Société

Forbach : une boutique solidaire pour booster la créativité et la confiance en soi


par Margot Benabbas
mercredi 15 décembre 2021 à 06:57

Une nouvelle boutique a ouvert dans le centre-ville de Forbach au mois d’octobre. Un magasin un peu particulier puisqu’il s’agit d’une boutique solidaire gérée par l’ASBH. Des salariés en insertion y créent et vendent des objets en laine feutrée. 

Son N°1 - Forbach : une boutique solidaire pour booster la créativité et la confiance en soi

 

A l’entrée, on pourrait croire à une boutique ordinaire, avec une belle vitrine remplie d’articles en laine feutrée. Il y a des trousses, des sets de table, des sacs et même des bijoux. Mais ce qu’il y a de particulier et de vraiment agréable ici, c’est qu’on voit à l’arrière, les salariés en train de tout créer.

Adrienne est à la première étape : le feutrage de la laine.

On fait des rouleaux, on prend des mèches, on les étale sur le patron. On pose mèche par mèche en les chevauchant. On le mouille à l'eau chaude, on le savonne et on le travaille.   

 

Comme Adrienne, 20 personnes ont été embauchées ici en insertion professionnelle. Pour l’habitante de Cocheren, c’est une véritable chance.

A 54 ans je ne pensais pas trouver un job comme ça ! Un travail manuel déjà et qui est sympathique. J'adore ! J'ai des problèmes de santé et c'est vraiment adapté pour moi. Tous les autres boulots c'était très compliqué. 

Les personnes ici ont des contrats de 6 mois renouvelables jusqu’à 2 ans au maximum. Mais Valérie, à l’atelier couture, se verrait bien rester plus longtemps. Elle n’a pas de voiture et vit à Forbach.

En gros ça me fait 15-20 minutes à pied même pas ! J'ai pas besoin de voiture, j'ai rien besoin. 

 

Valérie prend beaucoup de plaisir à venir travailler ici même si elle n’a que des bases de couture puisque tout se fait dans une ambiance bienveillante avec de l’entraide.

 

 

 

Développer la créativité, l'estime de soi, la fierté 

Ici l’objectif n’est pas la rentabilité mais le développement de la créativité et de l’estime de soi. Et ça marche, selon Martine Gammella, encadrante technique d’insertion.

Je me rends compte de la satisfaction des salariés qui sont là parce qu'ils ont produit quelque chose qui a un visuel qui est sympa. Et ça les fait rayonner de se dire : "j'ai produit quelque chose de beau", ça valorise aussi la personne. 

Et ce n’est pas Sylvain, 21 ans qui dira le contraire…

J'adore ce que je fais parce que je réalise qu'avec mes propres mains je fais mon propre produit et après il est mis en valeur dans le magasin et les gens l'achètent. On y met notre cœur et on a envie que ça plaise aux gens.

Ici chacun est parti de zéro et pourtant le résultat est impressionnant. Les salariés peuvent être fiers d’autant qu’ils travaillent à un bel objectif : la promotion de la laine locale. Celle travaillée dans leur boutique vient d’un éleveur de Morsbach.

 

Retrouver la boutique

« Côté naturel » se trouve au 58 rue nationale à Forbach.

La boutique ouverte tous les jours de la semaine et le samedi au centre-ville jusqu’à 18h.