Pas de confinement en Moselle : les réactions des élus s'enchaînent


par Cédric Kempf
samedi 13 février 2021 à 13:26

Pas de confinement en Moselle : les réactions des élus s'enchaînent

Le gouvernement a tranché. Il n'y aura ni confinement, ni fermeture des écoles pour la semaine qui vient en Moselle. Pourtant, les élus avaient défendu, devant Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, des mesures plus restrictives pour freiner la circulation des variants dans le département.

Son déplacement à Metz avait permis d'annoncer un renforcement des vaccinations et de la stratégie tester, tracer, isoler, mais c'est tout. Pour le reste, le Ministre devait d'abord s'entretenir avec le plus haut sommet de l'Etat. 

Samedi matin, la nouvelle est tombée. Aucune mesure restrictive en Moselle. Les mesures actuelles sont jugées suffisantes. Un coup de massue pour le maire de Metz François Grosdidier.

Son N°1 - Pas de confinement en Moselle : les réactions des élus s'enchaînent

Ben écoutez, les bras m'en tombent ! Il y a le feu qui prend de plus en plus ampleur et l'Etat, qui est sourd et aveugle, retient les renforts de pompiers. C'est absolument incompréhensible. Olivier Véran nous a écoutés, on avait cru être entendu, au moins sur la gravité de la situation. On s'attendait à des décisions et il y en a aucune, c'est grave.

En Moselle-Sud, dans le pays de Sarrebourg, il s'agit plutôt d'une bonne nouvelle pour le député Les Républicains, Fabien Di Fillipo. La situation n'est pas la même sur son territoire.

Son N°2 - Pas de confinement en Moselle : les réactions des élus s'enchaînent

C'est une bonne nouvelle et ce n'est pas une surprise concernant le reconfinement ou le couvre-feu avancé à 16h. Cela aurait été très dommageable pour notre économie avec un bénéfice sanitaire nul, en tout cas dans nos territoires de l'Est et du Sud-Mosellan qui sont, il faut le dire, bien moins touchés que la métropole messine. Là-bas, le taux d'incidence frôle les 400, on est ici, en Moselle-Sud à Sarrebourg, avec un taux d'incidence qui est en-dessous de 170.

Par contre, l'homme de droite est moins convaincu concernant les écoles et la vaccination.

Son N°3 - Pas de confinement en Moselle : les réactions des élus s'enchaînent

Certains souhaitaient fermés leurs écoles sur leur territoire voire sur toute la Moselle, ce n'est pas la décision qui a été prise par l'Elysée et le gouvernement, dont acte. Nous ferons avec dans la semaine qui vient en redoublant de prudence, en faisant attention à nos enfants. En ce qui concerne la vaccination, les 2000 doses supplémentaires, c'est un geste uniquement symbolique. Nous les avons d'ores et déjà réparties avec les municipalités.

De son côté, le sénateur de la Moselle, Jean-Marc Todeschini, le Ministre de la Santé n'a pas pris conscience de la gravité de la situation.

Son N°4 - Pas de confinement en Moselle : les réactions des élus s'enchaînent

Les variants accélèrent. On nous dit que ce n'est que dans le Nord du département et dans le Nord de la Meurthe-et-Moselle, c'est faux, puisque dans la cité de Forbach, on a aussi appris qu'il y avait  des contaminations. 28 au collège, 12 au lycée, 21 chez les personnels, le collège de Boulay est fermé.

L'ancien ministre n'oublie pas aussi la situation compliquée dans les établissements de santé. La tension est palpable dans les hôpitaux.

Son N°5 - Pas de confinement en Moselle : les réactions des élus s'enchaînent

On est déjà obligé de transférer vers le CHU de Nancy pour gagner des lits, on est obligé de réarmer des lits mais on ne peut pas réarmer le personnel, en plus on en manque, on le sait. On a déjà déprogrammé, sur l'ensemble des hôpitaux, plus 50% des opérations, c'est donc diminuer les chances de soin, de guérison d'autres malades qui souffrent de maladies cardiaques, de cancers, etc... Je crois que le gouvernement n'a pas pris la mesure... Mais je dis le gouvernement, mais c'est le Président de la République, puisqu'apparemment c'est lui qui décide de tout.

Pour rappel, la stratégie, tester, tracer, isoler va être renforcée avec des centres de dépistage éphémères. Les centres de vaccination vont voir leur activité augmenter. Ils seront désormais ouverts 7 jours sur 7. 500 tests seront réalisés au quotidien dans les établissements scolaires pour suivre l'évolution de l'épidémie dans les écoles.

Enfin, les marins-pompiers de Marseille vont arriver dans les prochaines heures pour analyser les eaux usées du département.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

St-Jean-Rohrbach : Une maison partagée pour des seniors autonomes, c'est le rêve d'une ancienne aide à domicile

il y a 1 h 32 min

Rohrbach-lès-Bitche : Gaïa Trend se mobilise contre le projet de loi de finances du Gouvernement qui impacterait le vapotage

il y a 15 h 41 min

Saint-Avold : Un village de la défense pour faire connaître les métiers de l'armée aux jeunes

il y a 22 h 9 min

Schoeneck : Maman de deux enfants et artisane du bois, Vanessa Klein participe au championnat de France de pizza amateur

il y a 1 jour 1 h 26 min

Sarreguemines : Plus qu'une boutique, une sommellerie du thé a ouvert place du marché

il y a 1 jour 1 h 31 min

Leyviller : L'association Ley'bulle créative organise son premier événement, une bourse Lego

il y a 1 jour 1 h 32 min

Projet de loi de finances 2026 : les missions locales s'inquiètent pour l'emploi des jeunes

il y a 1 jour 21 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe 24ème salon de la gastronomie, c’est ce week-end à Sarralbe 

il y a 14 h 8 min

Flash InfoLe syndicat UFAP UNSa Justice Grand Est dénonce la surpopulation de la Maison d’Arrêt de Sarreguemines

il y a 14 h 10 min

Flash InfoLa région Grand Est est particulièrement touchée par le harcèlement scolaire 

il y a 14 h 11 min

Flash InfoLe film « Jean Valjean » sera diffusé en avant-première vendredi au cinéma de Freyming-Merlebach

il y a 23 h 46 min

Flash InfoL’ARS Grand Est lance sa campagne annuelle de vaccination anti-papillomavirus dans les établissements scolaires

il y a 23 h 49 min

Flash InfoUne fausse alerte à la bombe a perturbé les cours au lycée Teyssier de Bitche

il y a 23 h 50 min

Flash InfoLe maire de Drulingen, Jean Louis Scheuer devient président de la communauté de communes d’Alsace-Bossue

il y a 23 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par