Mondial Air Ballons : On s'envole avec Pauline, 26 ans et déjà 9 années de pilotage


par Margot Benabbas
vendredi 30 juillet 2021 à 11:23

Mondial Air Ballons : On s'envole avec Pauline, 26 ans et déjà 9 années de pilotage

A Chambley, entre Metz et Nancy, le Mondial Air Ballons touche à sa fin. Jusqu’à dimanche, les visiteurs vont pouvoir admirer les montgolfières du plus grand rassemblement au Monde. Nous avons participé à un vol avec Pauline, pilote qui vient de Kuntzig près de Thionville.

Son N°1 - Mondial Air Ballons : On s'envole avec Pauline, 26 ans et déjà 9 années de pilotage

Enfin ! La météo était assez bonne ce matin pour pouvoir voler. Avant aujourd’hui, seuls 6 envols avaient pu être réalisés sur 1 semaine. On s’élance donc haut dans le ciel avec Pauline Colin. A 26 ans, ça fait déjà 9 ans qu’elle pilote des montgolfières.

C'est une histoire de famille, mon père est pilote, ma grande soeur est pilote et maintenant j'ai même mon beau-frère qui est pilote. Moi j'ai dû attendre l'âge de 6-7 ans avant d'avoir montern pour avoir la taille légale. Une fois que je suis montée dedans je ne voulais plus en descendre. 

 

Le soleil à peine levé, on survole des champs de tournesol et on a une vue incroyable sur tous les autres ballons dans le ciel. Pauline, elle pilote. Et c’est tout une technique.

Pendant tout le vol on a un brûleur qu'on actionne qui va faire une flamme qui va chauffer l'air du ballon. C'est ce qui nous permet de monter. On utilise aussi ce brûleur pour éviter de descendre trop vite. En l'air on doit gérer, ici au Mondial Air Ballons, tous les ballons autour de nous, on est quand même un sacré nombre ! C'est beaucoup de sécurité et beaucoup de concentration. Nous, notre seul moyen de nous diriger c'est monter ou descendre. On doit uniquement jouer avec les vents. Donc là je ne peux même pas vous dire où on va atterrir.  

Cette année il y a un peu moins de monde au Mondial Air Ballon, mais d’habitude, l’événement accueille près de 1000 pilotes et 500 000 visiteurs. Pour y participer, il faut avoir son brevet de pilote et avoir déjà quelques heures de vol au compteur et plusieurs décollages.

J'en suis à 420 heures et environ 400 décollages. 

Grâce à son activité de pilote, Pauline a pu participer au GEMAB bien sûr mais elle a aussi déjà pu survoler des montagnes avec notamment un vol en face du Mont Blanc.

*Propos recueilli par Camille Bazin lors d'un vol organisé par Moselle attractivité. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

La municipalité de Folschviller travaille sur des résidences autonomes

il y a 23 h 4 min

De Petite-Rosselle à Forbach, P’rine Adapt change de locaux pour mieux accompagner ses adhérents

il y a 23 h 4 min

Des scènes hollywoodiennes à la fête médiévale de Forbach

il y a 23 h 4 min

Un grand match de Ligue 1 attend le FC Metz dimanche

il y a 2 jour 17 h 56 min

Plusieurs trains supprimés ce week-end entre Sarreguemines et Strasbourg

il y a 3 jour 17 h 27 min

Les agriculteurs du Bas-Rhin haussent le ton après la modification de la loi Duplomb 

il y a 3 jour 21 h 14 min

Objectif zéro mégots à Sarreguemines

il y a 3 jour 22 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn pic de pollution a été enregistré en Alsace et en Lorraine il y a quelques jours

il y a 12 h 44 min

Flash InfoEn Sarre, les contrôles aux frontières pourraient-ils disparaitre par manque d’effectif ?

il y a 12 h 45 min

Flash InfoDe gros ralentissements ont été signalés aux abords du rond-point de la Rotherspitz à Sarreguemines

il y a 12 h 46 min

Flash InfoCe mardi, l'allocation de rentrée scolaire arrivera sur les comptes de plus de 35 000 familles en Moselle

il y a 12 h 56 min

Flash InfoAlison Arngrim sera à Rémelfing au mois d’octobre 

il y a 18 h 27 min

Flash InfoUn feu de forêt a eu lieu ce dimanche à Saverne

il y a 20 h 27 min

Flash InfoVous pouvez vous inscrire pour participer à la grande braderie du centre commercial B’est de Farébersviller

il y a 21 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par