Grosbliederstroff (Ep.4) : ils nous livrent leurs souvenirs depuis la Seconde Guerre Mondiale


par Cédric Kempf
jeudi 15 juillet 2021 à 05:48

Grosbliederstroff (Ep.4) : ils nous livrent leurs souvenirs depuis la Seconde Guerre Mondiale

En un siècle, le village de Grosbliederstroff a été marqué par des événements importants. Grâce à 3 figures de la commune, vous allez pouvoir découvrir ou vous remémorez des périodes clés. Entre guerre, vie économique et lien franco-allemand, Grosbliederstroff entre dans l’histoire européenne.

Son N°1 - Grosbliederstroff (Ep.4) : ils nous livrent leurs souvenirs depuis la Seconde Guerre Mondiale

Avant la Seconde Guerre Mondiale, Grosblie était un village paisible où chacun vivait à sa façon. Loin des chiffres d’aujourd’hui, on pouvait comptait 10 restaurants-auberges mais pas seulement, se souvient Julien 92 ans.

Alors les boucheries, il y en avait 4, les boulangeries il y en avait 9, les merceries il y en avait 4.... On était bien loti. 

L'emblème de la commune

On pouvait compter sur beaucoup de mineurs et une communauté juive autonome. Environ 300 habitants. Un chiffre décimé par la guerre. Le village a subi lourdement la présence du régime nazi.

On a plutôt subi l'artillerie, parce que l'artillerie était installée sur les hauteurs d'Ippling, Hundling et ils tiraient sur nous pendant 3 mois. Tous les jours, on a eu des grenades qui explosaient sur Grosblie.

Jean, 89 ans aujourd’hui, vivait dans la cave avec ses proches et des voisins. L’eau potable était coupée. Un souvenir marquant pour Julien.

Pour chercher l'eau, on est allé puiser l'eau avec un seau dans la rue, dans les trous d'obus.

La deuxième partie des années 1900 a été marquée par un événement industriel : la centrale thermique. Une centrale qui a eu des débuts catastrophiques.

Les jardins étaient gris, recouverts d'une couche grise des rejets parce que les dépoussiéreurs ne fonctionnaient pas comme il fallait. Ce que l'on récoltait, on ne pouvait pas le manger.

Deux cheminées de 140m et un filtre ont été installés pour garantir 96% de retenues et un environnement plus respirable.

Enfin, on ne peut pas passer par Grosbliederstroff sans son pont de l’amitié. Un pont qui a permis des fêtes transfrontalières, l’inauguration de l’Eurodistrict ou encore l’arrivée de l’euro en 2002. L’ancien maire Robert Allmang se souvient avoir distribué les premières pièces aux enfants ou encore inauguré une place spécifique à côté.

Je crois qu'il y en a deux en France qui ont la dénomination de place de l'Euro. Puis après, on a aménagé cette place, avec au centre une fontaine. Là aussi c'est une particularité puisque la fontaine c'est une pièce en euro de grande taille.

Il est loin le temps des conflits, place à l’amitié, même si elle a été écornée par le coronavirus et la fermeture des frontières.

Photo : EuroDistrict Saar Moselle

Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Carling : Face à la fermeture du magasin Colruyt, la municipalité se mobilise

il y a 18 h 35 min

Saverne : Chalets, illuminations, patinoire, concerts... la Féérie de Noël s'installe le 28 novembre

il y a 19 h 14 min

Rohrbach-lès-Bitche : Joël Schwalbach sublime les panettones et les envoie en France et au-delà

il y a 23 h 25 min

Au milieu du Moselle Open, une équipe de cordeurs chouchoute les raquettes des joueurs

il y a 23 h 25 min

La rédaction vous propose 30 sorties à faire ce week-end

il y a 23 h 25 min

Des objets fabriqués en palette dans la nouvelle boutique de l'agglomération de Sarreguemines

il y a 1 jour 18 h 57 min

Metz : Une Maison des soignants ouvre ses portes pour offrir une pause aux professionnels de santé

il y a 1 jour 20 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne tatoueuse de Sarralbe s’engage pour la cause animale 

il y a 14 h 24 min

Flash InfoUne nouvelle formation inédite a été inaugurée à l’AFPA Saint-Avold

il y a 14 h 31 min

Flash InfoLe passage à niveau de Farschviller va être fermé à la circulation dès ce lundi 10 novembre

il y a 14 h 56 min

Flash InfoVous pouvez prendre vos billets pour les matchs du 7ème tour de la coupe de France de football

il y a 14 h 57 min

Flash InfoLa grippe aviaire circule en France et particulièrement dans le Grand Est 

il y a 15 h 8 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 21 h 36 min

Flash InfoLes clubs locaux de foot doivent prendre des points ce week-end en Régionale 1

il y a 21 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par