Meisenthal : les jouets en bois du Père Michel


par Camille Bazin
vendredi 24 décembre 2021 à 05:36

Meisenthal : les jouets en bois du Père Michel

Pour Noël, chaque année à Meisenthal, Michel Muller, alias le père Michel ouvre les portes de sa boutique. Depuis qu’il a pris sa retraite en 2003 il passe plusieurs heures par jour dans son atelier à fabriquer des jouets en bois.

Son N°1 - Meisenthal : les jouets en bois du Père Michel

Entrer dans la boutique du père Michel c’est un peu comme faire un voyage dans le temps. On y trouve des avions, des camions, des maisons de poupées ou encore des toupies le tout en bois et entièrement fait à la main.  

J’ai commencé à fabriquer des jouets lorsque mes petits-enfants avaient 2 ou 3 ans. Le petit garçon m’a dit « papi fais-moi un avion » et la petite fille « papi fais-moi une maison de poupée ».

Un jouet en amenant un autre, Michel Muller a continué à fabriquer des jouets. En 2009 il a monté son entreprise et ouvert sa boutique. L’inspiration, il la trouve dans tout ce qui l’entoure.

À la télévision, dans les journaux ou lors de mes sorties dans les musées et puis ça donne des idées. C’est des idées le matin de se dire je vais faire ça aujourd’hui.

 

Nous avions rencontré le Père Michel dans son petit atelier de 15m² durant l'été 2020. Ce jour-là, il confectionnait un joueur de foot articulé.

Je me suis aussi passionnée pour les jouets qui bougent. C’est un petit jouet à pousser et en le poussant on a l’impression que le bonhomme tape dans un ballon de foot.

 

Chaque jouet dans la boutique est unique et possède le pouvoir de faire ressortir l’enfant qui sommeil au fond de chaque adulte.

En voyant ces jouets ça réveille quelque chose chez l’adulte, voir plus que chez l’enfant actuellement. L’adulte revient vers son enfance, vers ce jouet, vers l’imaginaire.

En 18 ans, le père Michel a déjà fabriqué plus de 650 avions, 300 camions et 3000 oiseaux. En 2020 il n'avait pas ouvert sa boutique au public en raison du contexte sanitaire. Cette année, il a pu profiter du passage des nombreux visiteurs qui se sont rendus au centre internation d'art verrier durant le mois de décembre. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Longeville-lès-Saint-Avold : Les gilets jaunes font leur retour pour lutter contre la vie chère

il y a 1 h 9 min

"Le Chat déambule" : une exposition exceptionnelle de Philippe Geluck à découvrir à Vic-sur-Seille

il y a 1 h 12 min

Le square de la vieille grange : la nouvelle place au centre de Kalhausen inaugurée

il y a 1 h 12 min

Entre calme et tensions, les manifestations ont marqué la Moselle et le Bas-Rhin

il y a 23 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoComme dans de nombreuses villes françaises, la situation a tourné au chaos à Metz et Strasbourg

il y a 1 jour 18 min

Flash InfoDans nos villes, plus d’une centaine de personnes se sont mobilisées face au coût de la vie

il y a 1 jour 1 h 15 min

Flash InfoLe vélo Fluo séduit dans le Grand Est

il y a 1 jour 21 h 29 min

Flash InfoCet été, le Pass Jeune Grand Est / Grenzenlos a rencontré un vrai succès

il y a 1 jour 21 h 35 min

Flash InfoLa poule sera à l’honneur ce dimanche à Ajoncourt, dans le Saulnois

il y a 1 jour 21 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par