Un calendrier et un livre pour soutenir les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin


par Margot Benabbas
vendredi 20 novembre 2020 à 04:56

Un calendrier et un livre pour soutenir les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin

L'année 2020 a été riche en activité pour les pompiers du Bas-Rhin. Les sapeurs-pompiers ont notamment été impactés par la crise sanitaire puisqu'ils étaient en première ligne face au virus lorsqu'ils portaient assistance aux habitants du département. Mais le COVID n'a pas été l'essentiel du travail des soldats du feu.

Pour le commandant James Fridli, président de l'amicale des pompiers du Bas-Rhin et chef de la compagnie de Haguenau, l'intervention la plus marquante de l'année a été un incendie.

Son N°3 - Un calendrier et un livre pour soutenir les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin

Si je devais citer un incendie important, en tout cas sur ma compagnie ce serait le haras à Mothern qui a brûlé en début d'année, où il y avait 150 chevaux. On avait une centaine de sapeurs-pompiers sur site. Voilà ça fait partie des interventions marquantes, parce qu'on parle de la crise sanitaire mais le quotidien bien sûr est toujours là. Les accidents, certes il y en a un peu moins quand on est en confinement mais nos missions primaires sont toujours là. 

Les pompiers du Bas-Rhin ont deux actualités en cette fin d'année particulière : La mise en vete sur internet de leur calendrier 2021 et d'un livre. 

Pas de porte-à-porte cette année 

Les pompiers du Bas-Rhin ne pourront pas faire de porte-à-porte avec leurs calendriers cette année. En raison de la crise sanitaire, l'achat des traditionnels calendriers se fera en ligne. Le commandant James Fridli, président de l'amicale des pompiers du Bas-Rhin et chef de la compagnie de Haguenau, nous explique à quoi va servir l'argent récolté.

Son N°1 - Un calendrier et un livre pour soutenir les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin

En fait ça sert pour les sapeurs-pompiers dans le cadre du rôle social, à savoir permettre d'organiser une fête de Noël pour les enfants, d'organiser également tout ce qui est actions sociales pour d'autres associations. Entre autres, on a fait un arbre à voeux pour les enfants défavorisés l'année dernière sur Haguenau. Là, il y en a deux en cours pour cette année sur Wissembourg et Niederbronn. Donc ça nous permet d'acheter des jouets pour les enfants défavorisés. Mais ça nous permet également de payer toute la partie assurance dans le cadre des actions sport de l'amicale. 

Si vous voulez soutenir les pompiers du Bas-Rhin cette année, rendez-vous donc sur ce site internet. Vous pourrez commander le calendrier en faisant le don de votre choix pour les pompiers.

20 années d'évolution et d'opérations en un livre 

Si vous aimez le métier de sapeur-pompier, sachez que les pompiers du Bas-Rhin viennent de sortir un livre. Dans cet ouvrage de 350 pages, on revient sur les 20 années de la départementalisation du métier de pompier. A l'intérieur du livre, les différentes unités du territoire sont représentées comme celles de Sarre-Union et Drulingen.

On revient également sur les gros événements de ces 20 dernières années.

Son N°2 - Un calendrier et un livre pour soutenir les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin

Ce livre retrace les 20 années de cette départementalisation et les évolutions. Les évolutions techniques et les évolutions sur les différentes missions. Et donc on retrace aussi quelques événements majeurs comme le déraillement du TGV d'Eckwersheim, l'attentat de Strasbourg...

Vous pouvez commander le livre sur le site internet du SDIS. Il coûte 20€ et peut être déposé dans les différentes compagnies du département, sinon il faudra compter 8€ de frais de livraison.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Un village de la défense pour faire connaître les métiers de l'armée aux jeunes

il y a 4 h 45 min

Schoeneck : Maman de deux enfants et artisane du bois, Vanessa Klein participe au championnat de France de pizza amateur

il y a 8 h 2 min

Sarreguemines : Plus qu'une boutique, une sommellerie du thé a ouvert place du marché

il y a 8 h 7 min

Leyviller : L'association Ley'bulle créative organise son premier événement, une bourse Lego

il y a 8 h 8 min

Projet de loi de finances 2026 : les missions locales s'inquiètent pour l'emploi des jeunes

il y a 1 jour 4 h 30 min

Tenteling : Louise Greff, céramiste qui mise sur des créations fleuries et colorées

il y a 1 jour 8 h 7 min

1.5 million d’euros pour 1,5 km de voie cyclable entre Lixing-lès-Rouhling et Grosbliederstroff

il y a 1 jour 8 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe film « Jean Valjean » sera diffusé en avant-première vendredi au cinéma de Freyming-Merlebach

il y a 6 h 22 min

Flash InfoL’ARS Grand Est lance sa campagne annuelle de vaccination anti-papillomavirus dans les établissements scolaires

il y a 6 h 25 min

Flash InfoUne fausse alerte à la bombe a perturbé les cours au lycée Teyssier de Bitche

il y a 6 h 26 min

Flash InfoLe maire de Drulingen, Jean Louis Scheuer devient président de la communauté de communes d’Alsace-Bossue

il y a 6 h 27 min

Flash InfoLa compagnie de gendarmerie de Sarrebourg interpelle un trafiquant de drogue lors d’un simple contrôle routier

il y a 6 h 28 min

Flash InfoLe marché nocturne de l’ACL Richeling fête ses 2 ans mercredi

il y a 20 h 21 min

Flash InfoUne page se tourne officiellement à Keskastel pour le restaurant L’Alsace

il y a 20 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par