Sarreguemines : les tours des douanes
sont toujours là


par Cédric Kempf
lundi 19 avril 2021 à 16:20

Sarreguemines : les tours des douanes <br />
sont toujours là

Les deux tours des douanes sont toujours en état à Sarreguemines.

Elles n'ont pas dit leur dernier mot, comme si elles avaient jeté un sort à GCM, l'entreprise de Bouxwiller, en charge de sa démolition. A 3 reprises, les travaux ont dû être reportés suite à des problèmes techniques. Les tours des sapins, "verrues" de la route de Nancy, seront encore tout en béton pendant quelques jours. La société alsacienne procédera ensuite au grignotage des deux bâtiments.

Son N°1 - Sarreguemines : les tours des douanes sont toujours là

Alors la démolition en elle-même va durer environ 2 mois, donc avec la phase de démolition des tours puis le concassage. Il y avait une première étape qui était le vidage et le curage des tours, qui a duré à peu près 1 mois et demi.

Régis Glatz est le directeur général de Sarreguemines Confluences Habitat. Il nous assure que le seul désagrément que connaîtront les habitants, c'est le bruit durant les travaux. Une "couverture" protégera les habitations à proximité ainsi que le trottoir de la route de Nancy. SCH a acheté ces deux tours à la ville de Sarreguemines au prix de 25 euros. La municipalité, elle, a dû dépenser 110 000 euros pour en être propriétaire. 

Son N°2 - Sarreguemines : les tours des douanes sont toujours là

Oui c'est une page qui aura duré un certain nombre de mois et d'années, de discussions avec les uns et les autres; parce-que je rappelle que, par exemple, pour l'acquisition de la deuxième tour, a été liée à une douzaine de propriétaires différents. C'était une étape qui est inscrite dans le plan Action Coeur de Ville.

Après les 2 mois de démolition, Marc Zingraff, le maire, espère vite combler le vide que laissera les deux tours.

Son N°3 - Sarreguemines : les tours des douanes sont toujours là

Et bien il faut maintenant un projet qui sera porté par SCH, il faudra bien sûr consulter la population. Pas seulement en ce qui concerne le logement, mais également ce qui est structurant; c'est-à-dire, la circulation mais aussi les zones de loisirs, la promenade, la présence de la nature et la destination globale du quartier. Une étude sera donc menée.

Le coût total de la démolition s'élève à 300 000 euros, dont 100 000 euros payés par l'Etat.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Guermange : Hernán Pimentel, un vigneron argentin à la conquête du pays du vin

il y a 2 h 26 min

Pays de Bitche : Des exercices militaires entre les chasseurs belges et ceux du 16e BCP

il y a 2 h 26 min

Jusqu’à 3600 colis par jour à la plateforme courrier de Woustviller, c’est le rush pour les facteurs avant Noël

il y a 2 h 26 min

Moselle : Déjà 200 chasseurs contrôlés par l’OFB à l’occasion de la campagne nationale de sécurité à la chasse

il y a 21 h 29 min

La course des Mères et Pères Noël de retour à Forbach ce dimanche

il y a 1 jour 2 h 26 min

Notre sélection de concerts 2026 dans la région à offrir pour Noël

il y a 1 jour 2 h 26 min

À Hombourg-Haut, les enfants apprennent à patiner sur leur temps scolaire 

il y a 1 jour 2 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn 2025, 35% des habitants du Grand Est réaliseront leurs achats de Noël à la dernière minute

il y a 54 min

Flash InfoLe match de coupe de France de Freyming-Merlebach se jouera le samedi 20 décembre 

il y a 55 min

Flash InfoLe nombre de chômeurs augmente en Sarre

il y a 59 min

Flash InfoLe musée de la mine de Petite-Rosselle vous propose des activités en attendant Noël

il y a 1 h

Flash InfoUne journée de prévention et d’information sur l’AVC est prévue demain à l’hôpital de Forbach

il y a 1 h 1 min

Flash InfoLes communes de Freyming-Merlebach et Farébersviller interdisent l’usage du protoxyde d’azote

il y a 15 h 8 min

Flash InfoLe site Ford à Sarrelouis commence sa transformation

il y a 15 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par