IME de Sarreguemines : des nichoirs
à mésanges pour la forêt du buchholz


par Cédric Kempf
lundi 12 avril 2021 à 05:40

IME de Sarreguemines : des nichoirs <br />
à mésanges pour la forêt du buchholz

Des nichoirs pour les mésanges ont été installés dans la forêt du Buchholz à Sarreguemines.

Le point de départ de ce projet vient de l’Institut-Médico-Educatif de Sarreguemines. Sophie Jenft est stagiaire monitrice-éducatrice à l’IME et elle a voulu proposer une activité liée à la nature à 4 jeunes de l’établissement.

Son N°1 - IME de Sarreguemines : des nichoirs à mésanges pour la forêt du buchholz

Ces jeunes adorent la nature, donc ils ont un fort intérêt pour la nature en général, les animaux et la faune de nos forêts. Ils sont aussi très intéressés par nos oiseaux et donc je me suis dit que j'allais orienter ce projet vers les mésanges bleues et les mésanges charbonnières parce qu'en même temps on peut lutter contre la prolifération des chenilles processionnaires. C'est un geste environnemental pour eux également.

Après s’être attelé à la fabrication de 6 nichoirs, l’IME s’est tourné vers la municipalité pour trouver un lieu pour les accrocher. Christiane Heckel est adjointe à l’environnement et aux espaces verts.

Son N°2 - IME de Sarreguemines : des nichoirs à mésanges pour la forêt du buchholz

Nous avons sauté sur l'occasion effectivement, on a tout de suite pensé à la forêt du Buchholz avec la chenille processionnaire qui infeste nos chênes. C'est la nourriture que préfère la mésange.

Les nichoirs ont été installés près de l’aire de jeux pour protéger parents et enfants. La forêt du buchholz est composée à 70% de chênes. Les chenilles processionnaires en font leur domicile, et dès le mois prochain, elles devraient à nouveau proliférer et être dangereuses pour l’Homme. Mais selon Christiane Heckel, la forêt du Buchholz ne devrait pas fermer au public cette année.

 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Ernestviller : Un homme de 87 ans perd la vie dans un accident de voiture

il y a 11 h 31 min

Du beau monde aux Internationaux de Tennis de Sarreguemines du 18 au 25 octobre

il y a 1 jour 14 h 12 min

Altwiller : La Fondation Brigitte Bardot intervient dans un élevage de chiens insalubre

il y a 1 jour 15 h 16 min

Sarreguemines : Fermeture administrative d’urgence du restaurant La Couscoussière

il y a 1 jour 18 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe vélo Fluo séduit dans le Grand Est

il y a 18 h 56 min

Flash InfoCet été, le Pass Jeune Grand Est / Grenzenlos a rencontré un vrai succès

il y a 19 h 2 min

Flash InfoLa poule sera à l’honneur ce dimanche à Ajoncourt, dans le Saulnois

il y a 19 h 4 min

Flash InfoLes lycéens ont encore manifesté dans le Bas-Rhin ce vendredi 

il y a 21 h 50 min

Flash InfoUne collision entre une voiture et un cycliste fait un blessé grave

il y a 22 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par