Folschviller : le CNRS mène des études sur le gaz de charbon


par Ambre Tarin
lundi 4 octobre 2021 à 06:30

Folschviller : le CNRS mène des études sur le gaz de charbon

A l’occasion de la fête de la science ce week-end le public a pu visiter différents sites de la région dont celui du CNRS de Folschviller où des chercheurs de l’université de Lorraine font des recherches sur le gaz. Des portes ouvertes pour faire découvrir ce qui se cache sous terre.  

Son N°1 - Folschviller : le CNRS mène des études sur le gaz de charbon

Faire découvrir le travail géologique à tous, c’était l’objectif des chercheurs du projet Regalor ce week-end. Antoine est manager de projet.

Regalor c'est l'acronyme pour ressources gazières de Lorraine. Notre but, c'est d'arriver tout simplement à en savoir un peu plus sur le charbon et le gaz issu du charbon dans le secteur.

Expliquer les techniques et objectifs

Pour cela l’équipe utilise deux forages, et ils ont pu expliquer aux petits et grands les techniques et enjeux de ces recherches, comme à Aron, 7 ans.

On a découvert que le charbon c'est fait avec des plantes, qu'ils analysaient les roches en prélevant des cylindres de pierre qu'ils appellent carottes. 

Ces journées découvertes étaient également une façon d’expliquer le matériel les nouvelles technologies utilisées pour les recherches, qui s’étendent sur une bonne partie de la région et dont les études permettront d’en savoir plus, sur ce qui se cache sous nos pieds.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Les sapeurs-pompiers de Moselle prêts à affronter les feux estivaux

il y a 2 h 52 min

Puttelange-aux-Lacs : Une reconversion entre plantes et bien-être pour Allison Kirch avec ses tisanes et bougies fleuries

il y a 4 h 56 min

Mittersheim : La jeunesse mord à l’hameçon au salon de la pêche

il y a 8 h 28 min

Forbach : Un air de vacances pour le retour du marché des saveurs

il y a 8 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn incendie s’est déclaré dans un bâtiment désaffecté à la centrale Emile Huchet de Saint-Avold

il y a 5 h 34 min

Flash InfoDonner votre sang peut sauver des vies

il y a 5 h 41 min

Flash InfoÀ Grostenquin, tous les écoliers vont pouvoir apprendre à nager cette année

il y a 5 h 44 min

Flash InfoLe parc urbain des Tanneurs prévu au centre de Saint-Avold est mis en stand-by par la nouvelle municipalité

il y a 5 h 48 min

Flash InfoUne nouveauté importante pour les travailleurs frontaliers dans l’Union européenne

il y a 5 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par