Moselle : En pharmacie : ''Il était évident que ces autotests ne marcheraient pas''


par Margot Benabbas
jeudi 29 avril 2021 à 08:41

Moselle : En pharmacie : ''Il était évident que ces autotests ne marcheraient pas''
Photo : Shutter Stock

Depuis le début de la crise sanitaire, les pharmaciens sont largement mobilisés. Entre les tests, les vaccins et le reste des activités, la surcharge de travail a largement augmenté.

Son N°1 - Moselle : En pharmacie : ''Il était évident que ces autotests ne marcheraient pas''

Eric Schiltz – Co-président de la Chambre syndicale des pharmaciens de Moselle

Quel est l’Etat d’esprit des pharmaciens aujourd’hui ? Est-ce que cette surcharge de travail se ressent sur le moral du personnel ? Est-ce qu’on tient le coup ?

Oui. On est très sollicité par nos nouvelles missions : la vaccination, les tests antigéniques, la distribution des masques aux patients, aux professionnels de santé. Tout ça rajouté en charge de travail. Mais on répond présent parce que c'est notre métier et on a une mission de service publique. 

La campagne de vaccination s’intensifie toujours plus en France et on compte notamment sur les pharmaciens. En Moselle il y a eu l'expérimentation avec Moderna. Beaucoup de pharmacie s’en occupent ? Comment ça s'est passé ? 

Cette expérimentation portait essentiellement sur l'évaluation de la logistique d'acheminement du vaccin Moderna qui est un vaccin à ARN Messager. Logistique en ce qui concerne le transport, la sécurité du transport, le respect de la chaîne du froid, et la bonne répartition aux personnels de santé. Il y a eu 600 flacons qui ont été dédiés à cette expérimentation, sur le département de la Moselle, 150 pour les pharmaciens et 450 pour les médecins. Cette vaccination s'est très bien passée, en fait les patients sont en demande de vaccins à ARN Messager. On observe une défiance vis à vis du vaccin AstraZeneca. Il y a une attente très forte des patients sauf qu'il n'y avait pas assez de doses pour tout le monde puisque c'était une expérimentation. Alors on a un problème actuellement c'est qu'on a des flacons de vaccin AstraZeneca qui restent dans les frigidaires et qui sont inutilisés.

En plus de la vaccination il y a les tests. Ils sont particulièrement importants en Moselle où de nombreux travailleurs doivent se faire tester pour se rendre en Allemagne. Là aussi il a fallu s’adapter rapidement. Est-ce qu’aujourd’hui les pharmaciens arrivent à suivre ?

Ah oui, ça c'est une mission qu'on a maîtrisée très rapidement. C'était important. On réalise des tests antigéniques, un peu moins fiables que les tests PCR mais qui demande un acte qui est invasif quand même, qui demande tout un process et nous avons très rapidement maîtrisé le procédé.  

Enfin, on a vu arriver dernièrement les autotests en pharmacie. Est-ce qu’on les retrouve dans les officines mosellanes ? Est-ce qu’il y a de la clientèle ?

Non, non, ça c'était des effets d'annonce. Il était évident que ces autotests ne marcheraient pas. Il y a même les grandes surfaces qui ont fait des effets d'annonce, qui ont fait de la publicité pour dire : "nous allons vendre des autotests". Déjà ils n'avaient pas le droit. Parce que ça reste du matériel médical et il faudrait modifier la loi pour qu'ils aient le droit de les vendre. Et il y a une chose très importante à prendre en considération, la doctrine gouvernementale en matière de test c'est "dépister, tracer, isoler". Si vous laissez quelqu'un qui a un autotest se tester tout seul, déjà il faut qu'il ait le bon geste. S'il se teste tout seul, admettons que le test soit positif, qu'est-ce que cette personne va faire ? Elle va se déclarer ? Elle va aller se dire : "moi je suis positif donc je m'isole, je me déclare" ? 1 sur 2. Moi j'y crois pas. Et c'est la raison pour laquelle les tests n'ont pas grand succès pour l'instant. En plus, c'est pas gratuit, il faut les payer. Alors que les tests antigéniques ou RT-PCR sont gratuits.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Landroff : Une femme perd la vie dans un accident entre une voiture et un TER

il y a 3 h 5 min

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 8 h 2 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 12 h 40 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 12 h 53 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 13 h 10 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 8 h 13 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 13 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête du printemps et du Waldi débarque ce jeudi 1er mai à Sarralbe 

il y a 1 min

Flash InfoAprès Laurent Wauquiez c’est Bruno Retailleau qui sera de passage en Moselle ce vendredi

il y a 2 min

Flash InfoNiederbronn-les-Bains organise sa 4ème édition de la Fête de l’écotourisme ce jeudi

il y a 3 min

Flash InfoLa ville de Sarralbe reconnue en état de catastrophe naturelle pour les inondations de mai 2024

il y a 3 h 59 min

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 10 h 45 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 10 h 46 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 10 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par