Forbach : 15 jours pour se mettre dans la peau d'une cheffe d’entreprise


par Camille Bazin
mardi 25 mai 2021 à 17:52

Forbach : 15 jours pour se mettre dans la peau d'une cheffe d’entreprise

À Forbach, 8 femmes issues des Quartiers Politique de la Ville (QPV) de Moselle-Est éloignées de l’emploi participent actuellement à une expérimentation menée par Capentreprendre. Durant 15 jours, elles se mettent dans la peau d’un entrepreneur et participent à la création d’une entreprise dans le domaine de la pâtisserie. Nous les avons rencontrées à mi-parcours.

Son N°1 - Forbach : 15 jours pour se mettre dans la peau d'une cheffe d’entreprise

2500 biscuits fabriqués en une journée

C’est dans la cuisine du CFA Camille-Weiss de Forbach que nous retrouvons nos 8 cheffes d’entreprises en herbe.
Après une semaine de théorie, place à la pratique. Frédérique Fardeau, chef pâtissier et entrepreneur salarié de Capentreprendre, encadre les participantes dans la fabrication de 2500 biscuits.

On a des sablés à la vanille avec du sucre grain, on a des sablés pépites de chocolat farine de châtaigne et on a un sablé à la farine de blé qui est glacé à la pomme.

Avant d’en arriver à cette étape de production, les participantes ont suivi des ateliers de marketing, de communication, de comptabilité, mais ont aussi eu le droit à quelques extras.

On a eu un cours de yoga, on a été chez le coiffeur, pas mal de choses pour que les femmes se sentent bien.

Des ateliers pour booster la confiance des femmes. 

 

Un pont vers l'emploi et l'entrepreneuriat

Aïcha et Zakéa participent pour la deuxième fois à un projet de coopérative éphémère avec Capentreprendre.

Au lieu de rester à la maison à ne rien faire, on s’est dit il faut qu’on se remotive, il faut qu’on se relance, de faire quelque chose.

Cette expérimentation a pour but de faire découvrir le monde de l’entrepreneuriat à des femmes éloignées de l’emploi et pourquoi pas de créer des vocations. Chez Zakéa, qui avait commencé une formation en pâtisserie, interrompue à cause de la crise sanitaire, cette minicoop’ lui donne des idées.

Zakéa : Je me dis pourquoi pas faire mon CAP pâtisserie et après faire mon projet pour moi-même et devenir entrepreneuse.
Aïcha : Souvent c’est vrai qu’on pense que ce n’est pas accessible à tout le monde et finalement si c’est accessible à tous il faut juste la motivation.

Les biscuits vont ensuite être emballés et seront vendus vendredi et samedi sur les marchés de Forbach, Behren-lès-Forbach et Stiring-Wendel.


Place aux Sports
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Place aux Sports

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 18 h 11 min

Les idées de sortie pour le dernier week-end avant Noël sur le territoire

il y a 1 jour 10 min

Sarreguemines : Le service d’urologie de l’hôpital Robert Pax fait partie des meilleurs de France

il y a 1 jour 1 h 3 min

Bitche : Schumacher Bois mise notamment sur une nouvelle machine pour l’avenir

il y a 1 jour 4 h 10 min

Le territoire de Phalsbourg se dote d’une Maison France Services sur plusieurs sites

il y a 1 jour 4 h 10 min

Savez-vous pourquoi on accroche des boules de Noël aux branches des sapins ? 

il y a 1 jour 4 h 10 min

Saint-Avold : L’année se termine dans l’incertitude pour les salariés de la centrale Emile Huchet

il y a 1 jour 22 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’approche des fêtes, le refuge de la SPA de Sarreguemines lance un appel aux dons

il y a 1 h 19 min

Flash InfoLa police de Sarrelouis dément les rumeurs d’une attaque sur le marché de Noël

il y a 1 h 22 min

Flash InfoLe centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël » à partir de dimanche

il y a 1 h 27 min

Flash InfoL’ancien député et maire de Sarreguemines, Céleste Lett va recevoir la Légion d’honneur

il y a 17 h 51 min

Flash InfoLe Sentier des Lanternes de Metz pourrait battre son record de fréquentation cette année

il y a 17 h 52 min

Flash InfoHelmut Fritz sort un nouveau titre

il y a 1 jour 2 h 21 min

Flash InfoYann Schrub va-il établir un nouveau record personnel ce week-end ?

il y a 1 jour 2 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par