Bac 2025 : 10 771 candidats de 16 à 75 ans sont inscrits cette année en Moselle


par Margot Benabbas
lundi 16 juin 2025 à 08:42

Bac 2025 : 10 771 candidats de 16 à 75 ans sont inscrits cette année en Moselle

De nombreux élèves planchent ce lundi matin sur l’une des premières épreuves du Baccalauréat : la philosophie ! Plusieurs thématiques au programme : "Notre avenir dépend-il de la technique ?", "La vérité est-elle toujours convaincante ?" (en bac général) et "Sommes-nous libres en toutes circonstances ?", "Avons-nous besoin d'art ?" (en bac technologique). 

Son N°1 - Bac 2025 : 10 771 candidats de 16 à 75 ans sont inscrits cette année en Moselle

Mickaël Cabbeke, directeur académique des services de l’Éducation nationale de Moselle

Le BAC qui démarre aujourd’hui, même si les élèves de terminale ont déjà passé des épreuves avant, concerne-t-il de nombreux jeunes dans la région ? Bac générale, bac technologique et professionnel ?

Ce matin, ce sont 22 897 candidats qui sont inscrits au bac 2025 pour l’académie de Nancy-Metz et, dans le département de la Moselle, ce sont 10 771 élèves inscrits. Alors pour la passation de l’épreuve philosophie de ce matin, ce sont les candidats du bac général donc 5 392, et 2 120 candidats pour le bac technologie qui passent l’épreuve ce matin.

Est-ce que ces épreuves écrites comme la philosophie compte aujourd’hui beaucoup dans la note finale du Bac ?

Je dirais que, d’abord, toutes les épreuves comptent. Nous avons un système organisé autour d’épreuves qui représentent 60% de la note totale du baccalauréat dont l’épreuve de philosophie aujourd’hui, mais c’est aussi les épreuves de Français d’écrit et d’oral en première, les épreuves anticipées, il y aura le grand oral et les épreuves de spécialités donc cela représente 60% de la note totale du bac pour ces épreuves terminales et puis nous avons 40% de contrôle continu avec les moyennes établies dans les autres disciplines entre la première et la terminale. 

Le Bac c’est toujours beaucoup d’organisation pour le Rectorat. Est-ce qu’il y a cette année un dispositif particulier mis en place ? Pour éviter la triche notamment ? 

Le baccalauréat mobilise une logistique qui est très encadrée. J’étais dans un lycée ce matin à Metz et en effet les équipes sont très organisées, préparent depuis plusieurs jours la passation de ces épreuves et cette année encore il y a un effort particulier qui est fait d’abord pour assurer une organisation optimale mais aussi comme vous le disiez pour lutter contre les fraudes. En début d’épreuve, on rappelle aux candidats que l’utilisation du téléphone portable n’est pas autorisée et puis que tout ce qui est smartphone ou montre connectée sont strictement interdits, nous avons même des détecteurs de téléphone portable qui sont déployés dans les centres d’examens. 

En Moselle, ce Bac mobilise de nombreux personnels dès aujourd’hui ? Et ensuite pour corriger toutes ces copies ?

Oui, d’abord j’aimerais les saluer, les remercier puisque nous avons des centaines de personnels qui sont mobilisés dès aujourd’hui dans toute la France, dans l’académie de Nancy-Metz et en Moselle, c’est à la fois les équipes de direction, les proviseurs, les surveillants, tout le travail des secrétaires d’examen, le personnel technique aussi qui prépare les salles. Puis après, nous avons les enseignants correcteurs qui prennent le relais, à l’échelle nationale nous avons par exemple 40 000 correcteurs pour les épreuves générales et technologiques et plus de 28 000 pour le bac professionnel qui seront mobilisés. 

Est-ce qu’en général les élèves mosellans s’en sortent bien au Bac ? L’année dernière les résultats étaient bons par exemple ?

Le taux de réussite en Moselle au bac 2024 était de 92,1%, le taux national était de 91,7% et le taux académique à 92,5%, donc en effet le taux de résultat au bac pour la Moselle était dans la moyenne académique et un petit peu supérieur aux résultats nationaux donc nos élèves s’en sont bien sortis et on souhaite qu’ils poursuivent sur cette dynamique. 

Quand tomberont les résultats et qu’en est-il du rattrapage ?

Les rendez-vous qui sont devant nous pour les résultats du bac 2025 donc le vendredi 4 juillet à 12h30 pour ce qu’on appelle le premier groupe et le mercredi 9 Juillet à 18h pour les élèves du second groupe dites « les épreuves de rattrapage » qui auront lieu le 7, 8, 9 juillet. Donc rendez-vous d’ores et déjà pour le vendredi 4 juillet à midi trente pour le premier groupe. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Forbach : 178 élèves ont bûché ce lundi sur la philosophie au lycée Jean Moulin

il y a 2 h

Etzling : Un vide-grenier sur le tempo de la fête de la musique

il y a 9 h 47 min

Bitche : Au cœur des missions du 16e bataillon de chasseurs à pied lors des portes ouvertes

il y a 9 h 47 min

Le golf, sans les clubs, mais avec les pieds sur le green de Bitche

il y a 10 h 9 min

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 3 jour 2 h 30 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 3 jour 4 h 53 min

Notre sélection de sorties pour le week-end du 14 et 15 juin dans la région

il y a 3 jour 5 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa direction interdépartementale de la police nationale de Moselle organise une session exceptionnelle de recrutement de policiers adjoints

il y a 9 h 25 min

Flash InfoUne réunion publique a lieu ce soir à Sarre-Union concernant la révision du plan local d’urbanisme 

il y a 9 h 31 min

Flash InfoUn événement exceptionnel est prévue au Jardin botanique Jean-Marie-Pelt de Villers-lès-Nancy dans les prochains jours

il y a 9 h 32 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sang à Diemeringen aujourd’hui 

il y a 9 h 33 min

Flash InfoC’est officiel, Gilbert Montagné sera à Behren-lès-Forbach pour la fête nationale le 13 juillet

il y a 9 h 35 min

Flash InfoLes épreuves du Bac attendent 22 897 élèves de terminale de l’académie Nancy-Metz dès ce matin

il y a 9 h 44 min

Flash InfoLes éclairs et la fraîcheur se sont installés ce dimanche matin

il y a 1 jour 8 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par