Moins de calcaire dans les robinets d’Alsting !


par Charles DUCROCQ
mardi 19 janvier 2021 à 08:00

Moins de calcaire dans les robinets d’Alsting !
La réception des travaux de raccordement s'est tenue ce lundi 18 janvier à Alsting. Photo: Charles Ducrocq - Radio Mélodie

La commune d’Alsting est maintenant raccordée à un autre réservoir, beaucoup moins calcaire, qui alimente le réseau communautaire. Il est situé entre Etzling et Spicheren. Jean-Claude Hehn, président de la communauté d’agglomération de Forbach nous en dit plus.

Son N°1 - Moins de calcaire dans les robinets d’Alsting !

La commune d’Alsting avait son propre forage. Un forage qui se situait en fond de vallée et il s’avérait que l’eau était très chargée en calcaire. Ce nouveau branchement nous permet de ramener l’eau qui est pompée à Etzling, à la Pfisterquelle. Ça améliore la qualité de l’eau, cette qualité va se ressentir chez les usagers. Les gens auront besoin de moins de sel au niveau des traitements d’eau. C’est une amélioration pour l’environnement en général ! 

 Une eau trop calcaire n’est pas un problème pour la santé mais réduire le taux peut sensiblement améliorer le confort et permettre des économies. Les précisions de Julien Bossi, directeur du territoire Moselle-Est chez Veolia.

Son N°2 - Moins de calcaire dans les robinets d’Alsting !

On peut avoir des doses très élevées mais ça ne constitue pas une non-conformité aux yeux de l’agence régionale de santé. Mais ça cause de gros soucis chez les consommateurs. Beaucoup de calcaire va s’accumuler dans les électroménagers, ça peut provoquer des pannes plus fréquentes. Il faut plus de détergents, plus de savon… Ce sont plein de petits effets mais au final quand on corrige cette anomalie, peut générer des économies. Il y avait un taux qui était de 43 degrés français. L’eau qui provient maintenant de Spicheren contient entre 13 et 16 degrés français. 

Les travaux de raccordement ont été financés par la communauté d’agglomération de Forbach: 405 000€. Le coût de cette eau plus douce n’augmentera pas pour les habitants. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

24 heures de jeux de société non-stop à Sarre-Union

il y a 13 h 26 min

Rhodes : 4 ours bruns orphelins arrivent au parc Sainte-Croix

il y a 1 jour 8 h 30 min

La journée de l’Ascension s’annonce chargée en animations

il y a 1 jour 9 h 26 min

Betting : "L’école du dehors" pour les maternelles, un apprentissage avec et dans la nature

il y a 1 jour 12 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLigue 1 : Strasbourg relève la tête dans une fin de saison compliquée

il y a 12 h 27 min

Flash InfoLa mairie de Porcelette recherche des exposants pour son prochain marché nocturne des créateurs

il y a 12 h 32 min

Flash InfoLa fête de printemps revient dès aujourd’hui à L’Hôpital 

il y a 12 h 33 min

Flash InfoC’est le moment de vérité pour les joueurs de l’US Sarre-Union  en Régionale 1

il y a 12 h 34 min

Flash InfoLe club de foot de Stiring-Wendel représente le Grand Est au tournoi des fiertés 

il y a 12 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par