Wings of the ocean : le cap des 200 dépollutions dépassé cette année


par Camille Bazin
mercredi 20 octobre 2021 à 08:27

Wings of the ocean : le cap des 200 dépollutions dépassé cette année

L'association Wings of the ocean de Tenteling, qui dépollue les plages et les océans, n'a pas chômé cette année. Julien Wosnitza, président et fondateur de l’association était notre invité ce matin. 

Son N°1 - Wings of the ocean : le cap des 200 dépollutions dépassé cette année

Les membres de l’association ne chôment pas cette année encore. Vous êtes partis en urgence à Marseille après les intempéries et la grève des éboueurs qui ont entrainé une forte accumulation de déchets sur les plages, comment ça s’est passé ? vous êtes toujours à Marseille ?

Effectivement, suite aux intémpéries il y a eu énormément de déchets sur les plages ce qui a entrainé une très forte mobilisation y compris auprès des associations locales. Toutes nos équipes, qui sont aujourd'hui en mission à l'étang de Berre à une vingtaine de kilomètres de Marseille, se sont mobilisées et ont fait cinq ou six dépollutions sur les plages marseillaises avec une très très forte mobilisation citoyenne. Sur certaines dépollution, nous étions plus de 500 personnes. 

Est-ce toujours en cours ou est-ce que vous en voyez le bout ? 

Nous commençons à en voir le bout. Actuellement, il y a deux associations marseillaises qui ont un petit peu repris le cours des dépollution. Nous, nous sommes revenus sur l'étang de Berre pour continuer notre mission de base. 

Il y a quelques jours sur Facebook vous avez annoncé que la barre des 200 dépollutions avait été dépassée cette année. Finalement, est-ce une bose chose ou avez-vous plutôt l'impression d'effectuer un travail sans fin ? 

Alors, oui en effet c'est génial d'avoir pu réaliser 200 dépollutions ça prouve que l'association a pris énormément d'ampleur. Ça prouve qu'on peut avoir énormement d'impact en initiant des idées et avec énormément de monde qui nous suit derrière pour organiser ce genre d'événement. Après, effectivement, si on regarde à l'échelon français nous avons un impact qui est limité mais il faut se dire que c'est une toute petite association qui est basée en Moselle qui a certes un certain nombre de moyens avec un bâteau et des personnes qui y travaillent. Cependant, on reste une petite association et quand je vois l'impact qu'une toute petite association comme nous arrive à avoir : c'est gigantesque. 

En ce moment, où peut-on vous retrouver ? Il y a plusieurs équipes, qu'est-ce qui est en cours ? 

Il y a les travaux du Kraken qui vont commencer cet hiver. Par contre si on veut nous rejoindre de façon très locale on organise une dépollution à Tenteling le 31 octobre à 14h, nous vous donnons rendez-vous devant la mairie. Aussi, une soirée de présentation de l'association, de l'impact de l'association cette année aura lieu le jeudi 28 au clos des saules à Tenteling à partir de 19h.

Vous parliez du Kraken à l'instant, vous avez pu vous en resservir après de long mois compliqués : où en est-on concernant le procès qui devait faire les travaux sur ce bâteau ? On rappelle que vous avez été victime d'une arnaque en 2020. 

Effectivement, suite à cela nous avons porté plainte pour escroquerie en bande organisée mais aujourd'hui la police ne le recherche pas. Or, nous avons rejoint le groupe SOS qui est un grand groupe interassociatif ce qui nous a permis de faire en sorte que le bâteau ne m'appartienne plus personnellement mais soit vendu à l'association. Du coup, toute cette spirale négative est terminée et nous pouvons désormais aller de l'avant sans cette épée de Damoclès au-dessus de nos têtes.

On va finir sur une note un peu plus positive en parlant de votre calendrier des Dieux du Sale 2022 actuellement en précommande. Alors, rappelez-nous un petit peu le principe, le message de ce calendrier et puis surtout comment faire si l'on veut l'obtenir ? 

Le principe c'était de faire parler de l'association d'ailleurs ça marche bien, la preuve. L'idée c'était de mettre notre corps au coeur du probème dans un calendrier à vocation body positive dans le sens où ce sont les corps d'humains comme les autres. Ce sont les bénévoles de l'association qui sont sur ce calendrier, il y a autant de femmes que d'hommes. On pose nus soit dans les déchets soit dans des situations qui nous ammènent à dépolluer. L'objectif c'est que tout les bénéfices soient reversés à l'association pour mener à bien nos missions. On peut le retrouver sur notre site internet www.wingsoftheocean.com et normalement à la soirée du 28 où l'on en vendra.  

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Quinze personnes mobilisées en permanence pour déneiger les rues

il y a 6 h 40 min

Petersbach : L’association des Chiens Guides de l’Est fait de la sensibilisation auprès des écoliers

il y a 9 h 57 min

Kalhausen : Les deux agents communaux mobilisés depuis vendredi pour faire face à la neige et au verglas

il y a 9 h 58 min

Que vont devenir les magasins Colruyt de Moselle-Est ?

il y a 9 h 58 min

Encore quelques flocons à prévoir avant un redoux annoncé pour jeudi

il y a 1 jour 7 h 4 min

Sarreguemines : Un premier week-end en "demi-teinte" pour les soldes d’hiver

il y a 1 jour 9 h 58 min

Municipales 2026 : Marc Zingraff veut rester maire de Sarreguemines

il y a 1 jour 9 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes soldes d’hiver commencent aujourd’hui dans le Bas-Rhin 

il y a 8 h 11 min

Flash InfoL’association SOS amitié recherche des écoutants bénévoles dans le secteur de Saverne 

il y a 8 h 13 min

Flash InfoAlors que de nouvelles chutes de neige sont prévues aujourd’hui, plusieurs municipalités proposent du sel aux habitants 

il y a 8 h 15 min

Flash InfoLe lycée Labroise de Sarrebourg débute sa métamorphose aujourd’hui 

il y a 8 h 16 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend des mesures face à l’épisode de neige et de verglas

il y a 8 h 17 min

Flash InfoTahirys Dos Santos est de retour à Metz pour poursuivre ses soins

il y a 8 h 18 min

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 8 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par