Bac 2025 : 10 771 candidats de 16 à 75 ans sont inscrits cette année en Moselle


par Margot Benabbas
lundi 16 juin 2025 à 08:42

Bac 2025 : 10 771 candidats de 16 à 75 ans sont inscrits cette année en Moselle

De nombreux élèves planchent ce lundi matin sur l’une des premières épreuves du Baccalauréat : la philosophie ! Plusieurs thématiques au programme : "Notre avenir dépend-il de la technique ?", "La vérité est-elle toujours convaincante ?" (en bac général) et "Sommes-nous libres en toutes circonstances ?", "Avons-nous besoin d'art ?" (en bac technologique). 

Son N°1 - Bac 2025 : 10 771 candidats de 16 à 75 ans sont inscrits cette année en Moselle

Mickaël Cabbeke, directeur académique des services de l’Éducation nationale de Moselle

Le BAC qui démarre aujourd’hui, même si les élèves de terminale ont déjà passé des épreuves avant, concerne-t-il de nombreux jeunes dans la région ? Bac générale, bac technologique et professionnel ?

Ce matin, ce sont 22 897 candidats qui sont inscrits au bac 2025 pour l’académie de Nancy-Metz et, dans le département de la Moselle, ce sont 10 771 élèves inscrits. Alors pour la passation de l’épreuve philosophie de ce matin, ce sont les candidats du bac général donc 5 392, et 2 120 candidats pour le bac technologie qui passent l’épreuve ce matin.

Est-ce que ces épreuves écrites comme la philosophie compte aujourd’hui beaucoup dans la note finale du Bac ?

Je dirais que, d’abord, toutes les épreuves comptent. Nous avons un système organisé autour d’épreuves qui représentent 60% de la note totale du baccalauréat dont l’épreuve de philosophie aujourd’hui, mais c’est aussi les épreuves de Français d’écrit et d’oral en première, les épreuves anticipées, il y aura le grand oral et les épreuves de spécialités donc cela représente 60% de la note totale du bac pour ces épreuves terminales et puis nous avons 40% de contrôle continu avec les moyennes établies dans les autres disciplines entre la première et la terminale. 

Le Bac c’est toujours beaucoup d’organisation pour le Rectorat. Est-ce qu’il y a cette année un dispositif particulier mis en place ? Pour éviter la triche notamment ? 

Le baccalauréat mobilise une logistique qui est très encadrée. J’étais dans un lycée ce matin à Metz et en effet les équipes sont très organisées, préparent depuis plusieurs jours la passation de ces épreuves et cette année encore il y a un effort particulier qui est fait d’abord pour assurer une organisation optimale mais aussi comme vous le disiez pour lutter contre les fraudes. En début d’épreuve, on rappelle aux candidats que l’utilisation du téléphone portable n’est pas autorisée et puis que tout ce qui est smartphone ou montre connectée sont strictement interdits, nous avons même des détecteurs de téléphone portable qui sont déployés dans les centres d’examens. 

En Moselle, ce Bac mobilise de nombreux personnels dès aujourd’hui ? Et ensuite pour corriger toutes ces copies ?

Oui, d’abord j’aimerais les saluer, les remercier puisque nous avons des centaines de personnels qui sont mobilisés dès aujourd’hui dans toute la France, dans l’académie de Nancy-Metz et en Moselle, c’est à la fois les équipes de direction, les proviseurs, les surveillants, tout le travail des secrétaires d’examen, le personnel technique aussi qui prépare les salles. Puis après, nous avons les enseignants correcteurs qui prennent le relais, à l’échelle nationale nous avons par exemple 40 000 correcteurs pour les épreuves générales et technologiques et plus de 28 000 pour le bac professionnel qui seront mobilisés. 

Est-ce qu’en général les élèves mosellans s’en sortent bien au Bac ? L’année dernière les résultats étaient bons par exemple ?

Le taux de réussite en Moselle au bac 2024 était de 92,1%, le taux national était de 91,7% et le taux académique à 92,5%, donc en effet le taux de résultat au bac pour la Moselle était dans la moyenne académique et un petit peu supérieur aux résultats nationaux donc nos élèves s’en sont bien sortis et on souhaite qu’ils poursuivent sur cette dynamique. 

Quand tomberont les résultats et qu’en est-il du rattrapage ?

Les rendez-vous qui sont devant nous pour les résultats du bac 2025 donc le vendredi 4 juillet à 12h30 pour ce qu’on appelle le premier groupe et le mercredi 9 Juillet à 18h pour les élèves du second groupe dites « les épreuves de rattrapage » qui auront lieu le 7, 8, 9 juillet. Donc rendez-vous d’ores et déjà pour le vendredi 4 juillet à midi trente pour le premier groupe. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 3 h 58 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 7 h 33 min

43 auteurs locaux et 220 livres sur le salon littéraire de Lixing-lès-Saint-Avold

il y a 13 h 47 min

Pascal Jenft est prêt à quitter son siège de député pour celui de maire de Sarreguemines

il y a 13 h 47 min

Bitche : Des militaires en attente de solutions de mobilité et de loisirs pour un meilleur cadre de vie

il y a 13 h 47 min

Marine Le Pen à Creutzwald pour rencontrer des soignants lors d’une table ronde

il y a 1 jour 2 h 18 min

Farébersviller : Maire depuis 1989, Laurent Kleinhentz est prêt à céder sa place

il y a 1 jour 9 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl n’y aura pas d’indemnisation pour les orphelins de Malgré-Nous

il y a 3 h 17 min

Flash Info279 postes pourraient être supprimés dans l’Education nationale en Lorraine à la rentrée 2026 

il y a 5 h 24 min

Flash InfoDe la neige est annoncée en plaine jeudi

il y a 5 h 25 min

Flash InfoLa route entre Sarreguemines et Kleinblittersdorf est fermée 

il y a 5 h 28 min

Flash InfoUne semi-remorque a pris feu cette nuit près de la Brême d’Or 

il y a 5 h 34 min

Flash InfoLa ligue contre la violence routière de Moselle organise une nouvelle main tendue ce vendredi

il y a 12 h 21 min

Flash InfoDes travaux sont prévus cette semaine à Petite-Rosselle

il y a 12 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par