Municipales 2026 : Fort de son expérience syndicale, Christian Porta veut soulager financièrement les Naboriens
Pour faire face aux candidats de droite qui se présentent aux municipales à Saint-Avold, Christian Porta, a dressé une liste de gauche, anticapitaliste, composée de 33 noms de divers horizons et classes d’âge différentes. Lors du rassemblement anti-RN qu'il a organisé samedi 31 janvier, nous avons fait le point sur ses propositions.
Son N°1 - Municipales 2026 : Fort de son expérience syndicale, Christian Porta veut soulager financièrement les Naboriens
J’ai toujours essayé de défendre les collègues à l’usine, et essayé d’organiser les travailleuses et les travailleurs, et je me dis qu’il faut faire la même chose au niveau d’une ville pour qu’on puisse survivre aujourd’hui.
Christian Porta, ouvrier chez Neuhauser et délégué syndical à la CGT, compte sur son expérience pour mener sa liste anticapitaliste, « Saint-Avold Ouvrière et Solidaire ».
Pour moi, le syndicalisme et la politique, ce sont des domaines très connectés. On est dépendant des politiques par rapport au droit du travail, etc. Sur l’action de la ville, je pense que c’est important de s’intéresser à ce qui se passe dans la commune, de répondre aux problématiques de nos citoyens.
Réduire la facture des Naboriens
Le fer de lance de sa politique est de soulager financièrement les ménages dans le domaine des dépenses liées, de près ou de loin, à la commune.
À Saint-Avold, on paye très cher les poubelles. On doit trier de plus en plus, on a des difficultés lors du ramassage des poubelles. On ne peut même plus se débarrasser des objets encombrants, on est obligé de payer pour qu’ils viennent, si on n’a pas d’argent pour aller à la déchetterie.
Les loyers sont extrêmement chers, pour des biens qui ne sont pas en bon état. L’énergie aussi, c’est la plainte qui revient le plus fréquemment. Et puis, même le prix de la cantine scolaire, ce n’est pas normal, qu’ici à Saint-Avold, pour un enfant, on doive payer 5€ par repas.
Pour les familles nécessiteuses, la cantine serait gratuite s'il était élu maire. Christan Porta compte sur ces mesures économiques pour freiner également le déclin des commerces dans le centre-ville. À ce sujet, les parkings deviendront gratuits et l’utilisation des transports en commun serait facilitée.
Déjà, ils ne sont pas accessibles aux personnes en situation de handicap, ils desservent mal les quartiers, et ils sont chers. Si vous habitez à la Carrière et que vous voulez aller au Crusem, il vous faut deux heures. Ce sont tous ces points sur lesquels on veut insister, en mettant les transports en commun gratuits, pour tous. Pour moi, c’est normal. Ce sont des choses comme ça, concrètes pour les gens qui galèrent au quotidien.
Ces mesures vont avoir un certain coût, mais Christan Porta et sa liste comptent faire des économies auprès des élus.
Un élu doit être payé au salaire d’une infirmière, pas plus. Si je suis élu, je prendrai un salaire d’infirmière, et pas plus. Je ne vais pas commencer à m’enrichir avec un mandat. Ce sont des réalités qu’on veut poser sur la table.
Pour tenir ses promesses, le délégué syndical, ne cache pas qu’il comptera sur la mobilisation des Naboriens dans les urnes mais aussi dans la rue pour défendre leur pouvoir d’achat.
Son N°2 - Municipales 2026 : Fort de son expérience syndicale, Christian Porta veut soulager financièrement les Naboriens
Chez nous, à l’usine, quand on veut quelque chose, il faut se battre et là, ça sera pareil. Si on veut vivre dignement, il va falloir aller l’arracher.


