Forbach : 8 femmes vont pouvoir vivre l'expérience d'être cheffe d'entreprise


par Margot Benabbas
mardi 27 avril 2021 à 07:32

Forbach : 8 femmes vont pouvoir vivre l'expérience d'être cheffe d'entreprise

Fin mai, Capentreprendre va proposer à 8 femmes issues de quartiers prioritaires une expérience inédite : devenir cheffe d’entreprise.

Son N°1 - Forbach : 8 femmes vont pouvoir vivre l'expérience d'être cheffe d'entreprise

Michel Pierson – chargé de mission chez capentreprendre à Forbach

Pouvez-vous nous expliquer le concept ?

Nous proposons en fait du 17 au 31 mai, de mettre en place une initiative qui est encore inédite sur le secteur. Nous allons proposer à 8 femmes issues des quartiers prioritaires de la ville de Forbach et de Moselle-Est de créer leur propre coopérative éphémère pendant 15 jours. L'idée du concept et du dispositif est de permettre à ce public féminin de pouvoir entreprendre dans des conditions réelles pendant 15 jours et surtout de pouvoir se tester et se former au métier de chef d'entreprise pendant cette période. C'est à dire que le groupe de femmes va être encadré par des entrepreneurs qui sont déjà en activité, par des professionnels et des artisans locaux de Moselle-Est et vont travailler autour de la définition d'une offre, donc d'un produit qu'elles vont réaliser de leurs mains. Elles vont travailler toutes les parties d'un business plan. De la communication à l'élaboration des tarifs. Elles vont donc pouvoir réaliser un produit de leurs mains au sein d'un centre de formation et le commercialiser au cours des 15 jours sur les marchés locaux de Forbach, Stiring et Behren-lès-Forbach.

Quel est l’objectif après ces 15 jours ? Pourquoi avoir ciblé des femmes et en plus issues de quartiers prioritaires ?

L'objectif principal est de découvrir le milieu de l'entreprenariat mais il est également de permettre à ces dames (femmes de quartiers prioritaires), qui souvent sont soumises à des tâches ménagères et internes, de pouvoir s'ouvrir à d'autres horizons et de pouvoir aussi mettre en œuvre toutes les compétences qu'elles ont pour pouvoir rebondir. Parce que le but c'est vraiment de rebondir vers un emploi, vers une formation ou vers un projet d'entreprise.

Vous aviez mené à peu près le même projet en 2019, est-ce que par la suite ça avait donné les résultats que vous espériez ? 

Effectivement, cette première initiative a vu le jour en décembre 2019 avec déjà un petit groupe de dames issues de Moselle-Est. Nous avions travaillé sur un cookie qui avait été réalisé avec La Mine de Pain à Forbach. Et donc nous menons des actions régulières avec ces dames pour prendre de leurs nouvelles et continuer à les suivre dans leur insertion. La bonne nouvelle justement c'est que ce dispositif a porté ses fruits parce que la plupart d'entre elles sont aujourd'hui en poste. Soit en emploi soit en formation. Deux d'entre elles ont également un projet entrepreneurial. C'est super de voir que des résultats rapides sont réalisés aujourd'hui.

Pour terminer on peut rappeler les dates, du 17 au 31 mai, mais surtout avant il y aura 2 réunions d’information où et quand ?

Deux réunions d'information collectives qui sont indispensables pour participer à l'action. Elles auront lieu le mardi 4 mai et le jeudi 6 mai de 10h à 11h. Donc ce sont de petites réunions d'information. Ce sont les mêmes, on n'a pas besoin d'être présent aux 2 réunions. Elles se dérouleront dans les locaux de Capentreprendre et de la Turbine : 12 place Robert Schuman à Forbach. En face de la gare. Ces réunions vont nous permettre de rapidement constituer le groupe. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Plusieurs véhicules impliqués dans un accident sur la D674

il y a 1 jour 7 h 15 min

Behren-lès-Forbach : Un incendie touche plusieurs maisons, une femme de 32 ans transportée à l’hôpital

il y a 2 jour 7 h 56 min

Le vin mosellan est à découvrir "en pleine renaissance" ce dimanche à Vic-sur-Seille

il y a 2 jour 14 h 29 min

Stiring-Wendel : Après de lourds travaux, la zone de la Heid est prête à accueillir les futures entreprises

il y a 2 jour 18 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa police sarroise recherche des témoins après plusieurs coups de feu tirés à Sarrebruck

il y a 13 h 2 min

Flash InfoPlusieurs personnes confinées au centre de réadaptation Le Hohberg à Sarreguemines

il y a 14 h 55 min

Flash InfoLa commune de Vic-sur-Seille accueille la fête des vins

il y a 1 jour 9 h 30 min

Flash InfoÀ Macheren, d’importants travaux sont actuellement en cours rue de Verdun pour la création de nouvelles places de stationnement

il y a 1 jour 9 h 33 min

Flash InfoLes habitants de Hestroff, près de Bouzonville, sont appelés aux urnes ce dimanche

il y a 1 jour 9 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par