IME de Sarreguemines : des nichoirs
à mésanges pour la forêt du buchholz


par Cédric Kempf
lundi 12 avril 2021 à 05:40

IME de Sarreguemines : des nichoirs <br />
à mésanges pour la forêt du buchholz

Des nichoirs pour les mésanges ont été installés dans la forêt du Buchholz à Sarreguemines.

Le point de départ de ce projet vient de l’Institut-Médico-Educatif de Sarreguemines. Sophie Jenft est stagiaire monitrice-éducatrice à l’IME et elle a voulu proposer une activité liée à la nature à 4 jeunes de l’établissement.

Son N°1 - IME de Sarreguemines : des nichoirs à mésanges pour la forêt du buchholz

Ces jeunes adorent la nature, donc ils ont un fort intérêt pour la nature en général, les animaux et la faune de nos forêts. Ils sont aussi très intéressés par nos oiseaux et donc je me suis dit que j'allais orienter ce projet vers les mésanges bleues et les mésanges charbonnières parce qu'en même temps on peut lutter contre la prolifération des chenilles processionnaires. C'est un geste environnemental pour eux également.

Après s’être attelé à la fabrication de 6 nichoirs, l’IME s’est tourné vers la municipalité pour trouver un lieu pour les accrocher. Christiane Heckel est adjointe à l’environnement et aux espaces verts.

Son N°2 - IME de Sarreguemines : des nichoirs à mésanges pour la forêt du buchholz

Nous avons sauté sur l'occasion effectivement, on a tout de suite pensé à la forêt du Buchholz avec la chenille processionnaire qui infeste nos chênes. C'est la nourriture que préfère la mésange.

Les nichoirs ont été installés près de l’aire de jeux pour protéger parents et enfants. La forêt du buchholz est composée à 70% de chênes. Les chenilles processionnaires en font leur domicile, et dès le mois prochain, elles devraient à nouveau proliférer et être dangereuses pour l’Homme. Mais selon Christiane Heckel, la forêt du Buchholz ne devrait pas fermer au public cette année.

 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 2 h 51 min

Drulingen : Un loto avec des enfants pour le plus grand plaisir des résidents de l’EHPAD

il y a 2 h 51 min

Spicheren : Guillaume Hervieux crée le "Café Klatsch", un lieu pour faire la fête et surtout renouer les liens

il y a 2 h 51 min

Sarreguemines : Un commerçant qui voulait s’immoler par le feu sauvé par la police et les pompiers

il y a 18 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs dizaines de caravanes des gens du voyage se sont installées illégalement à Rémelfing

il y a 47 min

Flash InfoDe nombreuses marches du muguet sont organisées dans le secteur pour le 1er mai

il y a 1 h 3 min

Flash InfoPlusieurs courses nature sont prévues dimanche à Neufgrange pour la 5ème édition du Waldi Trail

il y a 1 h 4 min

Flash InfoLa billetterie du festival Perspectives ouvre à midi 

il y a 1 h 7 min

Flash InfoLa commune de Diemeringen se mobilise contre le frelon asiatique 

il y a 1 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par