Soucht : Le sentier du souvenir inauguré pour ne pas oublier les Alliés et les Résistants

De la benjamine au doyen du village, la commune de Soucht s’est réunie pour inaugurer le sentier du souvenir. Un petit chemin escarpé en venant d’Alsace a permis de changer l’Histoire. C’est par cet accès que les soldats américains sont venus libérer Soucht le 6 décembre 1944. Aujourd’hui, il est à nouveau accessible pour ne pas oublier.
Son N°1 - Le sentier du souvenir inauguré pour ne pas oublier les Alliés et les Résistants
Merci à William Baker, dit "Bill", 19 ans, mort à Soucht le 6 décembre 1944, au niveau du moulin.
Face à l’ennemi allemand, il y a eu les Alliés, mais également les Résistants.
Quand on a fait des recherches à l'école, on a quand même vu que la population de Soucht et de Meisenthal a réussi à nourrir 119 réfractaires dans les forêts. Il y avait une telle solidarité.
Roger Feisthauer, 98 ans, fait partie de ces résistants. Il est aujourd’hui le doyen du village.
Nous, on a commencé à 14 ans. On ne savait jamais, même la veille, si le lendemain on dormira à nouveau dans notre lit. On était tellement sur le qui-vive. On a eu de la chance, on n'a pas eu beaucoup les SS ici, c'était toujours la Wehrmacht qui était quand même moins méchante.



Transmettre et faire comprendre aux plus jeunes ce qui s’est joué dans leur village, c’est ce qui a été fait à l’école du verre et du sabot. Katia Failly est la directrice de l’école.
Les enfants ont d'abord fait des recherches dans leur famille, on a établi des arbres généalogiques, et puis ensuite on s'est adressé à l'ensemble de la population. Maintenant, ils connaissent les Malgré-nous de Soucht et Meisenthal, mais aussi les soldats réfractaires.
Ils ont donc pu emprunter ce sentier si stratégique à l’époque et ont rendu hommage aux soldats en chanson : "Oh, merci, aux Américains, merci, aux Canadiens, merci, aux Australiens, merci, aux Anglais, vous êtes venus en Normandie, il y a huit décennies en donnant votre vie, sauver notre patrie."
Neela et Martin, âgés de 10 ans, n’oublieront pas ce moment et ce pan de l’histoire.
C'était génial de pouvoir apprendre un peu ce qu'ils ont fait, de se souvenir.
Voir que les Américains sont venus d'Amérique jusqu'ici pour nous aider, c'est très gentil de leur part.
Enfin, la maire, Christelle Meyer, invite les habitants maintenant les habitants à découvrir ce sentier.
Tout le monde va pouvoir s'y promener, s'y reposer, repenser, se remémorer, et transmettre cette histoire.


