Freyming-Merlebach : une maison pour offrir une pause aux aidants


par Camille Bazin
lundi 15 février 2021 à 10:53

Freyming-Merlebach : une maison pour offrir une pause aux aidants
Photo : Camille Bazin

À Freyming-Merlebach, depuis un an, la maison des aidants ouvre ses portes à ceux qui ont besoin de faire une pause.

Que ce soit pour un parent, un conjoint ou un enfant, de nombreuses personnes mettent une partie de leur vie entre parenthèses pour s’occuper d’un proche.
Une maison des aidants, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ? Réponse.

Son N°1 - Freyming-Merlebach : une maison pour offrir une pause aux aidants

Les éclats de rire résonnent dans tout le bâtiment. Ce jour-là, 6 aidantes se retrouvent pour partager un café et manger un morceau de gâteau. Cécile amuse la galerie, mais derrière les rires, il existe une réalité du quotidien bien moins drôle.

J’ai un garçon âgé de 32 ans qui est très malade et handicapé. Donc je suis aidante, avec le papa, mon mari, depuis la naissance de Samuel. Notre fils est atteint de leucodystrophie, c’est une méchante maladie génétique sans aucun traitement qui le handicape de plus en plus. Il n’y a aucun traitement à ce jour, c’est une maladie mortelle et il le sait. Donc, pour nous, chaque jour, est un cadeau.

Depuis 32 ans, Cécile et son mari sont aidants. Alors, de temps en temps, elle se rend à la maison des aidants pour faire une pause.

C’est une récréation. C’est surtout une récréation pour adultes qui vivent les mêmes situations.

Car la force de cet endroit, c’est ça. On se comprend, on se confie et on s’écoute.
Céline Osbild est la coordinatrice de la maison des aidants. Son travail : accompagner aux mieux ceux qui franchissent la porte.

On propose un accompagnement individualisé. Soit un accompagnement individuel : accueil, écoute, information, orientation, entretiens individuels psychologiques. On a aussi toute une partie d’accompagnements plus collectifs par le biais d’activités, comme la sophrologie, l’art-thérapie, le théâtre forum. On organise également des moments d’échanges et de rencontres entre aidants par le biais de cafés rencontres, de groupes de parole. 
On organise également des formations avec des partenaires. Actuellement, par exemple, on a une formation des aidants en collaboration avec France Alzheimer.

Actuellement 80 aidants viennent régulièrement à la maison des aidants de Freyming-Merlebach.
Si Céline Osbild se réjouit de pouvoir offrir une pause aux aidants elle sait que la France doit encore faire des progrès pour aller encore plus loin.

Je pense qu’une des problématiques essentielles et des besoins essentiels chez l’aidant, c’est le répit. C’est ce à quoi, on ne peut quasiment pas se substituer nous en tant que professionnels. On va leur apporter des moments d’échange, des moments de rencontre, on va leur apporter de la formation, on va leur apporter des moments de répit, de bien être, pour eux, sur un temps assez court, deux, trois heures mais certains ont besoin de répit sur 2, 3 jours, 5 jours, 10 jours. Les endroits pour ça existent peu, il y a des listes d’attente, c’est compliqué.

Selon une enquête de France Alzheimer, 11 millions de Français sont aidants familiaux.  


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 1 jour 5 h 59 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 1 jour 7 h 20 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 1 jour 11 h 30 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 1 jour 12 h 24 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 1 jour 15 h 39 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 1 jour 15 h 39 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 2 jour 4 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 9 h 13 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 12 h 9 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 12 h 12 min

Flash InfoLe député RN Pascal Jenft se présente aux élections municipales de Sarreguemines

il y a 12 h 15 min

Flash InfoLa Moselle est placée en vigilance jaune neige-verglas

il y a 15 h 47 min

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas Rhin en 2025

il y a 1 jour 4 h 13 min

Flash InfoLe premier Répare Café de l’année est prévu ce week-end à Keskastel

il y a 1 jour 4 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par