Lutzelbourg : Les guimauves, une délicieuse histoire de famille


par Margot Benabbas
vendredi 4 décembre 2020 à 12:48

Lutzelbourg : Les guimauves, une délicieuse histoire de famille

A l'approche des fêtes de Noël, les confiseries tournent à plein régime. C'est le cas des Douceurs des Rohan à Lutzelbourg, près de Phalsbourg. Aujourd'hui on a décidé de vous faire saliver en vous faisant découvrir cette entreprise dont la spécialité est la guimauve.

Son N°1 - Lutzelbourg : Les guimauves, une délicieuse histoire de famille

C'est dans son atelier que nous avons rencontré Laurence qui dirige depuis une dizaine d'années les Douceurs des Rohan, en pleine préparation de pâte de fruit.

Je monte à 108° pour la cuisson. Chaque cuisson est différente en fonction du fruit qu'on travaille. Là je suis sur de la mangue

Mais la spécialité qui fait la réputation de la confiserie familiale c'est la guimauve !

On a travaillé la recette à peu près pendant 1 an pour avoir vraiment la qualité de guimauve qu'on a aujourd'hui. Tout est délicat en fait dans la guimauve pour faire une bonne guimauve. Aussi bien la cuisson que la pesée des ingrédients...

Laurence réalise environ 150 kg de guimauve chaque semaine. Une guimauve qui est réalisée, comme le reste de la production sans conservateurs, avec des colorants naturels et des ingrédients souvent locaux.

Tout ce qui est sucre, ce qui est farine... On prend aux moulins près de chez nous. Tout ce qui est crème, on prend en local. Les oeufs c'est des oeufs fermiers 

Les Douceurs des Rohan c'est avant tout une aventure familiale que Laurence partage avec son mari Fabien et son fils Florian. Dans la pièce juste à côté, Fabien est justement en train d'enrober de chocolat les oursons en guimauve.

 

L'entreprise est en croissance constante depuis 10 ans même si cette année, l'annulation des différents marchés de Noël a été très compliquée. D'habitude entre octobre et décembre, la société réalise 70% de son chiffre d'affaires.

Leurs produits sont à retrouver à leur boutique à Lutzelbourg et sur leur site internet !


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Etzling : Un vide-grenier sur le tempo de la fête de la musique

il y a 4 min

Bitche : Au cœur des missions du 16e bataillon de chasseurs à pied lors des portes ouvertes

il y a 4 min

Le golf, sans les clubs, mais avec les pieds sur le green de Bitche

il y a 26 min

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 2 jour 16 h 47 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 2 jour 19 h 10 min

Notre sélection de sorties pour le week-end du 14 et 15 juin dans la région

il y a 2 jour 19 h 26 min

Métamorphose réussie pour les Jardins Ouvriers 1 de Behren-lès-Forbach

il y a 2 jour 20 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes épreuves du Bac attendent 22 897 élèves de terminale de l’académie Nancy-Metz dès ce matin

il y a 1 min

Flash InfoLes éclairs et la fraîcheur se sont installés ce dimanche matin

il y a 22 h 56 min

Flash InfoUn poids-lourd s’est retrouvé bloqué hier après-midi sous le pont SNCF rue de France à Sarreguemines

il y a 1 jour 22 h 36 min

Flash InfoDes mesures d’urgences ont été prises par le préfet du Bas-Rhin suite à un pic de pollution

il y a 1 jour 22 h 40 min

Flash InfoUne réunion publique sur le thème de la santé se tiendra le 26 juin prochain à Sarre-Union

il y a 2 jour 12 h 56 min

Flash Info Fermeture de la route pour travaux entre Keskastel et Herbitzheim

il y a 2 jour 12 h 59 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines investit 1.5 millions d’euros pour refaire ses routes cette année

il y a 2 jour 13 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par