On prend des nouvelles de...
Vegetal Respekt à Sturzelbronn


par Cédric Kempf
mardi 20 octobre 2020 à 17:38

On prend des nouvelles de... <br />
Vegetal Respekt à Sturzelbronn

Dominique Leppert, le responsable de l’exploitation, est toujours là 4 ans après notre dernier passage. En 2016, il développait une serre pour ses légumes et souhaitait bâtir un magasin pour accueillir sa clientèle. Aujourd’hui, qu’en est-il ?

Son N°1 - On prend des nouvelles de... Vegetal Respekt à Sturzelbronn

En 2016, on a fini la construction des serres donc on a eu un outil de travail qui nous manquait. La nouveauté, c'est notre magasin de vente, la vitrine de notre ferme, couplé avec une cuisine vivante qui va permettre de ravitailler nos clients avec les produits de chez nous. Et puis, un hébergement insolite pour les gens qui veulent passer une nuit à la ferme.

Le sexagénaire propose toujours durant les 4 saisons plus de 80 sortes de légumes et quelques fruits. Aujourd’hui, il peut compter sur 2 salariés en CDI et 3 à 4 saisonniers durant la saison estivale. S’il faut faire les comptes à l’heure actuelle, les comptes sont dans le vert.

Son N°2 - On prend des nouvelles de... Vegetal Respekt à Sturzelbronn

On est sur 3.5 hectares, on a à peu près une production de 15 tonnes à l'hectare donc 45 tonnes en moyenne. On avait démarré avec des productions beaucoup plus faibles. Le chiffre d'affaires est en constante augmentation, on a passé la barre des 150 000 euros maintenant. Je pense qu'avec le magasin, on devrait aller encore au-delà.

D’ici quelques semaines, le prochain projet de Dominique Leppert, c’est de lancer son jardin pédagogique.

Son N°3 - On prend des nouvelles de... Vegetal Respekt à Sturzelbronn

Ce jardin pédagogique nous donnera, à la fois, un agrément visuel à l'ensemble de la ferme mais aussi nous permettra d'avoir des groupes scolaires ou autres qui veulent voir comment fonctionne l'agriculture biologique sur une surface limitée, donc travail du sol, semence, entretien et puis récolte.

L’agriculteur espère aussi pouvoir doubler dans les années à venir sa serre en passant de 1500m2 à 3000m2 car la demande de produits locaux est grandissante.

Une aide pour l'embauche d'un CDI

Le sous-préfet de l'arrondissement de Sarreguemines-Bitche est venu annoncer une bonne nouvelle à l'exploitant. Il va pouvoir toucher 2500 euros pour embaucher un CDI afin de prendre le poste de responsable de culture. Christophe Salin nous explique d'où vient cette aide.

Son N°4 - On prend des nouvelles de... Vegetal Respekt à Sturzelbronn

Une entreprise industrielle à Sarreguemines a supprimé des emplois. En application du code de travail, on l'assujetti à une convention dite de revitalisation. Concrètement, l'entreprise met au pot une somme d'argent correspondant à X fois le SMIC d'emplois détruits pour permettre d'avoir des actions de soutien à la création d'emploi. Donc ici, à Végétal Respekt, le Comité de Programmation a décidé de soutenir la création d'emploi par une aide directe de 2500 euros pour un contrat à durée indéterminée.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Intensité et précocité : une année 2026 déjà exceptionnelle pour les pollens dans le Grand Est

il y a 6 h 24 min

Neufgrange : Les passionnés recréent le monde à échelle réduite avec des maquettes

il y a 12 h 21 min

Le second souffle de la cuisine traditionnelle dans le food truck "By Tk"

il y a 12 h 21 min

Lixing-lès-Rouhling : Avant les plantations, le beau succès du Troc Plantes de l’association "Quand on sème"

il y a 12 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn mini forum « Services à la personne » est prévu mardi 12 mai à Freyming-Merlebach 

il y a 2 h 41 min

Flash InfoUn homme a été arrêté en Sarre après un incendie dans une maison de retraite

il y a 2 h 42 min

Flash InfoLes associations féministes se mobilisent après « 6 féminicides conjugaux en 9 jours » en France

il y a 2 h 43 min

Flash InfoLes gens du voyage qui occupaient illégalement l’ancien terrain de foot à Rémelfing ont quitté lieux hier

il y a 7 h 4 min

Flash InfoEn Ligue 1, le FC Metz a totalement sombré pour son dernier match à domicile

il y a 10 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par