50 pompiers mosellans à Paris pour demander la suppression de la surcotisation


par Margot Benabbas
vendredi 15 octobre 2021 à 08:33

50 pompiers mosellans à Paris pour demander la suppression de la surcotisation

Une grève nationale a lieu aujourd’hui chez les sapeurs-pompiers. Une manifestation pour demander la suppression de la surcotisation.

Son N°1 - 50 pompiers mosellans à Paris pour demander la suppression de la surcotisation

Jean-Philippe Parella, secrétaire général du syndicat CGT de la Moselle

De quoi il s’agit, c’est quoi cette surcotisation ? En quoi c'est un problème ? 

En 1991 a été mis en place une bonification pour les sapeurs-pompiers pour la retraite c'est-à-dire que nous cotisons plus que les autres travailleurs afin de bénéficier de 5 ans de bonification. Bien sûr, ce n'est pas gratuit, nous les payons, notre métier est considéré comme un métier dangereux. Il s'agit d'un régime de retraite créé par solidarité. Pour que les plus anciens puissent également en profiter, il avait été mis en place une surcotisation de 1991 à 2003. Elle devait donc s'arrêter en 2003. Cette surcotisation s'élève à peu près à 80€ par mois par sapeur-pompier, idem pour les collectivités. Or, elle a continué de courir jusqu'à l'année dernière pour les employeurs donc eux ont perdu cette surcotisation tandis que nous continuons de la payer alors qu'elle ne rapporte rien à personne : c'est donc un fond perdu. C'est pourquoi, depuis 2003, nous réclamons l'arrêt de cette surcotisation. 

Autre sujet d’actualité, la vaccination obligatoire. On en a beaucoup entendu parler du côté des soignants, moins du côté des pompiers, qu’en est-il chez vous ? Est-ce que ça a posé problème ?

La grande majorité des pompiers s'y sont soumis et c'est bien le terme : "soumis" parce qu'il y avait une obligation. C'est un petit peu incompréhensible pour les agents parce qu'en pleine période covid, même atteint du covid, nous devions venir au travail. Pour notre organisation, nous pensions que nous aurions le choix ce qui n'a pas été le cas ça a été une obligation. Il y en a quand même certains qui restent réticents au vaccin. 

Combien de pompiers ont été mis à pied en Moselle ? 

Chez les pompiers professionnels, comme nous n'avons pas les chiffres exacts de la direction, a priori aucun. Par contre, en ce qui concerne les pompiers volontaires, il y a déjà des contrats qui ont été suspendus. C'est un problème surtout avec le manque d'effectif croissant au sein du département. D'après les chiffres, il y aurait entre 200 et 300 pompiers suspendus ou non à jour dans leur vaccination au 15 octobre. 

Certains pompiers s'apprêtent à prendre le train direction Paris, il y a beaucoup de pompiers de Moselle qui vont participer ? 

A priori une cinquantaine de pompiers devraient prendre le train ce matin. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Quinze personnes mobilisées en permanence pour déneiger les rues

il y a 44 min

Kalhausen : Les deux agents communaux mobilisés depuis vendredi pour faire face à la neige et au verglas

il y a 4 h 1 min

Que vont devenir les magasins Colruyt de Moselle-Est ?

il y a 4 h 1 min

Encore quelques flocons à prévoir avant un redoux annoncé pour jeudi

il y a 1 jour 1 h 7 min

Sarreguemines : Un premier week-end en "demi-teinte" pour les soldes d’hiver

il y a 1 jour 4 h 1 min

Municipales 2026 : Marc Zingraff veut rester maire de Sarreguemines

il y a 1 jour 4 h 1 min

Sarrebourg : Les arts martiaux se mobilisent pour le Téléthon

il y a 1 jour 4 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes soldes d’hiver commencent aujourd’hui dans le Bas-Rhin 

il y a 2 h 14 min

Flash InfoL’association SOS amitié recherche des écoutants bénévoles dans le secteur de Saverne 

il y a 2 h 16 min

Flash InfoAlors que de nouvelles chutes de neige sont prévues aujourd’hui, plusieurs municipalités proposent du sel aux habitants 

il y a 2 h 18 min

Flash InfoLe lycée Labroise de Sarrebourg débute sa métamorphose aujourd’hui 

il y a 2 h 19 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend des mesures face à l’épisode de neige et de verglas

il y a 2 h 21 min

Flash InfoTahirys Dos Santos est de retour à Metz pour poursuivre ses soins

il y a 2 h 22 min

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 2 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par