Saint-Jean-de-Bassel :
le couvent des Sœurs recherche
de nouveaux projets


par Cédric Kempf
mercredi 27 octobre 2021 à 05:48

Saint-Jean-de-Bassel : <br />
le couvent des Sœurs recherche <br />
de nouveaux projets

Les Sœurs du couvent de St-Jean-de-Bassel recherchent des voisins !

Alors que leur nombre diminue et que leur couvent devient trop grand pour elles seules, les Sœurs de la Divine Providence ont lancé un appel à projets. Cédric a rencontré Sœur Odile Kirstetter.

Son N°1 - Saint-Jean-de-Bassel : le couvent des Sœurs recherche de nouveaux projets

8846 c’est la surface en mètre carré que les Sœurs mettent à disposition sur les 12 000 qu’elles ont pour les personnes intéressées. Mais attention, elles cherchent des projets qui répondent à l’un de ces 3 axes.

Le premier ce serait une attention particulière à l'environnement, au développement durable. Deuxième axe, c'est des projets qui sont plus dans l'ordre de la formation, et le troisième c'est le pôle spirituel ou de la pasteurale.

 

Il ne reste plus qu’une cinquantaine de Sœurs dans ce couvent où la moyenne d’âge est de 80 ans. Les Sœurs ne sortent plus et de nouveaux venus donneraient un second souffle au site comme aux religieuses.

Les Soeurs vont rester ici tant qu'elles peuvent et elles sont toujours très contentes quand elles peuvent rencontrer des gens, et nous souhaitons vraiment que cela puisse continuer parce que c'est aussi bon que les Soeurs aient cette ouverture.

Les Sœurs souhaitent vraiment que tous les projets qui seront retenus face revivre les lieux.

Les différents projets qui viendront se développer ici, puissent vivre dans une certaine harmonie entre eux, de vivre dans une certaine collaboration.

Pour les aider dans leurs démarches, elles ont fait appel à un organisme appelé Karism Conseil. Pour proposer vos projets, il suffit de vous rendre sur le site : lesprojetsdesaintjoseph.fr.

10 bâtiments sont disponibles autour d’un jardin central et près d’un parc de 5 hectares. Les bâtiments comme l’ancien collège ou l’aumônerie sont disponibles à la vente ou à la location. Les projets peuvent être présentés jusqu’au 30 novembre.

Le couvent abrite encore une cinquantaine de Sœurs

Fondé en 1827, le couvent est aujourd’hui un lieu de repos. En 2 siècles, ce lieu a été chargé en activités. 

Son N°2 - Saint-Jean-de-Bassel : le couvent des Sœurs recherche de nouveaux projets

Soeur Odile à gauche, avec Soeur Danièle et Soeur Martine-Paul

La congrégation est née 105 avant l’apparition du couvent. Les Sœurs sont apparues pour aider les plus pauvres mais aussi pour enseigner aux jeunes filles. Le couvent leur a servi de domicile mais aussi de formation.

Il y a d'abord eu une école normale pour former les Soeurs, et puis il y a eu un collège. Ce collège a été ouvert à toutes jeunes filles d'abord et ensuite aux garçons.

Elles ont également proposé des classes natures pendant un long moment. Mais aujourd’hui, vu leur âge avancé, la moyenne est de 80 ans, leurs activités sont assez réduites.

Elles sont surtout là pour se reposer mais elles aident au fonctionnement général. Il y en a le matin qui vont aux pluches, elles aident les cuisinières à préparer les légumes, il y en a qui s'occupent des salles à manger, de la propreté des salles, de la vaisselle,...

On peut le dire, les religieuses mènent une vie assez simple en 5 petites communautés de 10 Sœurs.

Nous vivons de la mise en commun des biens, de nous satisfaire du minimum et tout ça en écoutant ce que Jésus nous dit dans l'Evangile.

Néanmoins, le couvent a su proposer d’autres choses en termes d’activités.

Nous avons développé ici un centre d'accueil qui accueille des groupes pour faire des retraites spirituelles, mais également des groupes de formation en journée, il y a des groupes diocésins qui viennent,...

Des associations demandent aussi à être hébergées. Il y a notamment une école de musique et d’arts avec 200 élèves.

Le couvent a également obtenu le 4ème échelon sur 5 du label Église verte grâce à son jardin bio, ses classes natures et bientôt sa chaufferie biomasse.

Le jardin des Soeurs

Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 14 h 7 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 20 h 49 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 22 h 3 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 22 h 3 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 22 h 21 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 1 jour 2 h 3 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 2 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes visites nocturnes à la cap lamp sont de retour cette année au musée de la mine de Petite-Rosselle !

il y a 2 h 5 min

Flash InfoLe nombre d’accident est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 2 h 8 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche !

il y a 2 h 11 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans se sont mobilisés vendredi après-midi au péage de St-Avold

il y a 14 h

Flash InfoLes futurs médecins généralistes de Freyming-Merlebach font face à de nombreuses demandes 

il y a 14 h

Flash InfoLa France a été condamnée pour les conditions de détentions indignes à la prison de Strasbourg

il y a 14 h

Flash InfoDébut d’année difficile pour Metz Handball

il y a 1 jour 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par