La SPA pousse un cri d'alerte suite aux abandons


par Cédric Kempf
jeudi 8 juillet 2021 à 16:49

La SPA pousse un cri d'alerte suite aux abandons

A ce stade de l’été, les 62 refuges et Maisons SPA ont presque déjà atteint leur capacité maximale, particulièrement les chatteries.L’association ne sera bientôt plus en mesure de prendre en charge les abandons et d’accueillir de nouveaux animaux.

La situation est alarmante car cette tendance 2021 bat tous les tristes records des années précédentes. Depuis le 1er mai, 8 932 animaux issus de l’abandon ont été recueillis par la SPA, soit 6 % de plus qu’en 2019 sur la même période. Cette tendance s’accélère sur le mois de juin avec un accroissement de 14 % par rapport à 2019. L’augmentation la plus forte concerne les chats et les NAC’s (nouveaux animaux de compagnie) dont le recueil a augmenté de 25 % sur le mois de juin par rapport à 2019.

Dans le Grand-Est, les chiffres sont inquiétants

La région compte 6 refuges dont 4 en Moselle (Arry, Forbach, Sarreguemines et Thionville). 

Actuellement dans ces 6 refuges, près de 600 animaux sont pris en charge. Les refuges du Grand Est sont pleins.

Depuis le 1er mai, 577 animaux issus de l’abandon ont été recueillis (dont 413 chats et 113 chiens), ces chiffres suivent la même tendance que 2019, année record.

Le nombre de NACs (Nouveaux Animaux de Compagnie) sur la période 1er mai – 6 juillet 2021 a été multiplié par 5 par rapport à la même période en 2019 !

Les conséquences de la crise sanitaire ?

La SPA dénonce les achats faciles et déresponsabilisant sur Internet, comme sur le Bon Coin et dans les animaleries qui ont eu lieu en 2020. C’est finalement à retardement que les animaux de compagnie deviennent les victimes collatérales de la crise sanitaire.

La SPA traverse un début d’été encore plus dramatique que les précédents car nous devons gérer les conséquences de la pandémie et les dérives du business de l’animal. Notre association, forte de son ancrage territorial, fait tout son possible pour sauver les animaux achetés sur un coup de tête pendant les confinements et victimes d’abandon. Nous en appelons à la responsabilité des propriétaires d’animaux, l’abandon n’est pas une option, c’est un délit. -  Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Coeur de Forbach s'attendent à accueillir 1500 personnes cet hiver

il y a 20 h 4 min

Les travaux ont débuté à Sarreguemines pour créer une maison des associations

il y a 23 h 3 min

Leyviller : Sapin à souhaits, recherche du Père Noël et ateliers créatifs pour les enfants ce samedi

il y a 23 h 3 min

Des marchés de Noël en nombre et divers événements au programme du week-end

il y a 23 h 4 min

Nouvel accord ente TotalEnergies et EPH : quelles conséquences pour l'avenir de la centrale Emile Huchet ?

il y a 1 jour 18 h 31 min

Hombourg-Haut : Un marché de Noël musical aux couleurs locales attend les visiteurs

il y a 1 jour 22 h 57 min

Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland

il y a 1 jour 23 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’ARS Grand Est organise des assises régionales du diabète ce vendredi

il y a 11 h 41 min

Flash InfoL’association Audace’s organise une grande dictée solidaire vendredi soir

il y a 11 h 50 min

Flash InfoLa journée de samedi s’annonce particulièrement froide 

il y a 11 h 51 min

Flash InfoUne manifestation contre les violences sexistes et sexuelles a lieu samedi à Metz

il y a 11 h 52 min

Flash InfoLa banque alimentaire du Bas-Rhin cherche des bénévoles pour la collecte nationale

il y a 14 h 43 min

Flash InfoLa Région Grand-Est investit pour promouvoir les métiers de la santé auprès des jeunes

il y a 20 h 50 min

Flash InfoLe Parc Sainte-Croix de Rhodes vous accueille même en hiver 

il y a 20 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par