''Un jeune, une solution'' : l’objectif de la mission locale du Bassin Houiller


par Camille Bazin
jeudi 17 septembre 2020 à 16:40

''Un jeune, une solution'' : l’objectif de la mission locale du Bassin Houiller
Photo : Camille Bazin

Ce jeudi 17 septembre, les jeunes de la mission locale du Bassin Houiller se sont donnés rendez-vous dans plusieurs communes pour aller distribuer des CV aux entreprises mais surtout des flyers pour leur expliquer les différentes aides mises en place par le gouvernement pour l’embauche des jeunes. Nous les avons suivis à Forbach.

Son N°1 - ''Un jeune, une solution'' : l’objectif de la mission locale du Bassin Houiller

C’est une quinzaine de jeunes qui se sont donnés rendez-vous devant le carré mauve pour commencer la distribution de tracts.

Les débuts sont un peu timides, Laurence Franquin conseillère à la mission locale montre l’exemple dans un institut de beauté, elle présente le dispositif à la gérante. Mais d’ailleurs c’est quoi le dispositif « Un jeune, une solution » ?

Les aides sont liées au contrat. Si c’est un CDD ou un CDI il y a une aide à l’embauche de 4000€. Si c’est un apprentissage ou un contrat de professionnalisation donc des contrats en alternance qui permettent d’accéder à une qualification les aides vont de 5000 à 8000€.

Dans cet institut la démarche est appréciée malheureusement la place est déjà prise. Nathalie Hem la gérante, vient justement d’embaucher une apprentie grâce au plan un jeune, une solution.

Sans cette aide je n’aurais pas pris de contrat d’alternance. C’est bien ce que fait le gouvernement pour aider surtout pour tous ces jeunes qui sont en recherche d’emplois parce qu’il y en a beaucoup sur le marché du travail.

Laurence et Flavia n’ont pas de diplômes. Elles viennent aujourd’hui en espérant qu’un employeur leur laissera une chance.

On n’a pas de formation, commence Flavia. Je pense que c’est encore plus compliqué quand on n’a pas de formation et qu’on ne commence de rien, poursuit Laurence. C’est l’occasion d’essayer de trouver quelque chose malgré le fait qu’on commence de zéro.

En plus de la quinzaine de jeunes qui ont arpentés les rues de Forbach, d’autres groupes se sont rendus à Stiring-Wendel, à Henriville ou encore au B'est à Farébersviller. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

La commune de Hoste veut devenir la première commune ambassadrice du don d’organes de la CCFM

il y a 1 h 40 min

Bitche : Bientôt un CFA BTP "métiers du bois" pour former une main d’œuvre locale à ces métiers d’avenir

il y a 4 h 57 min

Une marionnette géante défilera à la Fête de la Musique de Forbach

il y a 4 h 58 min

Farschviller : Les classes à triple niveau ne passent pas pour les parents qui réclament l’ouverture d’une 5ème classe

il y a 1 jour 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Réserve de biosphère de Moselle Sud lance un appel à mobilisation pour recenser les nids d’hirondelles de fenêtre

il y a 3 h 37 min

Flash InfoA quelques jours de l’été, l’union des commerçants de Diemeringen pense déjà aux festivités de Noël 

il y a 3 h 38 min

Flash InfoLe classement des meilleures auto-écoles 2026 est sorti

il y a 3 h 40 min

Flash InfoLe conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique de Sarreguemines ouvre ses portes aujourd’hui 

il y a 3 h 41 min

Flash InfoLes Francofolies d’Esch-sur-Alzette ont attiré 45 000 personnes cette année 

il y a 3 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par