La cueillette de fraises bat son plein à Hanweiler


par Camille Bazin
vendredi 25 juin 2021 à 05:09

La cueillette de fraises bat son plein à Hanweiler
Photo : Camille Bazin

Chaque année, on les attend avec impatience, avec l’arrivée de l’été viennent également les fraises ! À Hanweiler, à la frontière allemande avec Sarreguemines, chaque année, depuis plus de 30 ans, la société Erdbeerland vous propose de venir cueillir vous-même vos fraises. Nous nous y sommes rendus.

Des clients fidèles

Tous les ans, on vient récupérer des fraises pour faire de la confiture, 10kgs à peu près.

Danielle et son fils Simon viennent chaque année chercher des fraises.

Les tarifs sont attractifs par rapport aux magasins et il n’y a pas besoin de chercher pendant 3h pour en trouver.

 

Un peu plus loin, Irma et Sylvain, sont également en train de remplir leurs sceaux de bons fruits rouges.

Pour faire de la confiture et des tartes pour nous et nos petits-enfants.

Le couple d’octogénaires originaire de Farébersviller vient depuis 4 ans ici.

Avant, on avait des fraises dans le jardin, mais c’est beaucoup de travail alors on les a enlevées.

Près de 7 tonnes ramassées chaque année

Nous sortons des champs pour retrouver Patrik Chatelain, le gérant de la société Erdbeerland, et lui demander si la saison a bien commencé.

Au mois d’avril, il faisait tellement froid que ça s’est retardé. On a commencé au 10 juin, c’est assez tard cette année.

Mais depuis l’ouverture, les cueilleurs sont au rendez-vous.

Une grande partie des clients viennent de France.

Si les rangées de fraises semblent bien fournies, Patrik a tout de même perdu une partie de sa récolte à cause des intempéries. L’année dernière, une partie de son champ avait même été inondée.

Ici, si on regarde ce champ il y avait un lac. On a dû pomper toute l’eau, c’était plein. On pouvait aller avec les luges, il y avait des personnes qui faisaient du patin à glace.

Heureusement, après la pluie, vient le beau temps. Chaque année, sur les 2 hectares et demi de champs, c’est entre 5 et 7 tonnes de fraises qui sont récoltées.

Les conseils de Patrick pour bien conserver ses fraises

Cueillir une fraise et la conserver, c’est tout un art ! La petite astuce, c’est de laisser un centimètre de tige quand vous cueillez votre fraise. Une fois à la maison, lavez-les et conservez-les au frigo en faisant attention à ne pas les écraser ! 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 2 h 50 min

Franck Leroy en Moselle-Est pour montrer son soutien aux formations en santé et industrie

il y a 2 h 50 min

Hombourg-Haut : Trois rendez-vous pour les Amis du Carnaval d’Antan et leur nouveau président

il y a 2 h 50 min

À l’approche des vacances, la station du Schnepfenried attend les skieurs

il y a 21 h 22 min

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 1 jour 2 h 50 min

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 1 jour 2 h 50 min

Saint-Avold : A la tête du commissariat, le commandant Erwan Tranvouez veut "améliorer le quotidien des citoyens"

il y a 1 jour 2 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn forum des métiers du tourisme est organisé ce samedi au parc Walygator par Moselle Attractivité 

il y a 1 h 7 min

Flash InfoLe marché de Noël de Metz a attiré plus d’un million de visiteurs cet hiver

il y a 1 h 14 min

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 1 h 15 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach lance une consultation publique concernant la future station de traitement des eaux usées

il y a 1 h 18 min

Flash InfoLe marché gourmand de Hambach est de retour ce mercredi 

il y a 1 h 19 min

Flash InfoL’enseigne Maxi Zoo va s’implanter à Sarreguemines 

il y a 1 h 25 min

Flash InfoDe nombreuses routes vont être fermées ce mercredi à Fénétrange 

il y a 14 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par