Ecluse 28 à Sarreguemines :
le bonheur d'y habiter
malgré les crues et faits divers


par Cédric Kempf
jeudi 4 février 2021 à 18:05

Ecluse 28 à Sarreguemines :<br />
 le bonheur d'y habiter <br />
malgré les crues et faits divers

La maison de l’écluse 28 à Sarreguemines fait face aux crues et aux faits divers.

Depuis 1983, on retrouve sur cet île et entre ces 4 murs Marie-Noëlle Muller. Aujourd’hui, elle subit une crue mineure qui affecte son terrain mais elle a connu bien pire. Rencontre.

Son N°1 - Ecluse 28 à Sarreguemines : le bonheur d'y habiter malgré les crues et faits divers

La Sarre est agitée et ce n’est pas la première fois. En 38 ans, Marie-Noëlle reste marquée par la crue du 19 décembre 1993.

Ca allait tellement vite, on a dû partir la nuit avec les enfants. Et puis, on l'a regardée du pont, les gosses ont pleuré, ils ont dit ''maintenant on reçoit pas de cadeaux de Noël'' parce que les cadeaux y étaient ici.

La crue en 1993

L’eau est montée très haut et les dégâts ont été nombreux.

En bas, il y avait de la vase, il y avait de la saleté, il fallait tout jeter dehors. Il n'y avait plus de parc, il n'y avait plus de balançoire, il n'y avait plus de jardin. 

L'eau est montée jusqu'au niveau du trait blanc

Au total, Marie-Noëlle a connu près de 15 inondations mais aussi des malheureux faits divers.

Il y a eu beaucoup de décès, des voitures dans l'eau et beaucoup de gens qui viennent sonner à la porte, ils vont se suicider et c'est vrai qu'ils vont dans l'eau. Ce n'est pas des conneries. Ils se déshabillent encore bien et ils plient bien leurs habits et les mettent de côté.

Beaucoup d’enfants aussi jouent au bord de son écluse. Le danger de tomber dans la Sarre n’est pas pris assez au sérieux selon elle.

Je veux dire aux parents que, quand les jeunes font seuls du vélo et s'ils tombent dans l'eau, ils ne sont pas prêts de ressortir à cause de la vase. Ca ils faut qu'ils le comprennent.

Malgré tout ça, elle est la seule Sarregueminoise à Sarreguemines à vivre sur une île.

Moi je dis que c'est une chance, moi j'adore. On est en ville et on est pour soi, tout seul, et puis la nature... Moi j'aime les bêtes et mon petit coin-là.

Et si vous lui dîtes de partir…

Non, tant qu'on me laisse encore ici, je pense que je vais finir mes jours ici...

Seul regret, les péniches qui passaient par là lui manquent ! Mais les bateaux de plaisance sont encore réguliers.

Une autre photo de la crue en 1993

Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Schoeneck : 1 000 repas bientôt préparés depuis la cuisine du lycée Condorcet

il y a 10 h 54 min

Halloween commence samedi à Europa Park avec 180 000 citrouilles et des nouveautés

il y a 10 h 56 min

Butten : Quinze DJs réunis sur scène pour fêter les 20 ans de Furious Animation

il y a 14 h

Pénurie de médecins généralistes : comment se faire soigner sans médecin traitant ?

il y a 16 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes pompiers seront déployés dans la ville de Forbach vendredi

il y a 5 h 15 min

Flash InfoLes victimes de violences conjugales vont pouvoir déposer plainte directement depuis l’hôpital de Forbach

il y a 5 h 16 min

Flash InfoDans l’affaire des vols et cambriolages à Sarreguemines, 5 personnes ont été placées en détention provisoire

il y a 5 h 17 min

Flash InfoPour célébrer le début de l’automne, la Sputznudelfest est organisée à Rahling 

il y a 15 h 8 min

Flash InfoLa question de la sortie de l’Alsace du Grand Est pourrait arriver prochainement au Sénat

il y a 15 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par