Des services civiques pour rompre l'isolement des personnes âgées


par Margot Benabbas
jeudi 7 octobre 2021 à 08:31

Des services civiques pour rompre l'isolement des personnes âgées

A la fin de l’année 2020, le Service Civique Solidarité Séniors a été créé. Des missions particulièrement importantes alors que selon une étude publiée il y a quelques jours par l’association Les Petits Frères des Pauvres, un demi-million de personnes âgées ne rencontrent jamais ou quasiment jamais d’autres personnes en France. 

Son N°1 - Des services civiques pour rompre l'isolement des personnes âgées

Mathieu Thomas – chargé de développement Grand Est solidarité senior

De quoi s’agit-il ?

C'est une mobilisation nationale de tous les acteurs du grand âge et des acteurs engagés pour la jeunesse. Depuis fin 2020 on est en collaboration avec Unis-Cité et on prend l'accompagnement des structures socio-médicales pour la mise en place de volontaires en service civique dans le cadre de l'intermédiation. Les structures qu'on accompagne c'est pas exemple des EHPAD, maisons de retraite, résidence autonomie et on signe avec elles des conventions de collaboration détaillant les modalités du partenariat que l'on va faire avec elles.

Pourquoi a-t-il été créé ? Quel est l’objectif de ce service civique ?

Il a été créé pour lutter contre l'isolement des personnes âgées par la mobilisation de volontaires en service civique. L'objectif est de développer les services civiques auprès des seniors. On veut prévenir la dépendance par le développement de la mobilité, du lien social et de l'autonomie et renforcer les liens sociaux et intergénérationnels.

Qui peut réaliser ce service civique ? Quelles sont par exemple les missions qui devront être réalisées par les jeunes ?

Le service civique c'est des jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent s'engager citoyennement. Tout le monde peut le faire sans qualification ni diplôme c'est seulement la motivation qu'on recherche. Comme exemple de mission, c'est accompagner quotidiennement les personnes âgées au sein de l'institution durant des temps de jeu, des balades, des temps de marche, d'écriture, de lecture. On peut participer à l'animation des lieux de vie collectifs : proposer des ateliers, organiser des fêtes etc. 

Est-ce qu’il y a des missions de ce type en Moselle-Est (Secteur Sarreguemines, Forbach, Saint-Avold…). Par exemple ?

Actuellement, il y en a 2 en cours à Bitche. L'EHPAD Notre-Dame de Blauberg et la résidence les Marguerites à Sarreguemines qui recrutent en ce moment. 

Comment on fait pour postuler si ça nous intéresse ?

On se rend sur le site internet du Service Civique Solidarité Seniors ou le site du gouvernement


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Rimling : Une affaire de passion et de précision sur le concours de labour

il y a 3 h 39 min

La commune de Lhor sera en fête ce week-end

il y a 2 jour 21 h 12 min

Petit-Tenquin : L’art du labour mis à l’honneur ce dimanche avec un concours

il y a 2 jour 23 h 39 min

Entre festivals, spectacles et fêtes de village, où sortir ce week-end ?

il y a 3 jour 2 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa musique celtique va résonner ce week-end au parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim

il y a 2 h 17 min

Flash InfoÀ Saint-Avold, les travaux de requalification du centre-ville se poursuivent au mois d’août

il y a 2 h 21 min

Flash InfoRendez-vous à Stiring-Wendel aujourd’hui si vous souhaitez donner votre sang

il y a 2 h 22 min

Flash InfoLe nombre de décès en Sarre lié à la canicule est largement supérieur à celui de l’année précédente

il y a 2 h 23 min

Flash InfoLa Moselle se mobilise en faveur des sinistrés des incendies dans le sud de la France

il y a 2 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par