Autisme : 38 places supplémentaires dans les écoles du Grand Est


par Margot Benabbas
vendredi 27 août 2021 à 10:06

Autisme : 38 places supplémentaires dans les écoles du Grand Est

Le retour à l'école se déroulera le 2 septembre prochain. Pour cette rentrée, dans le cadre de la "stratégie nationale pour l'autisme", 5 nouvelles unités spécialisées vont être ouvertes dans des écoles du Grand Est. L'objectif est de permettre la scolarisation des enfants autistes-TND à l'école "ordinaire". Ces 5 unités permettront de scolariser 38 enfants. 

7 places à Sarreguemines

Dans un communiqué, le gouvernement précise où les unités spécialisées vont ouvrir. Bonne nouvelle, pour les habitants de Moselle-Est, il y en aura une à Sarreguemines. L'école Alice Cazal va bénéficier dès la rentrée de 7 places pour ces enfants. Une UEMA (Unités d'Enseignement Maternelle Autisme) va y être ouverte.

Il y aura également des UEMA à Romilly, Val-de-Moder et Saint-Dié des Vosges avec à chaque fois 7 places. Enfin, à Metz, l'école des Quatre Bornes accueillera 10 enfants dans une UEEA (Unité d'Enseignement Élémentaire Autisme). 

UEMA, UEEA, c'est quoi ? 

Selon l'âge de l'enfant, il peut rejoindre l'école, mais dans une classe spécifique. Cette classe s'appelle Unité d'Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) ou Unité d'Enseignement Élémentaire Autisme (UEEA). Une classe animée par une équipe spécialement formée à l'autisme et aux bonnes pratiques recommandées par la Haute Autorité de Santé. L'équipe se compose en général d'un enseignant spécialisé, d'éducateurs, de psychologues, psychomotriciens et orthophonistes. Des temps d'inclusion en classe ordinaire leur sont également proposés.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Syndicats, lycéens et étudiants manifestent aujourd’hui à Metz : "La jeunesse se bat, les travailleurs doivent être à ses côtés"

il y a 10 h 25 min

Creutzwald : Solène Van Den Burg réalise son rêve en ouvrant son garage de "detailing" automobile

il y a 14 h 25 min

Des produits et cadeaux locaux dans les boutiques « Nos fermes en ville »

il y a 14 h 25 min

Carlo Molinari, l’ancien président emblématique du FC Metz, est décédé

il y a 1 jour 4 h

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Valmont a remis un beau chèque à La ligue contre le cancer de Moselle

il y a 4 h 5 min

Flash InfoLa boutique éphémère Emmaüs revient aujourd’hui à Phalsbourg 

il y a 4 h 18 min

Flash InfoMichaël Weber est nommé président délégué et porte-parole du groupe socialiste au Sénat

il y a 4 h 19 min

Flash InfoUn homme est recherché en Sarre après un accident à bord d’une voiture volée en France

il y a 4 h 20 min

Flash InfoÀ Porcelette, un nouveau marché des producteurs locaux fait son apparition

il y a 11 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par