Actualité

La famille de Titou fait
(quand même) son marché de Noël


par Laurie
vendredi 13 novembre 2020 à 06:09

Comme chaque année, Titouan Drui et sa famille mettent en vente leurs décorations de Noël faites maison pour financer les besoins du jeune homme de 25 ans, lourdement handicapé après un accident en 2014. Pas de marché cette année, ni de stand. Ce sera en Click and Collect.

Son N°1 - La famille de Titou fait (quand même) son marché de Noël

Entrer chez Titouan en cette période d'avant fêtes, c’est un peu comme atterrir dans l’atelier du père noël. Toute la famille s’affaire à préparer les décorations. Corinne, la mère de Titouan est à la manœuvre pour apprendre la confection des couronnes de Noël devenues spécialité de la famille. 

Pour cela elle utilise les centaines de bouchons de liège récupérés auprès de restaurateurs. Les fameuses couronnes, par la suite décorées, font partie des décorations qui seront mises en vente pour l’association en soutien à Titouan. Et les gens répondent souvent présent selon Aurélie, sa cousine :

Rare sont les personnes qui ne connaissent pas l’histoire de Titou. Donc la plupart du temps c’est justement au lieu d’aller acheter leur couronne dans le commerce, ils l’achètent chez nous et en plus c’est moins cher.

Il y a 6 ans, Titouan Drui devenait tétraplégique à la suite d’un accident survenu lors d’un match de football. Toujours en combat devant la justice pour obtenir une indemnisation, c’est à travers ce genre d’opérations qu’il peut être aidé.

C’est en faisant des petites soirées comme ça ou des marchés qu’on arrive à rentrer un peu d’argent et tout ce qui n’est pas remboursé ou pour financier tout ce qui peut me faciliter la vie je pioche là dedans.

Aurélie : Quand il a besoin de se rééquiper ne serait-ce que de se rééquiper pour le fauteuil, les roues etc. On ne pense pas forcément à ça mais ça coûte hyper cher. Il y aussi son quotidien. l’aspirateur qui fonctionne tout seul au moins lui est autonome à ce niveau-là. Pour tout un chacun on va s’acheter ce genre d’appareil car c’est nouveau mais pour lui c’est tout simplement nécessaire.

Une vente entièrement organisée sur Facebook

Cette année, pas de soirée ni de marché de noël. Tous les événements ont été annulés en raison de la crise sanitaire. Pour autant, les décorations seront toutes mises en vente sur Facebook.

  

Au sous-sol, on retrouve le frère de Titouan, Roman et son père, Damien. Ils s’affairent à réaliser la nouveauté de cette année, des sapins, ainsi que des totems de toutes formes. Ça représente plusieurs heures de travail pour ces non-professionnels :

C’est du boulot mais après on sait pourquoi on le fait. C’est pour Titou. On ne compte pas le travail. De toute façon de nos jours, on n'a rien sans rien. Il faut se sortir les tripes.

Au total, 23 sapins ont été réalisés sur commande. Il faudra attendre l'an prochain pour en commande à nouveau. 

Les couronnes en bouchons seront quant à elles mises en vente sur la page Facebook "Soutien à notre ami Titou" à compter du 22 novembre. Il sera possible de venir les récupérer directement chez Titouan, à Richeling.

Enfin les totems en bois en forme de chats, oursons et lune seront mis en vente à partir du 28 novembre (12h).