La SPA pousse un cri d'alerte suite aux abandons


par Cédric Kempf
jeudi 8 juillet 2021 à 16:49

La SPA pousse un cri d'alerte suite aux abandons

A ce stade de l’été, les 62 refuges et Maisons SPA ont presque déjà atteint leur capacité maximale, particulièrement les chatteries.L’association ne sera bientôt plus en mesure de prendre en charge les abandons et d’accueillir de nouveaux animaux.

La situation est alarmante car cette tendance 2021 bat tous les tristes records des années précédentes. Depuis le 1er mai, 8 932 animaux issus de l’abandon ont été recueillis par la SPA, soit 6 % de plus qu’en 2019 sur la même période. Cette tendance s’accélère sur le mois de juin avec un accroissement de 14 % par rapport à 2019. L’augmentation la plus forte concerne les chats et les NAC’s (nouveaux animaux de compagnie) dont le recueil a augmenté de 25 % sur le mois de juin par rapport à 2019.

Dans le Grand-Est, les chiffres sont inquiétants

La région compte 6 refuges dont 4 en Moselle (Arry, Forbach, Sarreguemines et Thionville). 

Actuellement dans ces 6 refuges, près de 600 animaux sont pris en charge. Les refuges du Grand Est sont pleins.

Depuis le 1er mai, 577 animaux issus de l’abandon ont été recueillis (dont 413 chats et 113 chiens), ces chiffres suivent la même tendance que 2019, année record.

Le nombre de NACs (Nouveaux Animaux de Compagnie) sur la période 1er mai – 6 juillet 2021 a été multiplié par 5 par rapport à la même période en 2019 !

Les conséquences de la crise sanitaire ?

La SPA dénonce les achats faciles et déresponsabilisant sur Internet, comme sur le Bon Coin et dans les animaleries qui ont eu lieu en 2020. C’est finalement à retardement que les animaux de compagnie deviennent les victimes collatérales de la crise sanitaire.

La SPA traverse un début d’été encore plus dramatique que les précédents car nous devons gérer les conséquences de la pandémie et les dérives du business de l’animal. Notre association, forte de son ancrage territorial, fait tout son possible pour sauver les animaux achetés sur un coup de tête pendant les confinements et victimes d’abandon. Nous en appelons à la responsabilité des propriétaires d’animaux, l’abandon n’est pas une option, c’est un délit. -  Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Une fête médiévale pour les Journées européennes du Patrimoine au château de Lutzelbourg

il y a 1 jour 7 h 4 min

Fête de Schneck, Schlachtfest, rallye et Naborraid : de nombreuses sorties au programme ce week-end

il y a 1 jour 11 h 42 min

Le tribunal judiciaire de Saverne ouvre ses portes pour créer des liens entre justice et population

il y a 1 jour 12 h 3 min

Le CO Sarralbe Handball monte en puissance et vise les 250 licenciés d’ici 2 ans

il y a 1 jour 15 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes sapeurs-pompiers de la Moselle ont porté secours à un veau

il y a 6 h 56 min

Flash Info25 enfants présentant différents handicaps vont pouvoir s’envoler ce week-end grâce à l’association L’avion des Sourires

il y a 12 h 47 min

Flash InfoUn Repair Café est organisé à Morhange ce samedi 

il y a 12 h 51 min

Flash InfoCet automne, le brame du cerf revient au parc de Sainte-Croix

il y a 12 h 52 min

Flash InfoLes accidents de la route sont en hausse dans le Bas-Rhin

il y a 14 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par