Magma, la nouvelle boule de Noël de Meisenthal


par Camille Bazin
dimanche 15 novembre 2020 à 19:00

Magma, la nouvelle boule de Noël de Meisenthal<br />
<br />
Photo : Guy Rebmeister - ciav Meisenthal

Le boule de Noël 2020 de Meisenthal est arrivée ! C’est un moment toujours très attendu à l’approche des fêtes de fin d’année. Cette année, la boule s’appelle Magma, une boule de Noël qui vous invite au voyage.

Son N°1 - Magma, la nouvelle boule de Noël de Meisenthal

Magma, un voyage intra-terrestre

Les fours tournent à plein régime dans l’atelier du verre de Meisenthal. Près de 200 boules de Noël y sont fabriquées chaque jour. Cette année, ce sont les designers Emma Pfliger et Antoine Foeglé qui ont imaginé la célèbre boule de Noël : Magma.

L’origine vraiment du projet, c’était de partir de Meisenthal et, on a eu l’idée, de chercher le point antipodal de Meisenthal. Le point antipodal, c’est le point qui est vraiment opposé sur la Terre à Meisenthal. Ce point-là se trouve être au large des côtes Néo-zélandaises et nous, ce qui nous intéressait, c’est d’aller à ce point-là de manière très directe et le plus rapidement possible ce qui voulait dire qu’il fallait traverser la terre.

Emma et Antoine ont alors eu l’idée de créer une capsule d’exploration intra-terrestre constituée de plusieurs éléments.

On est parti à la fois du fil à plomb, de la vis ou de l’élément qui pourrait percer la surface terrestre, d’éléments plus décoratifs comme les stries, pour ça, on a été inspiré par les fusées des expéditions spatiales et puis des hublots comme on peut voir sur les sous-marins qui nous permettent d’observer, pas les tréfonds des océans mais les tréfonds de la Terre. C’est un collage de ces formes, de ces éléments qui font que cette boule a un langage particulier et singulier.

Il a fallu environ 6 mois de travail avec les verriers et des dizaines de dessins pour arriver au résultat définitif.

 

Plus de 50 000 boules de Noël vendues chaque année

Pour Yann Grienenberger, le directeur du Centre International d’Art Verrier, malgré le contexte sanitaire il était impensable de ne pas proposer de boule de Noël cette année.

Cette année a été une année, je ne vous le cache pas, difficile pour tout le monde. Tout a un peu joué contre nous. La première vague, avec le confinement, 6 semaines d’arrêt des ateliers, l’arrêt et l’annulation de beaucoup de projets. Mais nous, s’il y a un projet qui devait être sauvé de toute cette situation compliquée, c’était bien le projet de la boule de Noël 2020.

Cette année, malheureusement, les familles ne pourront pas se rendre au CIAV pour choisir leur boule de Noël. Tout se passe sur le site internet.

L’année dernière, 58 000 boules de Noël de Meisenthal ont été vendues en l’espace de quelques semaines.

Crédit Photo : Guy Rebmeister - ciav Meisenthal


Un site fièrement propulsé par