La fibre optique se déploie dans l’agglomération de Saint-Avold


par Charles DUCROCQ
mardi 12 janvier 2021 à 05:07

La fibre optique se déploie dans l’agglomération de Saint-Avold

Télécharger des films en quelques secondes sera bientôt possible à Carling, Altviller, Diesen, Folschviller, Lachambre, L’Hôpital, Macheren, Porcelette et Valmont. La fibre optique arrive, et elle a même un peu d’avance !

On attendait les premières ouvertures de lignes en 2022 mais ce sera finalement possible à compter du mois de mars 2021. Quelque 12 000 logements seront éligibles.

Plusieurs boitiers comme celui-ci à Carling ont été installés. Photo: Charles Ducrocq


À Carling le premier nœud de raccordement optique a été inauguré ce lundi 11 janvier, c’est une satisfaction pour Salvatore Coscarella, président de la Communauté d’agglomération de Saint-Avold Synergie (CASAS). Le très haut débit se faisait attendre !

Son N°1 - La fibre optique se déploie dans l’agglomération de Saint-Avold

Il y avait une grosse demande de la part des particuliers, des industriels et des commerçants. Bien-sûr, ce sera un plus. Je tiens à préciser que tous les raccordements seront fait jusqu’à l’intérieur des pavillons de manière gratuite. 

Le réseau de fibre optique est parallèle au réseau câblé ADSL déjà existant, il n’y a donc aucune obligation de se raccorder. Internet continuera de fonctionner sur l’ancien réseau. Dans la CASAS, c’est SFR qui s’est chargé du déploiement, d’autres opérateurs commerciaux se positionneront bientôt pour pouvoir l’exploiter.

Hubert Thiel, chargé de mission haut débit pour la CASAS nous explique.

Son N°2 - La fibre optique se déploie dans l’agglomération de Saint-Avold


Dans le secteur de Carling, l’Hôpital, Diesen et Porcelette où c’est SFR qui déploie, l’obligation est faite à cet opérateur de réseau, d’ouvrir son réseau. Les opérateurs commerciaux qui viennent ensuite sont Orange, SFR mais il y aura aussi Free et Bouygues qui viendront s’ils veulent sur le réseau. A partir d’aujourd’hui les opérateurs qui le souhaitent peuvent faire du démarchage. On peut dire que dans le mois qui vient ou les deux mois qui viennent, les clients pourront déjà prendre des abonnements. Par contre ils ne construiront pas la fibre jusque chez vous avant le 15 ou le 20 mars.


Attention toutefois, le raccordement n’est pas automatique. Ce sera à l’opérateur que vous aurez choisi de s’en charger. Si vous vivez dans un logement collectif, le bailleur devra prendre soin de signer une convention avec un opérateur pour autoriser l’installation d’un point de raccordement dans les parties communes.

Enfin pour répondre à toutes les questions et faire remonter d’éventuels problèmes, une ligne téléphonique sera mise en place : demander Sarah Gérard au 03 87 86 48 40.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un bâtiment réhabilité dans la première UMD de France pour replacer l’humain au coeur du soin

il y a 50 min

200 pilotes de 24 nations réunis à Bitche pour le championnat de motocross ADAC MX Masters

il y a 3 h 21 min

Sarreguemines : "D’r Herr Maire", un film en alsacien de 1939 diffusé en version restaurée au cinéma

il y a 5 h 33 min

Patrimoine naturel : 10 sorties nature sur le territoire de Sarreguemines du 18 au 24 mai

il y a 8 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa journée de la Moselle est organisée jeudi 

il y a 7 h 16 min

Flash InfoVous pourrez donner votre sang aujourd’hui à Sarreguemines 

il y a 7 h 17 min

Flash InfoSaint-Avold prépare sa fête de la musique

il y a 7 h 18 min

Flash InfoA l’occasion de la Journée mondiale de la fibromyalgie, de nombreuses communes participent à l’opération nationale « La France en bleu »

il y a 7 h 26 min

Flash InfoLe colonel Stéphane Eslinger prend les fonctions de chef de corps adjoint et directeur départemental adjoint du SDIS de la Moselle

il y a 7 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par