Forbach : 15 jours pour se mettre dans la peau d'une cheffe d’entreprise


par Camille Bazin
mardi 25 mai 2021 à 17:52

Forbach : 15 jours pour se mettre dans la peau d'une cheffe d’entreprise

À Forbach, 8 femmes issues des Quartiers Politique de la Ville (QPV) de Moselle-Est éloignées de l’emploi participent actuellement à une expérimentation menée par Capentreprendre. Durant 15 jours, elles se mettent dans la peau d’un entrepreneur et participent à la création d’une entreprise dans le domaine de la pâtisserie. Nous les avons rencontrées à mi-parcours.

Son N°1 - Forbach : 15 jours pour se mettre dans la peau d'une cheffe d’entreprise

2500 biscuits fabriqués en une journée

C’est dans la cuisine du CFA Camille-Weiss de Forbach que nous retrouvons nos 8 cheffes d’entreprises en herbe.
Après une semaine de théorie, place à la pratique. Frédérique Fardeau, chef pâtissier et entrepreneur salarié de Capentreprendre, encadre les participantes dans la fabrication de 2500 biscuits.

On a des sablés à la vanille avec du sucre grain, on a des sablés pépites de chocolat farine de châtaigne et on a un sablé à la farine de blé qui est glacé à la pomme.

Avant d’en arriver à cette étape de production, les participantes ont suivi des ateliers de marketing, de communication, de comptabilité, mais ont aussi eu le droit à quelques extras.

On a eu un cours de yoga, on a été chez le coiffeur, pas mal de choses pour que les femmes se sentent bien.

Des ateliers pour booster la confiance des femmes. 

 

Un pont vers l'emploi et l'entrepreneuriat

Aïcha et Zakéa participent pour la deuxième fois à un projet de coopérative éphémère avec Capentreprendre.

Au lieu de rester à la maison à ne rien faire, on s’est dit il faut qu’on se remotive, il faut qu’on se relance, de faire quelque chose.

Cette expérimentation a pour but de faire découvrir le monde de l’entrepreneuriat à des femmes éloignées de l’emploi et pourquoi pas de créer des vocations. Chez Zakéa, qui avait commencé une formation en pâtisserie, interrompue à cause de la crise sanitaire, cette minicoop’ lui donne des idées.

Zakéa : Je me dis pourquoi pas faire mon CAP pâtisserie et après faire mon projet pour moi-même et devenir entrepreneuse.
Aïcha : Souvent c’est vrai qu’on pense que ce n’est pas accessible à tout le monde et finalement si c’est accessible à tous il faut juste la motivation.

Les biscuits vont ensuite être emballés et seront vendus vendredi et samedi sur les marchés de Forbach, Behren-lès-Forbach et Stiring-Wendel.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : André Wojciechowski compte sur son expérience pour "redresser la ville de Saint-Avold"

il y a 3 h 16 min

Freyming-Merlebach : Le quartier du Beerenberg poursuit sa mue

il y a 3 h 17 min

Grosbliederstroff : Depuis 72 ans la menuiserie Pfirsch se réinvente pour subsister

il y a 3 h 17 min

Film romantique, cocktails et petits fours au menu de la Saint-Valentin au CGR de Freyming-Merlebach

il y a 1 jour 22 min

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 1 jour 3 h 16 min

Franck Leroy en Moselle-Est pour montrer son soutien aux formations en santé et industrie

il y a 1 jour 3 h 17 min

Hombourg-Haut : Trois rendez-vous pour les Amis du Carnaval d’Antan et leur nouveau président

il y a 1 jour 3 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoBelle réussite pour l’opération « Jetons cancer » du Rotaract Moselle-Est

il y a 46 min

Flash InfoIl y a eu plus d’accidents et de blessés sur les routes de Moselle en 2025

il y a 47 min

Flash InfoUn nouveau concept est à découvrir dans la boutique éphémère de Forbach 

il y a 49 min

Flash InfoUn forum des formations est organisé aujourd’hui à Freyming-Merlebach

il y a 50 min

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 51 min

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin sont en vigilance jaune au risque de crue jeudi 

il y a 15 h 17 min

Flash InfoAu premier jour de procès du meurtre présumé d’un policier à Völklingen, le tireur est passé aux aveux

il y a 15 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par