Castel Coucou doit quitter la synagogue de Forbach : Coup dur pour le monde de la culture


par Cédric Kempf
lundi 22 février 2021 à 05:06

Castel Coucou doit quitter la synagogue de Forbach : Coup dur pour le monde de la culture

L’avenir s’assombrit pour l’association culturelle de Forbach « Castel Coucou ».

La municipalité a décidé de stopper net sa convention avec l’association. Ils n’ont plus le droit d’occuper l’ancienne synagogue depuis le 8 février. Les membres ne comprennent pas. Rencontre.

Son N°1 - Castel Coucou doit quitter la synagogue de Forbach : Coup dur pour le monde de la culture

Florence Jousset, la directrice artistique, ne comprend pas. Cette décision est arrivée par lettre recommandée, sans aucun dialogue et solution de repli.

On attend surtout un dialogue avec monsieur le Maire, on attend de ses nouvelles pour pouvoir discuter de solutions j'espère, d'autres espaces dans lesquels on pourrait travailler.

Le maire Alexandre Cassaro les laisse dans le flou artistique et Castel Coucou se retrouve coincer dans leurs activités et programmations. Florence Jousset a un souhait.

C'est de terminer la programmation pour laquelle on s'est engagée auprès des artistes, auprès des partenaires et des enfants. Une programmation qui était pensée jusqu'à septembre.

Camille est une jeune artiste-plasticienne à Epinal. Elle avait un projet et une exposition de prévue avec Castel Coucou. Mais cette décision les en empêche.

Du coup, je comptais vraiment sur cette visibilité pour lancer ma carrière et avoir des opportunités professionnelles dans le Grand-Est. C'est un peu dur à accepter, c'était une grosse opportunité, une grande confiance que m'avait accordée Castel Coucou, qui ne va pas être visible.

Pour Marie-Laure, une habitante de Forbach, c’est un réel coup de frein pour la culture dans sa ville.

L'ouverture culturelle, on en a énormément besoin en ce moment surtout, on se rend compte de ce qui nous manque vraiment. Tous les membres de ma famille y trouvent leur compte.

C’est le cas de Constantin 9 ans qui a participé à plusieurs ateliers et un vernissage.

Ceux qui avaient créé des choses, ils pouvaient guider les parents et on avait des lampes torches, tout était dans le noir, il y avait pleins de décorations et nous on leur expliquait ce qu'on avait fait.

Le jeune garçon craint de ne plus pouvoir pratiquer une activité qu’il adore. Tous attendent un retour du maire pour éclaircir la situation.

De notre côté, malgré plusieurs sollicitations, nous n'avons pas réussi à avoir une réponse du maire de Forbach.

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Farébersviller : Le Petit Prince sur les murs du centre social Antoine de Saint-Exupéry

il y a 1 h 57 min

La mairie de Goetzenbruck fait peau neuve

il y a 2 h 6 min

Sarre-Union : Convivialité et plats faits maison, la recette qui marche au restaurant ''Entre Nous''

il y a 2 h 30 min

Woelfling-lès-Sarreguemines : Du Pilates au cerceau aérien, Diane partage toutes ses passions dans sa salle

il y a 1 jour 1 h 39 min

Rémelfing : Quatre ans après sa création l'Antre d'Eux séduit un public toujours plus large

il y a 1 jour 1 h 42 min

Fin du rassemblement évangélique à Grostenquin : peut-on croire Bruno Retailleau ?

il y a 1 jour 12 h 36 min

Baerenthal : Les gendarmes de la brigade de Bitche saisissent 2 perroquets détenus illégalement

il y a 1 jour 18 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash Info80% des Alsaciens veulent retrouver une région Alsace, hors du Grand-Est

il y a 28 min

Flash InfoLe Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine recherche des bénévoles pour le festival Moselle Ecologie

il y a 30 min

Flash InfoLes pompiers de Sarrebourg vous ouvrent leurs portes ce samedi

il y a 37 min

Flash InfoDes orages ont touché la Moselle 

il y a 38 min

Flash InfoJournée hommage hier en Sarre

il y a 41 min

Flash InfoLa nuit des couleurs revient ce week-end à Bettviller 

il y a 13 h 45 min

Flash InfoStrasbourg est la 14ème ville la plus chère de France pour les étudiants selon l’Unef

il y a 13 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par