''Un jeune, une solution'' : l’objectif de la mission locale du Bassin Houiller


par Camille Bazin
jeudi 17 septembre 2020 à 16:40

''Un jeune, une solution'' : l’objectif de la mission locale du Bassin Houiller
Photo : Camille Bazin

Ce jeudi 17 septembre, les jeunes de la mission locale du Bassin Houiller se sont donnés rendez-vous dans plusieurs communes pour aller distribuer des CV aux entreprises mais surtout des flyers pour leur expliquer les différentes aides mises en place par le gouvernement pour l’embauche des jeunes. Nous les avons suivis à Forbach.

Son N°1 - ''Un jeune, une solution'' : l’objectif de la mission locale du Bassin Houiller

C’est une quinzaine de jeunes qui se sont donnés rendez-vous devant le carré mauve pour commencer la distribution de tracts.

Les débuts sont un peu timides, Laurence Franquin conseillère à la mission locale montre l’exemple dans un institut de beauté, elle présente le dispositif à la gérante. Mais d’ailleurs c’est quoi le dispositif « Un jeune, une solution » ?

Les aides sont liées au contrat. Si c’est un CDD ou un CDI il y a une aide à l’embauche de 4000€. Si c’est un apprentissage ou un contrat de professionnalisation donc des contrats en alternance qui permettent d’accéder à une qualification les aides vont de 5000 à 8000€.

Dans cet institut la démarche est appréciée malheureusement la place est déjà prise. Nathalie Hem la gérante, vient justement d’embaucher une apprentie grâce au plan un jeune, une solution.

Sans cette aide je n’aurais pas pris de contrat d’alternance. C’est bien ce que fait le gouvernement pour aider surtout pour tous ces jeunes qui sont en recherche d’emplois parce qu’il y en a beaucoup sur le marché du travail.

Laurence et Flavia n’ont pas de diplômes. Elles viennent aujourd’hui en espérant qu’un employeur leur laissera une chance.

On n’a pas de formation, commence Flavia. Je pense que c’est encore plus compliqué quand on n’a pas de formation et qu’on ne commence de rien, poursuit Laurence. C’est l’occasion d’essayer de trouver quelque chose malgré le fait qu’on commence de zéro.

En plus de la quinzaine de jeunes qui ont arpentés les rues de Forbach, d’autres groupes se sont rendus à Stiring-Wendel, à Henriville ou encore au B'est à Farébersviller. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Un homme blessé par balles dans une fusillade en plein centre-ville

il y a 21 h 35 min

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 1 jour 17 h 20 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 1 jour 17 h 45 min

Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès

il y a 1 jour 19 h 4 min

Municipales 2026 : maires depuis minimum 25 ans, ils continuent par envie ou faute de candidats

il y a 1 jour 22 h 19 min

La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social

il y a 1 jour 22 h 20 min

Forbach : "Les Candy de Turi" en place dans la boutique éphémère pour "un bon test" de 3 mois

il y a 1 jour 22 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines recherche des familles relais

il y a 19 h 43 min

Flash InfoIl reste encore quelques places pour le festival Les Alpagas Bleus de Saverne !

il y a 19 h 46 min

Flash InfoL’Association “De Fürst, le château d’hier à aujourd’hui” organise son 1er Marché de l’Artisanat et du Terroir

il y a 19 h 51 min

Flash InfoUne collecte solidaire de téléphones portables est organisée par des collégiens de Folschviller

il y a 19 h 53 min

Flash InfoUn coup de froid est attendu pour ce week-end de Saint-Valentin

il y a 19 h 56 min

Flash InfoStiring-Wendel renouvelle son dispositif de vidéoprotection

il y a 1 jour 11 h 5 min

Flash InfoBonne nouvelle au lycée Charles-Jully de Saint-Avold

il y a 1 jour 11 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par