Mondial Air Ballons : On s'envole avec Pauline, 26 ans et déjà 9 années de pilotage


par Margot Benabbas
vendredi 30 juillet 2021 à 11:23

Mondial Air Ballons : On s'envole avec Pauline, 26 ans et déjà 9 années de pilotage

A Chambley, entre Metz et Nancy, le Mondial Air Ballons touche à sa fin. Jusqu’à dimanche, les visiteurs vont pouvoir admirer les montgolfières du plus grand rassemblement au Monde. Nous avons participé à un vol avec Pauline, pilote qui vient de Kuntzig près de Thionville.

Son N°1 - Mondial Air Ballons : On s'envole avec Pauline, 26 ans et déjà 9 années de pilotage

Enfin ! La météo était assez bonne ce matin pour pouvoir voler. Avant aujourd’hui, seuls 6 envols avaient pu être réalisés sur 1 semaine. On s’élance donc haut dans le ciel avec Pauline Colin. A 26 ans, ça fait déjà 9 ans qu’elle pilote des montgolfières.

C'est une histoire de famille, mon père est pilote, ma grande soeur est pilote et maintenant j'ai même mon beau-frère qui est pilote. Moi j'ai dû attendre l'âge de 6-7 ans avant d'avoir montern pour avoir la taille légale. Une fois que je suis montée dedans je ne voulais plus en descendre. 

 

Le soleil à peine levé, on survole des champs de tournesol et on a une vue incroyable sur tous les autres ballons dans le ciel. Pauline, elle pilote. Et c’est tout une technique.

Pendant tout le vol on a un brûleur qu'on actionne qui va faire une flamme qui va chauffer l'air du ballon. C'est ce qui nous permet de monter. On utilise aussi ce brûleur pour éviter de descendre trop vite. En l'air on doit gérer, ici au Mondial Air Ballons, tous les ballons autour de nous, on est quand même un sacré nombre ! C'est beaucoup de sécurité et beaucoup de concentration. Nous, notre seul moyen de nous diriger c'est monter ou descendre. On doit uniquement jouer avec les vents. Donc là je ne peux même pas vous dire où on va atterrir.  

Cette année il y a un peu moins de monde au Mondial Air Ballon, mais d’habitude, l’événement accueille près de 1000 pilotes et 500 000 visiteurs. Pour y participer, il faut avoir son brevet de pilote et avoir déjà quelques heures de vol au compteur et plusieurs décollages.

J'en suis à 420 heures et environ 400 décollages. 

Grâce à son activité de pilote, Pauline a pu participer au GEMAB bien sûr mais elle a aussi déjà pu survoler des montagnes avec notamment un vol en face du Mont Blanc.

*Propos recueilli par Camille Bazin lors d'un vol organisé par Moselle attractivité. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Les Rendez-vous des Parents : 150 actions pour répondre aux questions et besoins de la petite enfance à l’adolescence

il y a 1 h 36 min

Brioches de l’amitié : l’Apei distribue près de 18 000 brioches pour les personnes en situation de handicap

il y a 4 h 57 min

La Bitchoise veut passer la barre des 100 000 euros pour la Ligue contre le cancer

il y a 4 h 57 min

"Pas de prof de philo", "35 élèves pour un professeur", "peu de sommeil" : une soixantaine d’élèves manifestent au lycée Jean de Pange de Sarreguemines

il y a 22 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Kirb de Forbach revient dès vendredi

il y a 2 h 21 min

Flash InfoLe Lions Club de Sarreguemines organise ce vendredi une « Journée de la Santé » à l’institution Sainte-Chrétienne

il y a 2 h 23 min

Flash InfoMalgré une baisse du nombre de spectateurs, l’opération Ciné Cool a été une réussite 

il y a 2 h 24 min

Flash InfoLe Président de la Région Grand Est vient à la rencontre des lycéens de Forbach

il y a 2 h 25 min

Flash InfoMetz Handball continue son sans faute cette saison

il y a 2 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par