Les Dieblingeois font le ménage... dans leur commune !


par Laurie Veyrier
dimanche 18 avril 2021 à 16:30

Les Dieblingeois font le ménage... dans leur commune !

Plus d'une trentaine de personnes étaient réunis samedi matin au coeur du village pour l'opération annuelle Village propre.

Son N°1 - Les Dieblingeois font le ménage... dans leur commune !

Neuf heures du matin. A Diebling les volontaires jouent de leurs pinces pour ramasser les détritus au sol. Elisabeth Gautaux, adjointe à la mairie et en charge de l’opération fait déjà un premier constat :

 Il y a un groupe à cinq personnes et ils sont revenus en courant récupérer des sacs car il y avait déjà cinq sacs de remplis.

Un peu plus loin Marc a bien rempli l’un de ses sacs bleus. Il est surpris de tout ce qu’il a pu trouver…

Oui étonné beaucoup avec les masques et les mégots aussi. Surtout les mégots ! C’est phénoménal ce que l’on ramasse comme mégots.Pourtant il y a des poubelles un peu partout mais les gens… les poubelles sont trop loin ! partout où on est, les poubelles sont toujours trop loin.

Il n’y a pas que les grands qui sont invités pour ce grand ménage de printemps qui a lieu chaque année. Stan, 6 ans et Nathan 10 ans, ont aussi fait une belle récolte …

Des feuilles, des paquets de chips, des canettes.

Des canettes, et aussi des baskets et un chausson. J’ai trouvé des paquets de bonbons et de chips beaucoup, mais plus souvent des canettes.

Aussi j’ai aussi trouvé les déchets devant les poubelles alors qu’on pourrait juste les mettre dedans. Que les gens jettent tout par terre c’est … Il  y a des poubelles ça sert à ça ! Je ne comprends pas pourquoi ils jettent tout.

Une action pour sensibiliser 

Nos nettoyeurs du jour s’affairent à côté du parking du supermarché et autour du stade. Près de la route, un petit groupe est lui dans le fossé. Parmi eux, René Rinkenbach, l’ancien maire de Diebling :

Il y a beaucoup plus de détritus dans les fossés. C’est de l’incivilité de la part des gens. Au lieu d’emmener leurs détritus ou de les garder dans la voiture, ils les jettent par la fenêtre et les balancent dehors. Vous voyez bien le nombre de sachets que l’on a déjà ramassé dans ce fossé juste ici.

L’opération village propre, organisée chaque année, permet de sensibiliser la population au respect de la commune. Pour Marc, c’est une façon de la rendre plus belle :

C’est un plus pour l’environnement, pour la beauté du village. Si on fleurit le village et qu’il y a plein d’ordures et de papiers qui trainent autour, ce n’est pas joli.

Et selon Réna Rinkerbach, ça peut même avoir un effet positif pour l’avenir :

Comme on est un village doté d’une fleur, on espère avoir la deuxième donc voilà.

On espère que les efforts de la trentaine de volontaires portera ses fruits.


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 17 h 26 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 18 h 47 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 22 h 57 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 23 h 51 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 1 jour 3 h 6 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 1 jour 3 h 6 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 1 jour 16 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Moselle est placée en vigilance jaune neige-verglas

il y a 3 h 14 min

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas Rhin en 2025

il y a 15 h 40 min

Flash InfoLe premier Répare Café de l’année est prévu ce week-end à Keskastel

il y a 15 h 41 min

Flash InfoUn coup de vent touche la région ce vendredi

il y a 15 h 43 min

Flash InfoContre l’accord du Mercosur, agriculteurs français et allemands ont bloqué le pont de l’Europe entre Strasbourg et Kehl

il y a 15 h 46 min

Flash InfoLes féminines de Metz Handball peuvent-elles faire tomber Györ en Ligue des Champions ?

il y a 1 jour 1 h 41 min

Flash InfoPlace aux seizièmes de finale de la coupe de France de football ce week-end

il y a 1 jour 1 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par