Meisenthal : les jouets en bois du Père Michel


par Camille Bazin
vendredi 24 décembre 2021 à 05:36

Meisenthal : les jouets en bois du Père Michel

Pour Noël, chaque année à Meisenthal, Michel Muller, alias le père Michel ouvre les portes de sa boutique. Depuis qu’il a pris sa retraite en 2003 il passe plusieurs heures par jour dans son atelier à fabriquer des jouets en bois.

Son N°1 - Meisenthal : les jouets en bois du Père Michel

Entrer dans la boutique du père Michel c’est un peu comme faire un voyage dans le temps. On y trouve des avions, des camions, des maisons de poupées ou encore des toupies le tout en bois et entièrement fait à la main.  

J’ai commencé à fabriquer des jouets lorsque mes petits-enfants avaient 2 ou 3 ans. Le petit garçon m’a dit « papi fais-moi un avion » et la petite fille « papi fais-moi une maison de poupée ».

Un jouet en amenant un autre, Michel Muller a continué à fabriquer des jouets. En 2009 il a monté son entreprise et ouvert sa boutique. L’inspiration, il la trouve dans tout ce qui l’entoure.

À la télévision, dans les journaux ou lors de mes sorties dans les musées et puis ça donne des idées. C’est des idées le matin de se dire je vais faire ça aujourd’hui.

 

Nous avions rencontré le Père Michel dans son petit atelier de 15m² durant l'été 2020. Ce jour-là, il confectionnait un joueur de foot articulé.

Je me suis aussi passionnée pour les jouets qui bougent. C’est un petit jouet à pousser et en le poussant on a l’impression que le bonhomme tape dans un ballon de foot.

 

Chaque jouet dans la boutique est unique et possède le pouvoir de faire ressortir l’enfant qui sommeil au fond de chaque adulte.

En voyant ces jouets ça réveille quelque chose chez l’adulte, voir plus que chez l’enfant actuellement. L’adulte revient vers son enfance, vers ce jouet, vers l’imaginaire.

En 18 ans, le père Michel a déjà fabriqué plus de 650 avions, 300 camions et 3000 oiseaux. En 2020 il n'avait pas ouvert sa boutique au public en raison du contexte sanitaire. Cette année, il a pu profiter du passage des nombreux visiteurs qui se sont rendus au centre internation d'art verrier durant le mois de décembre. 


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Grande-Rosselle : Les pompiers de Freyming-Merlebach interviennent sur un incendie

il y a 1 jour 20 h 32 min

Macheren : Un cochon domestique retrouve son propriétaire grâce à une belle chaîne de solidarité

il y a 2 jour 2 h 59 min

"Nouss Fête l’Été" annulée après le décès du maire de Nousseviller-Saint-Nabor

il y a 2 jour 3 h 28 min

Bettviller : Des frites à toutes les sauces pour la 9ème édition de leur festival

il y a 2 jour 5 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn pic de pollution à l’ozone est attendu dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 18 h 58 min

Flash InfoVigilance orange canicule déclenchée en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 20 h 25 min

Flash InfoLa route entre Moulin-Neuf et Petit-Ebersviller a pu rouvrir à la circulation

il y a 2 jour 3 h 1 min

Flash InfoLes joueurs de FC Metz se déplacent à Grenoble ce soir 

il y a 2 jour 3 h 2 min

Flash InfoFootball : les affiches du premier tour de coupe de France

il y a 2 jour 3 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par