La cueillette de fraises bat son plein à Hanweiler


par Camille Bazin
vendredi 25 juin 2021 à 05:09

La cueillette de fraises bat son plein à Hanweiler
Photo : Camille Bazin

Chaque année, on les attend avec impatience, avec l’arrivée de l’été viennent également les fraises ! À Hanweiler, à la frontière allemande avec Sarreguemines, chaque année, depuis plus de 30 ans, la société Erdbeerland vous propose de venir cueillir vous-même vos fraises. Nous nous y sommes rendus.

Des clients fidèles

Tous les ans, on vient récupérer des fraises pour faire de la confiture, 10kgs à peu près.

Danielle et son fils Simon viennent chaque année chercher des fraises.

Les tarifs sont attractifs par rapport aux magasins et il n’y a pas besoin de chercher pendant 3h pour en trouver.

 

Un peu plus loin, Irma et Sylvain, sont également en train de remplir leurs sceaux de bons fruits rouges.

Pour faire de la confiture et des tartes pour nous et nos petits-enfants.

Le couple d’octogénaires originaire de Farébersviller vient depuis 4 ans ici.

Avant, on avait des fraises dans le jardin, mais c’est beaucoup de travail alors on les a enlevées.

Près de 7 tonnes ramassées chaque année

Nous sortons des champs pour retrouver Patrik Chatelain, le gérant de la société Erdbeerland, et lui demander si la saison a bien commencé.

Au mois d’avril, il faisait tellement froid que ça s’est retardé. On a commencé au 10 juin, c’est assez tard cette année.

Mais depuis l’ouverture, les cueilleurs sont au rendez-vous.

Une grande partie des clients viennent de France.

Si les rangées de fraises semblent bien fournies, Patrik a tout de même perdu une partie de sa récolte à cause des intempéries. L’année dernière, une partie de son champ avait même été inondée.

Ici, si on regarde ce champ il y avait un lac. On a dû pomper toute l’eau, c’était plein. On pouvait aller avec les luges, il y avait des personnes qui faisaient du patin à glace.

Heureusement, après la pluie, vient le beau temps. Chaque année, sur les 2 hectares et demi de champs, c’est entre 5 et 7 tonnes de fraises qui sont récoltées.

Les conseils de Patrick pour bien conserver ses fraises

Cueillir une fraise et la conserver, c’est tout un art ! La petite astuce, c’est de laisser un centimètre de tige quand vous cueillez votre fraise. Une fois à la maison, lavez-les et conservez-les au frigo en faisant attention à ne pas les écraser ! 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Baerenthal : Le meilleur du terroir proposé au marché nocturne de l’AMEM

il y a 7 h 37 min

Le Saarpolygon, symbole du passé minier de la Sarre "pour se souvenir de tous les gens qui ont travaillé là en-dessous"

il y a 7 h 37 min

Sarreguemines : Installation de deux radars de chantier pour lutter contre les excès de vitesse

il y a 7 h 37 min

Sarrebruck : Un homme est soupçonné d’avoir agressé son épouse à l’arme blanche

il y a 1 jour 3 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlus de 5 millions de voyageurs ont emprunté le TGV Paris-Grand Est ces deux dernières années

il y a 5 h 56 min

Flash InfoLe groupe est sorti en Régional 1 de football pour les clubs locaux 

il y a 5 h 57 min

Flash InfoUne mobilisation a lieu cet après-midi à l’école municipale de théâtre de Forbach

il y a 5 h 58 min

Flash InfoLa route qui relie Sarreguemines à Güdingen est fermée à la circulation 

il y a 5 h 59 min

Flash InfoDes travaux ont lieu cette semaine dans le centre de Creutzwald 

il y a 6 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par