Actualité

Bon plan : La Colline de Sion et la légende des pierres étoilées


par Elise Jeannelle
vendredi 9 juillet 2021 à 06:10


Cet été, la rédaction vous partage ses bons plans. Randonnées remarquables, spots immanquables et activités mémorables… on vous donne plein d’idées de sorties pour vous occuper cet été dans notre belle région. Aujourd'hui, direction la Colline de Sion, entre Nancy et Épinal, avec Elise. 

Son N°1 - Bon plan : La Colline de Sion et la légende des pierres étoilées

Ayant vécu près de 15 ans de ma vie à côté de Nancy, je me devais de vous parler de la Colline de Sion, appelée aussi Sion-Vaudémont, de ses randonnées et de la légende de ses étoiles. Située entre Nancy et Épinal, vous avez le choix entre plusieurs randonnées.

Vous avez le circuit des légendes, une promenade familiale sans difficulté qui dure 1h30 et est balisée en rouge. Ce parcours passe à proximité des falaises du saut de la Pucelle et une très grande partie de la promenade se passe en forêt. Il vaut mieux avoir de bonnes chaussures de randonnés plutôt que des sandales. Une montée est particulièrement raide alors, marchez chacun à votre rythme.

Sinon, vous avez aussi le circuit historique : cette boucle de 11 kilomètres démarre du parking de la basilique de la Colline. Vous en aurez pour 4h30 de marche. Ce circuit est balisé en vert. Vous avez plusieurs points de vue à couper le souffle pour faire de belles photos au fil de ces diverses balades. Vous pourrez observer les côtes de Moselle et jusqu’à la crête des Vosges. 

Après votre promenade, vous pouvez aller vous restaurer à l'Auberge de la Colline, située dans le village médiéval de Vaudémont. 

Petit plus : la chasse aux étoiles

Si vous êtes accompagnés d’enfants : partez à la chasse aux étoiles. Il y a plusieurs coins sur la colline où les enfants creusent pour trouver de minuscules pierres en forme d’étoiles. Ce sont en réalité des fossiles de fragment de lys de mer. Plusieurs légendes sont nées de la présence de ces pierres particulières.

La première légende raconte qu’un soir, une jeune princesse de Vaudémont, suivait la crête de la montagne sur son cheval blanc. Elle revenait d’une visite pieuse à la Vierge de Sion. À mi-chemin, elle se fait courser par un cavalier qui lui veut du mal. Elle accélère et s’écrie « Bonne Vierge de Sion, sauvez-moi ». La jeune princesse s’élança dans le ravin, son cheval tomba debout sur une large pierre. Les sabots de son cheval marquèrent la pierre de ses quatre fers. La Vierge saisit des étoiles dans le ciel et les jeta dans les yeux du cavalier. La monture du cavalier se cabra et la princesse parvint à s’enfuir. C’est depuis ce soir-là que l’on peut trouver de petites étoiles dans le sol de la colline.  

La seconde légende veut que ce soit la Vierge qui descend chaque année au printemps pour jeter des milliers d’étoiles. Si une jeune fille souhaite se marier, elle doit trouver 7 étoiles pour que son vœu se réalise.

Crédit Photo : Maison du Tourisme Terres de Lorraine

Pour plus de renseignements sur les sentiers de randonnées, les étoiles et les monuments visibles sur la Colline de Sion-Vaudémont, rendez-vous sur le site internet de la Maison du Tourisme Terre de Lorraine