Folschviller : le CNRS mène des études sur le gaz de charbon


par Ambre Tarin
lundi 4 octobre 2021 à 06:30

Folschviller : le CNRS mène des études sur le gaz de charbon

A l’occasion de la fête de la science ce week-end le public a pu visiter différents sites de la région dont celui du CNRS de Folschviller où des chercheurs de l’université de Lorraine font des recherches sur le gaz. Des portes ouvertes pour faire découvrir ce qui se cache sous terre.  

Son N°1 - Folschviller : le CNRS mène des études sur le gaz de charbon

Faire découvrir le travail géologique à tous, c’était l’objectif des chercheurs du projet Regalor ce week-end. Antoine est manager de projet.

Regalor c'est l'acronyme pour ressources gazières de Lorraine. Notre but, c'est d'arriver tout simplement à en savoir un peu plus sur le charbon et le gaz issu du charbon dans le secteur.

Expliquer les techniques et objectifs

Pour cela l’équipe utilise deux forages, et ils ont pu expliquer aux petits et grands les techniques et enjeux de ces recherches, comme à Aron, 7 ans.

On a découvert que le charbon c'est fait avec des plantes, qu'ils analysaient les roches en prélevant des cylindres de pierre qu'ils appellent carottes. 

Ces journées découvertes étaient également une façon d’expliquer le matériel les nouvelles technologies utilisées pour les recherches, qui s’étendent sur une bonne partie de la région et dont les études permettront d’en savoir plus, sur ce qui se cache sous nos pieds.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Bitche : Trolitan renaît sous l’impulsion de la holding alsacienne Jemgo

il y a 3 h 11 min

Bettviller : Après l’annonce de fermeture d’une classe, parents, élus et enfants se mobilisent devant l’école

il y a 19 h 34 min

Le syndicat SNUDI FO 57 appelle à la mobilisation ce jeudi contre les fermetures de classes

il y a 23 h 32 min

Le crématorium équin de Faulquemont veut offrir un deuil serein et apaisé aux propriétaires de chevaux

il y a 1 jour 3 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Rotary Club de Saint-Avold recherche 400 voix pour créer une grande chorale pour la bonne cause

il y a 1 h 53 min

Flash InfoLes Foulées du Partage sont de retour le 30 mai avec une nouvelle formule 

il y a 2 h 15 min

Flash InfoL’homme qui a volé du carburant et percuté 3 gendarmes à Folkling doit être jugé aujourd’hui en comparution immédiate

il y a 2 h 19 min

Flash InfoSalvatore Coscarella a été réélu sans difficulté à la tête de la communauté d’agglomération de Saint-Avold

il y a 2 h 20 min

Flash InfoLes débats se poursuivent aujourd’hui à l’Assemblée nationale concernant la sortie de l’Alsace du Grand Est

il y a 2 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par