On prend des nouvelles de... l'escargot gaucher de Longeville-lès-Saint-Avold


par Margot Benabbas
mercredi 18 novembre 2020 à 05:23

On prend des nouvelles de... l'escargot gaucher de Longeville-lès-Saint-Avold

On prend des nouvelles de... l'escargot gaucher de l'élevage de Longeville-lès-Saint-Avold. Il y a tout juste un mois, on vous parlait de cette naissance rarissime : celle d'un escargot senestre dans l'élevage de Geneviève Christophe. Il s'agit d'un gastéropode dont la coquille tourne à contre-sens par rapport aux autres membres de son espèce. Il y a un mois, la gérante de « L'escargot dans la prairie » était très fière de sa découverte.

C'est une chose assez rare dans les escargots. Moi ça fait 19 ans que je pratique l'élevage d'escargots et c'est la première fois qu'on en trouve un. On a quand même en général 150 à 200 000 escargots par année qu'on ramasse, et là c'est la première fois. 

Quelques semaines plus tard, Geneviève nous a envoyé des nouvelles de son protégé. Depuis qu'elle l'a ramassé au mois de septembre, l'escargot est passé du stade « juvénile » au stade « adulte ». Sa coquille est à présent bien formée et on voit bien sa spirale qui part vers la gauche. Sa propriétaire en est toujours très fière et le montre systématiquement aux clients de son point de vente. Dans quelques jours, il va être placé en hibernation.

La question qu'on se pose : est-ce qu'elle lui a trouvé un nom ?

Et bien oui, et un nom de circonstance puisqu'il a été baptisé « Insolite ».


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Moselle-Est : Près de 60 tonnes de denrées collectées lors de la dernière campagne des Restos du Cœur

il y a 15 h 50 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Pascal Jenft

il y a 19 h 10 min

Municipales 2026 : L’attractivité et la mobilité à Bitche sont deux enjeux vitaux pour Véronique Schnell

il y a 19 h 10 min

Oermingen : Entre sous-effectif et sécurité, le dilemme des agents du centre de détention

il y a 1 jour 9 h 10 min

45 rendez-vous pour la 12ème édition du festival Migrations

il y a 1 jour 15 h 31 min

Écouter, comprendre, agir : les clés contre le harcèlement dès l’école primaire à Sarralbe

il y a 1 jour 19 h 10 min

Municipales 2026 : un duel 100% féminin entre Anne Mazuy et Michèle Dehlinger à Gros-Réderching

il y a 1 jour 19 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlace aux 8èmes de finale de la Ligue Conférence ce soir pour Strasbourg

il y a 7 h 47 min

Flash InfoEn 2025, les radars automatiques de la police ont flashé près de 277 000 fois en Sarre

il y a 7 h 48 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend un nouvel arrêté pour interdire l’usage du protoxyde d’azote dans le département

il y a 7 h 49 min

Flash InfoLe lutteur de Sarreguemines, Itaev Seyfulla devient champion d’Europe U23 

il y a 17 h 54 min

Flash InfoLes lycées Henri Nominé et Simon Lazard de Sarreguemines ouvrent leurs portes ce samedi

il y a 17 h 55 min

Flash InfoLa sénatrice de la Moselle Catherine Belrhiti interpelle le gouvernement au sujet de la Cristallerie Saint Louis

il y a 17 h 57 min

Flash InfoA la veille du premier tour des élections municipales, la CGT Moselle appelle au rassemblement contre le racisme et le fascisme

il y a 17 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par