encore beaucoup de choses à explorer. 

Le chef d’escadron natif de Lorient sait qu'il peut compter sur ses capacités d’écoute et de prise de décision pour commander au mieux la compagnie de gendarmerie de Forbach.

Son parcours : 

- Naissance à Lorient où il reste jusqu'au lycée

- Classe préparatoire littéraire au prytanée militaire de la flèche 

- Ecole spéciale militaire de Saint Cyr 

- Ecole d'application du génie 

- De 2011 à 2015, commandement d'une section du 17ème régiment du génie de parachutistes de Montauban à seulement 24 ans 

- 2015, entrée dans la gendarmerie et prise de commandement de l'escadron mobile de Saint-Quentin jusqu'en 2020


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 2 jour 10 h 30 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 2 jour 12 h 53 min

Notre sélection de sorties pour le week-end du 14 et 15 juin dans la région

il y a 2 jour 13 h 9 min

Métamorphose réussie pour les Jardins Ouvriers 1 de Behren-lès-Forbach

il y a 2 jour 14 h 28 min

La bataille de la Sarre commémorée samedi de Rémering-lès-Puttelange à Sarralbe

il y a 2 jour 15 h 40 min

Le golf de Bitche organise sa deuxième journée footgolf

il y a 2 jour 17 h 44 min

Hoste : L'Espace naturel sensible du marais de Valette, prêt à accueillir une nouvelle biodiversité

il y a 2 jour 17 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes éclairs et la fraîcheur se sont installés ce dimanche matin

il y a 16 h 39 min

Flash InfoUn poids-lourd s’est retrouvé bloqué hier après-midi sous le pont SNCF rue de France à Sarreguemines

il y a 1 jour 16 h 19 min

Flash InfoDes mesures d’urgences ont été prises par le préfet du Bas-Rhin suite à un pic de pollution

il y a 1 jour 16 h 24 min

Flash InfoUne réunion publique sur le thème de la santé se tiendra le 26 juin prochain à Sarre-Union

il y a 2 jour 6 h 39 min

Flash Info Fermeture de la route pour travaux entre Keskastel et Herbitzheim

il y a 2 jour 6 h 42 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines investit 1.5 millions d’euros pour refaire ses routes cette année

il y a 2 jour 6 h 45 min

Flash InfoLe cinéma en plein air revient sur le territoire de Saint-Avold cet été

il y a 2 jour 17 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par