Une intercommunalité, à quoi ça sert ?

Ce week-end, la Communauté de communes de Freyming-Merlebach fête ses 50 ans. À cette occasion, la rédaction se penche sur les compétences de cet organisme. Une intercommunalité, à quoi ça sert au quotidien ? La réponse en deux minutes.
Son N°1 - Une intercommunalité, à quoi ça sert ?
Communauté de communes ou communauté d’agglomération ?
Communautés de communes à Freyming-Merlebach, en Alsace Bossue et au Pays de Bitche, communautés d’agglomération à Forbach, Saint-Avold à Sarreguemines, la différence repose surtout sur la population qu’elles regroupent. Les communautés de communes regroupent principalement des communes rurales avec un seuil initial de 15 000 habitants. La communauté d’agglomération doit regrouper au moins 50 000 habitants autour d’une commune de plus de 15 000 habitants.
Quelles sont les compétences des intercommunalités ?
On a parfois tendance à mélanger les compétences des villes et celles des intercommunalités. On parle souvent de la piscine ou de la médiathèque de Sarreguemines. Ces deux établissements sont en fait à la charge de la CASC tant sur le plan financier, qu’humain. Pour 2026, l’agglo de Sarreguemines prévoit par exemple 1,5 million d’euros pour faire des travaux à la médiathèque communautaire pour moderniser le bâtiment.
Autre sujet qui concerne tous les habitants, les déchets. C’est aux intercommunalités de décider de la manière dont sont collectés les déchets, un sujet très sensible sur le territoire et qui crée souvent des confusions. Sur le territoire de Sarreguemines par exemple, si le choix des bornes d’apport volontaire a rapidement été acté, du côté de Forbach, les habitants de plusieurs communes tests ont d’abord dû se rendre aux bornes avant le retour à la collecte au porte-à-porte. L’année dernière, l’agglo de Forbach a lancé l’application « Montri » pour aider les habitants à s’y retrouver.
Les intercommunalités accompagnent également la vie culturelle. Du côté du Pays de Bitche par exemple, le festival EuroClassic ce n’est pas moins de 8 concerts et un tournoi de jeu vidéo aux 4 coins du territoire.
Dans un autre registre, la communauté d’agglomération de Saint-Avold a été en première ligne pour gérer le rassemblement Vie et Lumière de Grostenquin. Bien que l’Etat ait été fortement mobilisé sur ce territoire, l’accueil des gens du voyage et la gestion de l’eau sont encore une fois une compétence des intercommunalités.
50 ans pour la CCFM
Ce week-end, la communauté de communes de Freyming-Merlebach a décidé de célébrer le territoire à l’occasion des 50 ans de sa création. Vous pourrez courir à la carrière Barrois, marcher dans la vieille ville de Hombourg-Haut en écoutant des récits médiévaux, découvrir les coulisses du complexe Aquagliss ou encore assister à un spectacle au Gouvy.
Qui vote ?
Chaque décision, chaque financement de l’intercommunalité est soumis au vote du conseil communautaire. Ce dernier est composé des élus municipaux. Par exemple, le président de la communauté de communes de Freyming-Merlebach n’est autre que le maire de Freyming-Merlebach, Pierre Lang. Pour l’agglomération de Forbach, il s’agit de Jean-Claude Hehn, le maire d’Alsting. Il avait été élu, à la surprise générale, en 2020 face à Alexandre Cassaro, maire de Forbach et Dominique Ferrau, maire de Behren. En 2026, après les nouvelles élections municipales, les cartes seront redistribuées au sein des intercommunalités. Le nombre de sièges dépend du nombre d’habitants.
Vous avez des questions concernant le territoire. Politique, travaux, sorties, environnement... posez-les aux journalistes par mail à l'adresse redaction@radiomelodie.com