L’ARS Grand-Est lance un appel à renforts pour les hôpitaux


par Camille Bazin
lundi 12 avril 2021 à 18:09

L’ARS Grand-Est lance un appel à renforts pour les hôpitaux
Photo : Shutter Stock

Face à l’accélération épidémique, l’ARS Grand-Est lance un appel aux professionnels de santé afin de venir renforcer les équipes de soignants.

Des établissements de santé en tension

Les établissements de santé de notre région sont confrontés à une forte tension. Plus de 2600 personnes sont actuellement hospitalisées dont 480 en réanimation, soins intensifs ou soins continus. Le nombre de nouvelles hospitalisations et de nouvelles admissions en réanimation et soins intensifs pour Covid-19 reste à un niveau soutenu.

« La poursuite de la mobilisation des professionnels est donc cruciale pour non seulement prendre en charge les patients atteints de Covid-19, mais aussi tous les autres patients et permettre ainsi un roulement des équipes hospitalières. » explique l’ARS dans un communiqué.

Dans ce contexte, plus de 500 étudiants en santé sont actuellement mobilisés en renfort dans les structures de soins de la région Grand Est (médecins, pharmaciens, infirmiers, infirmiers spécialisés, aides-soignants) et 45 professionnels (médecins, infirmiers, aide soignants, kinésithérapeutes) sont venus en renforts depuis cette semaine via la réserve sanitaire.

Des besoins en personnel pour cet été

L’ARS Grand Est avait, dès l’été 2020, lancé un appel aux volontaires via le site renfort RH pour recenser les professionnels qui peuvent intervenir ponctuellement en renfort et en fonction de leur disponibilité dans les structures de soins.

Ce jour, l’ARS Grand Est fait appel, une nouvelle fois, aux professionnels de santé retraités, étudiants, libéraux ou déjà inscrits à la réserve sanitaire pour venir renforcer les hôpitaux du Grand Est.

Qui est concerné ?

• Les étudiants en santé : ils peuvent tous être mobilisés, en tenant compte de la situation des étudiants en dernière année de formation, ainsi que des périodes d’examens. Ils perçoivent alors une indemnité exceptionnelle de stage durant cette période, par exemple une majoration de 100 % pour les étudiants en médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie.

• Les professionnels de la réserve sanitaire : leur rémunération est augmentée, par exemple de 125 € à 200 € par jour pour une infirmière en activité.

• Les professionnels de santé hospitaliers et libéraux à la retraite : ils ne sont pas soumis au plafonnement du cumul de leur retraite et de leur revenu d’activité s’ils exercent cette activité, médicale ou paramédicale, dans un service Covid-19.

• Les médecins libéraux : en cas de perte d’activité, leurs frais fixes sont indemnisés, ce qui leur permet de renforcer les services Covid-19, puis de reprendre leur activité.

Les professions les plus recherchées sont les médecins, infirmiers, infirmiers spécialisés en soins critiques, aides-soignants et kinésithérapeutes.

Tous les volontaires sont invités à donc s’inscrire depuis cet été sur la plateforme : https://renfortrh.solidarites-sante.gouv.fr/


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Une fête médiévale pour les Journées européennes du Patrimoine au château de Lutzelbourg

il y a 1 jour 12 h 52 min

Fête de Schneck, Schlachtfest, rallye et Naborraid : de nombreuses sorties au programme ce week-end

il y a 1 jour 17 h 31 min

Le tribunal judiciaire de Saverne ouvre ses portes pour créer des liens entre justice et population

il y a 1 jour 17 h 52 min

Le CO Sarralbe Handball monte en puissance et vise les 250 licenciés d’ici 2 ans

il y a 1 jour 21 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes sapeurs-pompiers de la Moselle ont porté secours à un veau

il y a 12 h 45 min

Flash Info25 enfants présentant différents handicaps vont pouvoir s’envoler ce week-end grâce à l’association L’avion des Sourires

il y a 18 h 36 min

Flash InfoUn Repair Café est organisé à Morhange ce samedi 

il y a 18 h 39 min

Flash InfoCet automne, le brame du cerf revient au parc de Sainte-Croix

il y a 18 h 41 min

Flash InfoLes accidents de la route sont en hausse dans le Bas-Rhin

il y a 20 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par