Une cueillette pour de (trop) nombreuses mirabelles


par Laurie
lundi 3 août 2020 à 05:00

Une cueillette pour de (trop) nombreuses mirabelles

Samedi dernier, l’association arboricole et Horticole de Francaltroff et Environs organisait une cueillette de mirabelles dans son verger des Espen. Les visiteurs pouvaient venir récolter ces petits fruits de saison pour 1 euro le kilo. La raison, une trop grande quantité de fruits.

Des arbres surchargés de mirabelles, l'association n'avais jamais vu ça en cinq ans. L'an dernier, le verger d'Espen avait été lourdement touché par le gel. Samedi, tout le monde pouvait venir samedi cueillir ces petits fruits de saison. Une initiative, selon Bernard Fillinger, pour éviter le gaspillage.

Son N°1 - Une cueillette pour de (trop) nombreuses mirabelles

La raison de cette avalanche de mirabelles, c’est un temps presque trop idéal. Pour attirer un maximum de cueilleurs, Bernard a fixé un prix mini : 1 euro le kilo. Pour le plus grand plaisir d’Anne, venue de Stiring.

Son N°2 - Une cueillette pour de (trop) nombreuses mirabelles

Les mirabelles ne sont pas les seules à pousser en grande quantité cette saison. Sur d'autres sortes d'arbres, comme les pruniers, le trop-plein de fruits a même fait tomber certaines branches.

D’ici une dizaine de jours, L’association arboricole et Horticole de Francaltroff fera en sorte de pouvoir faire profiter de la mirabelle à d’autres gourmands.

Son N°3 - Une cueillette pour de (trop) nombreuses mirabelles

 

L’argent récolté lors de la cueillette de samedi servira à l’association pour entretenir son verger. Il compte une centaine d’arbres fruitiers de toutes sortes.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 30 min

Franck Leroy en Moselle-Est pour montrer son soutien aux formations en santé et industrie

il y a 30 min

Hombourg-Haut : Trois rendez-vous pour les Amis du Carnaval d’Antan et leur nouveau président

il y a 30 min

À l’approche des vacances, la station du Schnepfenried attend les skieurs

il y a 19 h 2 min

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 1 jour 30 min

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 1 jour 30 min

Saint-Avold : A la tête du commissariat, le commandant Erwan Tranvouez veut "améliorer le quotidien des citoyens"

il y a 1 jour 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nombreuses routes vont être fermées ce mercredi à Fénétrange 

il y a 12 h 31 min

Flash InfoLe Département de la Moselle tire un bilan plus que positif des festivités de Noël 

il y a 12 h 32 min

Flash InfoUne apprentie de Forbach est sélectionnée pour la finale nationale du meilleur croissant au beurre 

il y a 19 h 44 min

Flash InfoL’association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche lance une cagnotte en ligne pour l’achat d’une nouvelle ambulance

il y a 22 h 23 min

Flash InfoLa Région Grand Est lance la 6ème édition de son prix du livre 

il y a 22 h 37 min

Flash InfoLe nouveau conseil régional des jeunes a été installé 

il y a 22 h 38 min

Flash InfoDe nouvelles grèves sont attendues aujourd’hui en Sarre

il y a 22 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par