Sarreguemines : 10 millions d’euros pour restructurer le site Notre-Dame du Blauberg


par Cédric Kempf
vendredi 12 septembre 2025 à 06:00

10 millions d’euros pour restructurer le site Notre-Dame du Blauberg

C’est un projet ambitieux qui vient de commencer à Sarreguemines, pour la Fondation Vincent de Paul. Au premier semestre 2027, l’EHPAD Notre-Dame du Blauberg, qui compte 92 résidents permanents, sera modernisé et accueillera comme voisin l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique qui accompagne 51 enfants en difficulté.

Son N°1 - 10 millions d’euros pour restructurer le site Notre-Dame du Blauberg

La première pierre vient d’être posée par les différents partenaires, résidents et enfants qui vont faire vivre ces lieux. Pour l’EHPAD, un jardin thérapeutique et un PASA (pôle d'activités et de soins adaptés) vont voir le jour comme l’explique la directrice Sandrine Jager.

Nous avions déjà l'agrément pour l'autorisation de fonctionner, mais l'architecture ne nous le permettait pas, donc on va avoir des locaux pour un pôle social adapté avec des activités adaptées, qui va permettre à environ 12 résidents de profiter, à la journée, d'activités thérapeutiques adaptées.

La rénovation thermique est aussi dans les plans selon Laurent Gilsch, l’architecte.

Le bâtiment, aujourd'hui, est une passoire thermique, donc on va faire l'isolation extérieure, on refait les toitures, les étanchéités des toitures, et on va mettre des panneaux photovoltaïques.

Le site Notre-Dame du Blauberg va devenir intergénérationnel

L’ITEP, lui, quittera ses locaux à l’ancien hôpital du Parc pour un lieu de vie beaucoup plus spacieux et permettre aux enfants d’avoir des interactions avec les personnes âgées. Philippe Leroy en est le directeur.

Ça permet de pouvoir vivre des choses sans enjeux pour eux, et d'avoir aussi cet espace de partage. Cet espace que nous avons aussi pensé autour du terrain de sport notamment, puisqu'il sera accessible aux personnes à mobilité réduite, donc ça sera aussi un lieu d'échanges avec ces personnes-là.

Un pôle de soirée de 538m², où vivront les jeunes, est en construction à côté de l’EHPAD.

C'est vraiment un petit bâtiment, avec de petits espaces resserrés où ils peuvent se retrouver entre eux, avec les éducateurs, mais aussi des chambres qu'on espère confortables avec de la lumière naturelle, le tout dans la simplicité pour qu'on ne crée pas une rupture avec la maison, chez eux, et puis un environnement qui ne veut absolument pas être hospitalier.

La Maison des Sœurs sera, elle, réhabilitée pour la direction et les pôles thérapeutiques et pédagogiques. Pour le maire de Sarreguemines, Marc Zingraff, il s’agit d’« une nouvelle page de solidarité et de modernité » qui s’ouvre pour ce site.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 7 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 4 h 25 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 4 h 25 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 4 h 26 min

Un an après, bilan contrasté pour le médicobus des communautés de communes de Sarrebourg et Phalsbourg

il y a 23 h 34 min

Guermange : Hernan Pimentel, un vigneron argentin à la conquête du pays du vin

il y a 1 jour 4 h 25 min

Pays de Bitche : Des exercices militaires entre les chasseurs belges et ceux du 16e BCP

il y a 1 jour 4 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 2 h 16 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 2 h 18 min

Flash InfoLes élus de la CASC ont approuvé le nouveau Plan Climat pour la période 2026-2032

il y a 2 h 19 min

Flash InfoLes Bitcher’Katz arrêtent les adoptions en cette période de Noël

il y a 2 h 33 min

Flash InfoUn nouveau fastfood a été inauguré hier à Forbach 

il y a 2 h 34 min

Flash InfoLa ville de Phalsbourg se mobilise pour continuer à faire vivre sa librairie

il y a 2 h 36 min

Flash InfoA Saint-Avold, l’ancienne friche Peugeot disparait du paysage

il y a 17 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par