Sarreguemines : le quartier la Closerie des Lilas a commencé sa transformation


par Camille Bazin
mardi 13 avril 2021 à 18:09

Sarreguemines : le quartier la Closerie des Lilas a commencé sa transformation

Début 2021, le chantier de réhabilitation des logements sociaux situés dans le quartier de la Closerie des Lilas à Sarreguemines a débuté. Ce mardi 13 avril, le bailleur, Logiest, et la municipalité sont venus constater l’avancée des travaux.

48 logements concernés par la première tranche

Pour cette première tranche de travaux, qui devrait durer jusqu’en mars 2022, 48 logements sont concernés. À l’extérieur, les façades et les toitures ont le droit à un coup de neuf. À l’intérieur, les communs et les pièces humides de tous les appartements sont en train d’être rénovés. Valentin Robert, chargé d’opérations chez Logiest.

Son N°1 - Sarreguemines : le quartier la Closerie des Lilas a commencé sa transformation

On refait les parties communes à neuf : sols, murs, plafonds. On remet une mise en sécurité électrique, on remplace les portes d’entrées. Les logements sont équipés de visiophonies pour voir qui sonne. Ce sont des éléments un peu plus qualitatifs et sécuritaires. Dans les logements, on refait tout ce qui est pièces humides, ventilations et chauffages. C’est-à-dire le sol, la mise en peinture des murs, les plafonds, on fait une mise en sécurité électrique, on remplace tout ce qui est les appareils sanitaires, donc c’est vraiment une mise à jour globale des pièces humides.

Coût de ces travaux 2,4 M d’euros. Onze entreprises travaillent actuellement en simultané et malgré un léger retard de chantier dû à la crise sanitaire « tout se passe bien » selon le maître d’œuvre.

 

Une promesse de campagne

Présent pour voir l’avancée des travaux, le maire, Marc Zingraff est satisfait. Lors de sa campagne, il était venu visiter les logements et s’était engagé à contacter le bailleur pour le mettre devant ses responsabilités.

Son N°2 - Sarreguemines : le quartier la Closerie des Lilas a commencé sa transformation

J’avais rappelé à cette occasion que le rôle premier de la municipalité, c’était d’abord de mettre les bailleurs sociaux devant leurs responsabilités de faire. Nous les avons « harcelés », vous me pardonnerez l’expression, simplement pour qu’ils s’investissent et c’est aujourd’hui quand même ce qu’on constate positivement.

Une deuxième tranche à la fin de l’année

C’est une grande transformation qui attend les habitants du quartier puisque dans quelques mois, débutera la deuxième tranche des travaux qui concerne les 28 logements restant ainsi que 24 pavillons destinés à la vente.
Cette tranche débutera fin 2021 pour une quinzaine de mois. Coût estimé des travaux : 2,1 M d’euros. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Les enfants et la musique au centre du 4ème marché de Noël de Morsbach

il y a 27 min

Rimsdorf : De belles surprises pour le premier marché de Noël de l’Atelier du chêne

il y a 33 min

Un premier week-end de l’Avent riche en marchés de Noël

il y a 2 h 43 min

Plus de 50cm de neige sur les Vosges, la station du Lac Blanc ouvre ses portes

il y a 4 h 32 min

Le Fonds Solidaire de Filière pour créer un "circuit-court de la forêt" dans le Grand Est

il y a 8 h 40 min

Saint-Avold : Le service rééducation cardiaque de l’hôpital Lemire en partie sauvegardé

il y a 8 h 40 min

Dieuze : Les agents de la mairie se mobilisent pour dénoncer "un management toxique"

il y a 1 jour 2 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoYann Schrub confirme qu’il ne sera pas présent aux Championnats d’Europe de Cross en décembre

il y a 6 h 21 min

Flash InfoMichel Munsch participe ce dimanche aux championnats de France élites de semi-marathon

il y a 6 h 27 min

Flash InfoSarrebourg Moselle Sud Handball joue ce soir 

il y a 6 h 27 min

Flash InfoC’est le grand jour pour le Sarreguemines Football Club 

il y a 6 h 31 min

Flash InfoPlace à la 14ème journée de Ligue 1 pour nos clubs de foot

il y a 6 h 45 min

Flash InfoSi vous voulez profiter des pistes de ski, rendez-vous ce week-end au Markstein et au Lac Blanc

il y a 6 h 47 min

Flash InfoPlus d’un sénior sur deux occupe un emploi dans la région Grand Est en 2022

il y a 6 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par