IME de Sarreguemines : des nichoirs
à mésanges pour la forêt du buchholz


par Cédric Kempf
lundi 12 avril 2021 à 05:40

IME de Sarreguemines : des nichoirs <br />
à mésanges pour la forêt du buchholz

Des nichoirs pour les mésanges ont été installés dans la forêt du Buchholz à Sarreguemines.

Le point de départ de ce projet vient de l’Institut-Médico-Educatif de Sarreguemines. Sophie Jenft est stagiaire monitrice-éducatrice à l’IME et elle a voulu proposer une activité liée à la nature à 4 jeunes de l’établissement.

Son N°1 - IME de Sarreguemines : des nichoirs à mésanges pour la forêt du buchholz

Ces jeunes adorent la nature, donc ils ont un fort intérêt pour la nature en général, les animaux et la faune de nos forêts. Ils sont aussi très intéressés par nos oiseaux et donc je me suis dit que j'allais orienter ce projet vers les mésanges bleues et les mésanges charbonnières parce qu'en même temps on peut lutter contre la prolifération des chenilles processionnaires. C'est un geste environnemental pour eux également.

Après s’être attelé à la fabrication de 6 nichoirs, l’IME s’est tourné vers la municipalité pour trouver un lieu pour les accrocher. Christiane Heckel est adjointe à l’environnement et aux espaces verts.

Son N°2 - IME de Sarreguemines : des nichoirs à mésanges pour la forêt du buchholz

Nous avons sauté sur l'occasion effectivement, on a tout de suite pensé à la forêt du Buchholz avec la chenille processionnaire qui infeste nos chênes. C'est la nourriture que préfère la mésange.

Les nichoirs ont été installés près de l’aire de jeux pour protéger parents et enfants. La forêt du buchholz est composée à 70% de chênes. Les chenilles processionnaires en font leur domicile, et dès le mois prochain, elles devraient à nouveau proliférer et être dangereuses pour l’Homme. Mais selon Christiane Heckel, la forêt du Buchholz ne devrait pas fermer au public cette année.

 

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Diemeringen : Les parents d’élèves face à la fermeture d’une classe, "l’école primaire n’est pas adaptée pour accueillir des enfants aussi jeunes"

il y a 2 h 51 min

Féminicide présumé à Sarreguemines : un homme avoue avoir étranglé sa compagne

il y a 8 h 47 min

Lorentzen : Expositions, projections et ateliers pour la 19ème édition du Festival des Paysages

il y a 13 h 49 min

Forbach : Le public attendu en nombre samedi pour le passage de la flamme des Jeux Nationaux "Special Olympics"

il y a 13 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes travaux de la future usine Stockmeier ont débuté au nord de la plateforme Chemesis à Saint-Avold

il y a 2 h 27 min

Flash InfoDes opportunités d’emploi dans la fonction publique sont à découvrir à Saverne

il y a 2 h 29 min

Flash InfoA Longeville-lès-Saint-Avold, les enfants deviennent les caissiers de demain

il y a 2 h 30 min

Flash InfoAprès les fortes chaleurs, il y a eu de l’orage ce mardi en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 2 h 31 min

Flash InfoAprès l’incendie qui a touché un immeuble à Behren-lès-Forbach vendredi, les clubs de foot se mobilisent

il y a 12 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par