Actualité

Une cueillette pour de (trop) nombreuses mirabelles


par Laurie
lundi 3 août 2020 à 05:00

Samedi dernier, l’association arboricole et Horticole de Francaltroff et Environs organisait une cueillette de mirabelles dans son verger des Espen. Les visiteurs pouvaient venir récolter ces petits fruits de saison pour 1 euro le kilo. La raison, une trop grande quantité de fruits.

Des arbres surchargés de mirabelles, l'association n'avais jamais vu ça en cinq ans. L'an dernier, le verger d'Espen avait été lourdement touché par le gel. Samedi, tout le monde pouvait venir samedi cueillir ces petits fruits de saison. Une initiative, selon Bernard Fillinger, pour éviter le gaspillage.

Son N°1 - Une cueillette pour de (trop) nombreuses mirabelles

La raison de cette avalanche de mirabelles, c’est un temps presque trop idéal. Pour attirer un maximum de cueilleurs, Bernard a fixé un prix mini : 1 euro le kilo. Pour le plus grand plaisir d’Anne, venue de Stiring.

Son N°2 - Une cueillette pour de (trop) nombreuses mirabelles

Les mirabelles ne sont pas les seules à pousser en grande quantité cette saison. Sur d'autres sortes d'arbres, comme les pruniers, le trop-plein de fruits a même fait tomber certaines branches.

D’ici une dizaine de jours, L’association arboricole et Horticole de Francaltroff fera en sorte de pouvoir faire profiter de la mirabelle à d’autres gourmands.

Son N°3 - Une cueillette pour de (trop) nombreuses mirabelles

 

L’argent récolté lors de la cueillette de samedi servira à l’association pour entretenir son verger. Il compte une centaine d’arbres fruitiers de toutes sortes.