Actualité

Aucune mesure nationale pour le moment en France


par Cédric Kempf
mercredi 21 juillet 2021 à 13:04

Jean Castex était l'invité du JT de 13h de TF1

Jean Castex confirme que la France subit une 4ème vague de Covid-19 avec le variant Delta, plus 140% d'augmentation de cas en une semaine. Hier, 18 000 personnes ont été testées positives à cette maladie. 96% des malades n'ont pas été vaccinés. Les autres n'avaient reçu qu'une seule dose.

Aucune mesure nationale n'est prise pour le moment. Le gouvernement privilégie des restrictions territorialisées comme actuellement dans les Pyrénées-Orientales avec le port du masque obligatoire et la fermeture de certains établissements à partir de 23h. C'est donc aux préfets de décider s'il faut renforcer les mesures dans chaque département.

A l'heure actuelle, ni la Moselle, ni le Bas-Rhin, ne connaissent de nouvelles mesures.

Les personnes vaccinées, qui ont eu les deux doses, ne seront plus considérées comme cas contact.

Le pass sanitaire

Le Premier Ministre a annoncé que le pass sanitaire ne concernera pas les établissements scolaires à la rentrée, mais des campagnes de vaccination auront lieu pour les 12-17 ans dans les collèges et lycées.

Le pass sanitaire devrait entrer prochainement en vigueur. Pour le moment, aucune date n'a été fixé. Les contrôles de vérification du pass sanitaire sont à la charge de chaque gérant, les contrôles d'identité, aléatoires, se feront par les forces de l'ordre.

La vaccination

D'ici quinze jours, cinq millions de rendez-vous vont être ouverts pour accélérer le rythme de vaccination. L'objectif est d'atteindre 50 millions de primo-vaccinés fin août. L'objectif de 40 millions, fixé initialement fin août, sera atteint à la fin du mois.

Hormis le personnel du monde médical, les autres corps de métiers ne connaitront pas pour le moment d'obligation vaccinale. Le gouvernement veut d'abord convaincre.