Moins de calcaire dans les robinets d’Alsting !


par Charles DUCROCQ
mardi 19 janvier 2021 à 08:00

Moins de calcaire dans les robinets d’Alsting !
La réception des travaux de raccordement s'est tenue ce lundi 18 janvier à Alsting. Photo: Charles Ducrocq - Radio Mélodie

La commune d’Alsting est maintenant raccordée à un autre réservoir, beaucoup moins calcaire, qui alimente le réseau communautaire. Il est situé entre Etzling et Spicheren. Jean-Claude Hehn, président de la communauté d’agglomération de Forbach nous en dit plus.

Son N°1 - Moins de calcaire dans les robinets d’Alsting !

La commune d’Alsting avait son propre forage. Un forage qui se situait en fond de vallée et il s’avérait que l’eau était très chargée en calcaire. Ce nouveau branchement nous permet de ramener l’eau qui est pompée à Etzling, à la Pfisterquelle. Ça améliore la qualité de l’eau, cette qualité va se ressentir chez les usagers. Les gens auront besoin de moins de sel au niveau des traitements d’eau. C’est une amélioration pour l’environnement en général ! 

 Une eau trop calcaire n’est pas un problème pour la santé mais réduire le taux peut sensiblement améliorer le confort et permettre des économies. Les précisions de Julien Bossi, directeur du territoire Moselle-Est chez Veolia.

Son N°2 - Moins de calcaire dans les robinets d’Alsting !

On peut avoir des doses très élevées mais ça ne constitue pas une non-conformité aux yeux de l’agence régionale de santé. Mais ça cause de gros soucis chez les consommateurs. Beaucoup de calcaire va s’accumuler dans les électroménagers, ça peut provoquer des pannes plus fréquentes. Il faut plus de détergents, plus de savon… Ce sont plein de petits effets mais au final quand on corrige cette anomalie, peut générer des économies. Il y avait un taux qui était de 43 degrés français. L’eau qui provient maintenant de Spicheren contient entre 13 et 16 degrés français. 

Les travaux de raccordement ont été financés par la communauté d’agglomération de Forbach: 405 000€. Le coût de cette eau plus douce n’augmentera pas pour les habitants. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 1 jour 13 h 53 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 1 jour 14 h 8 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 1 jour 14 h 47 min

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 1 jour 15 h 39 min

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 1 jour 18 h 7 min

Créhange : Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS

il y a 1 jour 18 h 8 min

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 2 jour 12 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’auteur de la tentative de braquage du bureau de tabac de Sarreguemines écope de 2 ans de prison ferme

il y a 11 h

Flash InfoLes rassemblements automobiles sont interdits ce week-end en Moselle !

il y a 17 h 57 min

Flash InfoUn accident a fait un blessé grave au niveau du rond-point de Hermeskappel

il y a 18 h 6 min

Flash InfoPlusieurs portes-ouvertes sont proposées samedi sur le territoire 

il y a 1 jour 7 h 33 min

Flash InfoLe parc Walygator recrute

il y a 1 jour 7 h 35 min

Flash InfoHuit sportifs vont représenter le Grand Est lors des JO d’hiver de Milan Cortina

il y a 1 jour 7 h 37 min

Flash InfoLa police lance un appel à témoins après une agression à Sarrebruck 

il y a 1 jour 10 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par