Bon Plan : les incontournables de Sarreguemines


par Cédric Kempf
mardi 3 août 2021 à 05:06

Bon Plan : les incontournables de Sarreguemines

Chaque jour, la rédaction vous propose des sorties à faire dans la région.

Et parfois, il suffit juste de lever la tête dans la ville où on habite pour apercevoir des lieux ou monuments atypiques. Exemple à Sarreguemines avec Cédric qui vous invite à sortir votre appareil photo.

Son N°1 - Bon Plan : les incontournables de Sarreguemines

Une balade à Sarreguemines doit commencer par l’incontournable : Casino des Faïenceries. Les murs de la façade de ce bâtiment emblématique sont recouverts de panneaux en carreaux de faïence, brillants et colorés. Paul de Geiger, directeur des Faïenceries, l’a fait construire dès 1878 pour offrir un espace de rencontre à ses employés.

Tout près, toujours sur la même rive, vous allez découvrir l'ancien théâtre de la ville à l'angle de la rue de la Cité et de la rue du Maréchal Foch. Par le passé, il y avait même une petite église...

Direction après le square de la Vieille Ville, cette petite place un peu cachée, accessible depuis la rue de la Paix. Là-bas, il y a un bâtiment jaune de plusieurs étages qui abrite aujourd’hui le conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique. Autrefois, c’était un hôtel particulier, demeure au XIXe siècle d’Alexandre de Geiger, directeur des Faïenceries. On y revient.

Enfin, je termine mon tour balade en prenant un peu de hauteur : direction le Château, ou du moins les vestiges qu’il en reste près du lycée Jean de Pange. Construit au XIIIe siècle, il protégeait les biens de l’abbaye de Saint-Denis. De ses ruines debout aujourd’hui, on peut encore difficilement deviner sa forme pentagonale, ses trois tours et ses deux portes. Mais le site permet d’offrir une vue surprenante sur les toits de la ville !

Plus d'infos sur le site de l'office de tourisme de Sarreguemines.

D'autres lieux à visiter, pour prendre des photos : 

- le Parc Municipal

- le Château Utzschneider et son parc

- le Palais de justice

- le Square Bennett

- le Golf de Sarreguemines

- le jardin des faïenciers 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 56 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 1 h 47 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 4 h 48 min

Mittersheim : La méthode ancestrale et artisanale de Pascale Bau pour fabriquer des savons naturels

il y a 5 h 44 min

Woustviller : Un marché pour rencontrer le père Noël à tout âge

il y a 5 h 52 min

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 2 jour 20 h 13 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 2 jour 22 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 4 h 13 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 4 h 15 min

Flash InfoLa piscine de Freyming-Merlebach ferme ses portes à partir d’aujourd’hui 

il y a 4 h 16 min

Flash InfoUne conférence sur les liens parents/ado est prévue demain à Saint-Avold

il y a 4 h 17 min

Flash InfoAprès l’accident qui a coûté la vie à une septuagénaire à Sarralbe en 2024, le verdict est attendu aujourd’hui

il y a 4 h 18 min

Flash InfoLa course des Mères et Pères Noël de Forbach a battu un nouveau record ce dimanche

il y a 4 h 20 min

Flash InfoL’association « Des kms pour la vie » de Spicheren a remis un beau chèque à l’association DesSeins pour la vie

il y a 4 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par