Moins de calcaire dans les robinets d’Alsting !


par Charles DUCROCQ
mardi 19 janvier 2021 à 08:00

Moins de calcaire dans les robinets d’Alsting !
La réception des travaux de raccordement s'est tenue ce lundi 18 janvier à Alsting. Photo: Charles Ducrocq - Radio Mélodie

La commune d’Alsting est maintenant raccordée à un autre réservoir, beaucoup moins calcaire, qui alimente le réseau communautaire. Il est situé entre Etzling et Spicheren. Jean-Claude Hehn, président de la communauté d’agglomération de Forbach nous en dit plus.

Son N°1 - Moins de calcaire dans les robinets d’Alsting !

La commune d’Alsting avait son propre forage. Un forage qui se situait en fond de vallée et il s’avérait que l’eau était très chargée en calcaire. Ce nouveau branchement nous permet de ramener l’eau qui est pompée à Etzling, à la Pfisterquelle. Ça améliore la qualité de l’eau, cette qualité va se ressentir chez les usagers. Les gens auront besoin de moins de sel au niveau des traitements d’eau. C’est une amélioration pour l’environnement en général ! 

 Une eau trop calcaire n’est pas un problème pour la santé mais réduire le taux peut sensiblement améliorer le confort et permettre des économies. Les précisions de Julien Bossi, directeur du territoire Moselle-Est chez Veolia.

Son N°2 - Moins de calcaire dans les robinets d’Alsting !

On peut avoir des doses très élevées mais ça ne constitue pas une non-conformité aux yeux de l’agence régionale de santé. Mais ça cause de gros soucis chez les consommateurs. Beaucoup de calcaire va s’accumuler dans les électroménagers, ça peut provoquer des pannes plus fréquentes. Il faut plus de détergents, plus de savon… Ce sont plein de petits effets mais au final quand on corrige cette anomalie, peut générer des économies. Il y avait un taux qui était de 43 degrés français. L’eau qui provient maintenant de Spicheren contient entre 13 et 16 degrés français. 

Les travaux de raccordement ont été financés par la communauté d’agglomération de Forbach: 405 000€. Le coût de cette eau plus douce n’augmentera pas pour les habitants. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Des food-trucks et de la musique pour un festival de 3 jours sur l’esplanade du Casino

il y a 20 h 24 min

Depuis 1989, les cinémas Forum font vivre le 7ème art à Sarreguemines

il y a 20 h 25 min

La mairie de L’Hôpital abritait une Kommandantur pendant la Seconde Guerre mondiale 

il y a 20 h 25 min

Un jeune de 16 ans sérieusement blessé après un accident de la route

il y a 1 jour 9 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAu mois d’août, le Relais Petite Enfance propose des matinées d’éveil à Sarreguemines 

il y a 9 h 34 min

Flash InfoLa Ville de Forbach propose quatre concerts gratuits à la Roseraie du parc du Schlossberg au mois d’août

il y a 9 h 36 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle a déclenché le niveau de danger sévère pour le risque d'incendie de forêt sur l'ensemble du département

il y a 9 h 37 min

Flash InfoIl a fait très chaud ce mercredi en Moselle Est et en Alsace Bossue 

il y a 9 h 40 min

Flash InfoLe trophée du logo mosellan 2026 est lancé 

il y a 14 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par