Le festival ''migrations'' démarre aujourd'hui en virtuel


par Margot Benabbas
lundi 22 mars 2021 à 10:20

Le festival ''migrations'' démarre aujourd'hui en virtuel

Son N°1 - Le festival ''migrations'' démarre aujourd'hui en virtuel

Sébastien Goeury, membre de la coordination du Festival Migrations

Cette année, pour sa 7e édition, le festival Migrations se déroulera en virtuel, crise sanitaire oblige. Il commence aujourd’hui et se déroulera jusqu’à dimanche.

C’était essentiel pour vous de faire ce festival malgré l’interdiction de se rassembler ?

En effet, la question des migrations est pour nous une question qui est très importante. On aborde les questions des migrations passées, actuelles et futures. C'est aussi le moyen pour nous de mettre la diversité culturelle à l'honneur donc c'est important que ces questions restent présentes dans les esprits. On a souhaité cette année faire une édition un peu spéciale qui correspond aux conditions actuelles avec une version 100% numérique mais aussi avec des actions en présentiel. Dans le cadre des activités autorisées je pense aux périscolaires, aux scolaires, à certaines activités avec les familles qui sont possibles dans les centres sociaux ou certaines structures qui sont ouvertes, pour quand même proposer des échanges et un travail en présentiel. Mais effectivement pour le grand public, l'ensemble des éléments sera disponible en live Facebook. 

En temps normal, le festival est un moment de rencontres avec des projections, des conférences, des spectacles, quel est le programme cette année ?

Il y aura un peu de tout de ce qu'on faisait déjà avant mais sur une forme un peu différente. Je crois qu'on a tous appris à s'adapter. Donc il y aura atelier calligraphie mais virtuel. On continuera à proposer des conférences. Il y en a une mardi sur la laïcité avec sociologue et historien et un débat live dans la foulée. Il y aura une conférence dimanche par exemple sur "Migrants, immigrés, réfugiés, expatriés" donc sur tout ce qui est terminologique avec encore une fois des questions qui seront possibles. On ira la diffusion d'un film "Déplacer les montagnes" avec un débat animé ensuite par Amnesty International. Il y a aussi une conférence par le cercle d'histoire de Creutzwald sur l'histoire oubliée des tirailleurs

Le festival c’est cette semaine mais en réalité ça fait déjà plusieurs semaines, voir mois que les partenaires travaillent dessus et notamment avec les scolaires, il y a eu beaucoup de projets avec eux ?

Pour les scolaires il y aura notamment une exposition au collège La Carrière de Saint-Avold "Attention travail d'arabe". C'est une exposition nationale qui tourne et qui permettra d'aborder les questions des discriminations et du regard sur l'autre en tout cas avec ce public-là. On a dans les centres sociaux aussi des débats, des échanges sur le thème de la migration, des micros-trottoirs qui seront proposés. On diffusera aussi toutes les vidéos qui ont été réalisées les années précédentes.

Comment fait-on pour pouvoir suivre la programmation cette année ?

La programmation complète est sur le site internet www.festival-migrations.fr on retrouve aussi toutes les infos quotidiennement sur Facebook. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Corps retrouvés à Sarreguemines : un féminicide selon le procureur

il y a 17 h 21 min

Chômage pour les frontaliers de l’UE : "Une reforme qui va pénaliser lourdement les travailleurs frontaliers"

il y a 18 h 52 min

Sarreguemines : Jean-Paul Kirsch raconte 9 décennies de sa vie dans un livre

il y a 20 h 44 min

Pays de Bitche : Avec "L’atelier nomade", les métiers du bois viennent à la rencontre du public

il y a 20 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ L'Hôpital, un nouvel arrêté préfectoral renforce la lutte contre la pollution de l’air

il y a 8 h 49 min

Flash InfoNouveau rendez-vous pour les amateurs de produits locaux en Moselle-Est 

il y a 8 h 51 min

Flash InfoLa gare de Metz est en compétition pour représenter le Grand Est au concours du monument préféré des Français 

il y a 8 h 52 min

Flash InfoUne collecte a été lancée pour sauver l’église de Montenach

il y a 11 h 5 min

Flash InfoCertains déchets ne peuvent plus être déposés à la déchèterie professionnelle de Sarreguemines

il y a 18 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par