IME de Sarreguemines : des nichoirs
à mésanges pour la forêt du buchholz


par Cédric Kempf
lundi 12 avril 2021 à 05:40

IME de Sarreguemines : des nichoirs <br />
à mésanges pour la forêt du buchholz

Des nichoirs pour les mésanges ont été installés dans la forêt du Buchholz à Sarreguemines.

Le point de départ de ce projet vient de l’Institut-Médico-Educatif de Sarreguemines. Sophie Jenft est stagiaire monitrice-éducatrice à l’IME et elle a voulu proposer une activité liée à la nature à 4 jeunes de l’établissement.

Son N°1 - IME de Sarreguemines : des nichoirs à mésanges pour la forêt du buchholz

Ces jeunes adorent la nature, donc ils ont un fort intérêt pour la nature en général, les animaux et la faune de nos forêts. Ils sont aussi très intéressés par nos oiseaux et donc je me suis dit que j'allais orienter ce projet vers les mésanges bleues et les mésanges charbonnières parce qu'en même temps on peut lutter contre la prolifération des chenilles processionnaires. C'est un geste environnemental pour eux également.

Après s’être attelé à la fabrication de 6 nichoirs, l’IME s’est tourné vers la municipalité pour trouver un lieu pour les accrocher. Christiane Heckel est adjointe à l’environnement et aux espaces verts.

Son N°2 - IME de Sarreguemines : des nichoirs à mésanges pour la forêt du buchholz

Nous avons sauté sur l'occasion effectivement, on a tout de suite pensé à la forêt du Buchholz avec la chenille processionnaire qui infeste nos chênes. C'est la nourriture que préfère la mésange.

Les nichoirs ont été installés près de l’aire de jeux pour protéger parents et enfants. La forêt du buchholz est composée à 70% de chênes. Les chenilles processionnaires en font leur domicile, et dès le mois prochain, elles devraient à nouveau proliférer et être dangereuses pour l’Homme. Mais selon Christiane Heckel, la forêt du Buchholz ne devrait pas fermer au public cette année.

 

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

La préfecture de la Moselle place l’ensemble du département en alerte sécheresse

il y a 1 h 46 min

Hottviller : Du pis de la vache au fromage, le circuit court de la Fromagerie des Prés

il y a 6 h 9 min

Oermingen : Le ciel se dévoile lors de "La nuit des étoiles" avec les associations Sirius, Longevue et Polaris

il y a 6 h 9 min

Grostenquin : Les agriculteurs mobilisés pour une moisson 2026 en demi-teinte

il y a 6 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl n’est pas possible de stationner sur le parking du Carré Louvain de Sarreguemines de mercredi à vendredi

il y a 4 h 28 min

Flash InfoL’AMEM propose un nouveau marché nocturne à Baerenthal 

il y a 4 h 29 min

Flash InfoLa mobilité solidaire fonctionne bien dans le Saulnois 

il y a 4 h 31 min

Flash InfoLes collectes de sang commencent aujourd’hui dans la région

il y a 4 h 32 min

Flash InfoLa circulation sera perturbée sur la route de Nancy cette semaine 

il y a 4 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par