50 pompiers mosellans à Paris pour demander la suppression de la surcotisation


par Margot Benabbas
vendredi 15 octobre 2021 à 08:33

50 pompiers mosellans à Paris pour demander la suppression de la surcotisation

Une grève nationale a lieu aujourd’hui chez les sapeurs-pompiers. Une manifestation pour demander la suppression de la surcotisation.

Son N°1 - 50 pompiers mosellans à Paris pour demander la suppression de la surcotisation

Jean-Philippe Parella, secrétaire général du syndicat CGT de la Moselle

De quoi il s’agit, c’est quoi cette surcotisation ? En quoi c'est un problème ? 

En 1991 a été mis en place une bonification pour les sapeurs-pompiers pour la retraite c'est-à-dire que nous cotisons plus que les autres travailleurs afin de bénéficier de 5 ans de bonification. Bien sûr, ce n'est pas gratuit, nous les payons, notre métier est considéré comme un métier dangereux. Il s'agit d'un régime de retraite créé par solidarité. Pour que les plus anciens puissent également en profiter, il avait été mis en place une surcotisation de 1991 à 2003. Elle devait donc s'arrêter en 2003. Cette surcotisation s'élève à peu près à 80€ par mois par sapeur-pompier, idem pour les collectivités. Or, elle a continué de courir jusqu'à l'année dernière pour les employeurs donc eux ont perdu cette surcotisation tandis que nous continuons de la payer alors qu'elle ne rapporte rien à personne : c'est donc un fond perdu. C'est pourquoi, depuis 2003, nous réclamons l'arrêt de cette surcotisation. 

Autre sujet d’actualité, la vaccination obligatoire. On en a beaucoup entendu parler du côté des soignants, moins du côté des pompiers, qu’en est-il chez vous ? Est-ce que ça a posé problème ?

La grande majorité des pompiers s'y sont soumis et c'est bien le terme : "soumis" parce qu'il y avait une obligation. C'est un petit peu incompréhensible pour les agents parce qu'en pleine période covid, même atteint du covid, nous devions venir au travail. Pour notre organisation, nous pensions que nous aurions le choix ce qui n'a pas été le cas ça a été une obligation. Il y en a quand même certains qui restent réticents au vaccin. 

Combien de pompiers ont été mis à pied en Moselle ? 

Chez les pompiers professionnels, comme nous n'avons pas les chiffres exacts de la direction, a priori aucun. Par contre, en ce qui concerne les pompiers volontaires, il y a déjà des contrats qui ont été suspendus. C'est un problème surtout avec le manque d'effectif croissant au sein du département. D'après les chiffres, il y aurait entre 200 et 300 pompiers suspendus ou non à jour dans leur vaccination au 15 octobre. 

Certains pompiers s'apprêtent à prendre le train direction Paris, il y a beaucoup de pompiers de Moselle qui vont participer ? 

A priori une cinquantaine de pompiers devraient prendre le train ce matin. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

L’année 2025 marquée par les événements solidaires

il y a 2 h 29 min

Longeville-lès-Saint-Avold : Deux hommes et une adolescente arrêtés après l’agression d’un homme de 53 ans qui promenait son chien

il y a 17 h 16 min

Sarreguemines : La soirée du Nouvel An gâchée par une restriction des ventes d’articles pyrotechniques

il y a 18 h 34 min

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 23 h 18 min

Près de 600 arbustes plantés autour de Tenteling pour développer la biodiversité

il y a 1 jour 2 h 28 min

Tous les signaux au vert en 2025 pour plusieurs entreprises du territoire

il y a 1 jour 2 h 28 min

Longeville-lès-Saint-Avold : ’’Est-ce que tu veux qu’on te fume ?’’ - Xavier, 53 ans, roué de coups alors qu’il promenait son chien

il y a 1 jour 17 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes chefs des casernes de pompiers du Bas-Rhin se sont réunis pour tirer le bilan de l’année 2025

il y a 15 h 9 min

Flash InfoSarrebourg récompensée par le Sénat pour son implication franco-allemande 

il y a 15 h 12 min

Flash InfoLe doyen des survivants du camp alsacien de Natzweiler-Struthof est décédé 

il y a 15 h 13 min

Flash InfoDe belles maisons illuminées pour Noël sont encore à découvrir pendant quelques jours

il y a 1 jour 17 min

Flash InfoL’Union sportive et culturelle de Nousseviller Cadenbronn organise sa traditionnelle matinée sportive ce dimanche

il y a 1 jour 19 min

Flash InfoL’offre de soin s’étoffe à l’hôpital Saint-Joseph de Bitche

il y a 1 jour 20 min

Flash InfoLe risque de chute de neige se confirme pour la fin de semaine

il y a 1 jour 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par