Forbach : 8 femmes vont pouvoir vivre l'expérience d'être cheffe d'entreprise


par Margot Benabbas
mardi 27 avril 2021 à 07:32

Forbach : 8 femmes vont pouvoir vivre l'expérience d'être cheffe d'entreprise

Fin mai, Capentreprendre va proposer à 8 femmes issues de quartiers prioritaires une expérience inédite : devenir cheffe d’entreprise.

Son N°1 - Forbach : 8 femmes vont pouvoir vivre l'expérience d'être cheffe d'entreprise

Michel Pierson – chargé de mission chez capentreprendre à Forbach

Pouvez-vous nous expliquer le concept ?

Nous proposons en fait du 17 au 31 mai, de mettre en place une initiative qui est encore inédite sur le secteur. Nous allons proposer à 8 femmes issues des quartiers prioritaires de la ville de Forbach et de Moselle-Est de créer leur propre coopérative éphémère pendant 15 jours. L'idée du concept et du dispositif est de permettre à ce public féminin de pouvoir entreprendre dans des conditions réelles pendant 15 jours et surtout de pouvoir se tester et se former au métier de chef d'entreprise pendant cette période. C'est à dire que le groupe de femmes va être encadré par des entrepreneurs qui sont déjà en activité, par des professionnels et des artisans locaux de Moselle-Est et vont travailler autour de la définition d'une offre, donc d'un produit qu'elles vont réaliser de leurs mains. Elles vont travailler toutes les parties d'un business plan. De la communication à l'élaboration des tarifs. Elles vont donc pouvoir réaliser un produit de leurs mains au sein d'un centre de formation et le commercialiser au cours des 15 jours sur les marchés locaux de Forbach, Stiring et Behren-lès-Forbach.

Quel est l’objectif après ces 15 jours ? Pourquoi avoir ciblé des femmes et en plus issues de quartiers prioritaires ?

L'objectif principal est de découvrir le milieu de l'entreprenariat mais il est également de permettre à ces dames (femmes de quartiers prioritaires), qui souvent sont soumises à des tâches ménagères et internes, de pouvoir s'ouvrir à d'autres horizons et de pouvoir aussi mettre en œuvre toutes les compétences qu'elles ont pour pouvoir rebondir. Parce que le but c'est vraiment de rebondir vers un emploi, vers une formation ou vers un projet d'entreprise.

Vous aviez mené à peu près le même projet en 2019, est-ce que par la suite ça avait donné les résultats que vous espériez ? 

Effectivement, cette première initiative a vu le jour en décembre 2019 avec déjà un petit groupe de dames issues de Moselle-Est. Nous avions travaillé sur un cookie qui avait été réalisé avec La Mine de Pain à Forbach. Et donc nous menons des actions régulières avec ces dames pour prendre de leurs nouvelles et continuer à les suivre dans leur insertion. La bonne nouvelle justement c'est que ce dispositif a porté ses fruits parce que la plupart d'entre elles sont aujourd'hui en poste. Soit en emploi soit en formation. Deux d'entre elles ont également un projet entrepreneurial. C'est super de voir que des résultats rapides sont réalisés aujourd'hui.

Pour terminer on peut rappeler les dates, du 17 au 31 mai, mais surtout avant il y aura 2 réunions d’information où et quand ?

Deux réunions d'information collectives qui sont indispensables pour participer à l'action. Elles auront lieu le mardi 4 mai et le jeudi 6 mai de 10h à 11h. Donc ce sont de petites réunions d'information. Ce sont les mêmes, on n'a pas besoin d'être présent aux 2 réunions. Elles se dérouleront dans les locaux de Capentreprendre et de la Turbine : 12 place Robert Schuman à Forbach. En face de la gare. Ces réunions vont nous permettre de rapidement constituer le groupe. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales à Forbach : les 3 propositions de la candidate Khédidja Merabtine

il y a 41 min

Sarreguemines : Le festival du Patrimoine Naturel recherche ses intervenants

il y a 42 min

Rémelfing : À l’approche du printemps, les arbres passent leur « visite médicale »

il y a 42 min

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans le pays de Bitche ?

il y a 19 h 13 min

Baisse de la fréquentation mais augmentation du nombre de séjours, le parc Sainte-Croix satisfait de l’année 2025

il y a 21 h 26 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Eric Diligent

il y a 1 jour 41 min

Wittring : La CASC inaugure sa première borne de réparation pour vélo

il y a 1 jour 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne fuite de gaz a été signalée au 75 avenue de la Blies à Sarreguemines

il y a 12 h 58 min

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année

il y a 14 h 45 min

Flash InfoLe marché nocturne des producteurs et artisans est de retour à Richeling ce mercredi

il y a 14 h 45 min

Flash InfoJérôme Schwalbach reconnu "boulanger de l’année" par le Pudlo Lorraine 2026

il y a 14 h 49 min

Flash InfoA l'approche du printemps, les pollens sont très présents dans le Grand Est

il y a 14 h 54 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg décroche son billet pour les demi-finales de Coupe de France de Football

il y a 23 h

Flash InfoUne matinée « ramassage de déchets » est organisée samedi au moulin d’Eschviller

il y a 23 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par