Pétards, couvre-feu, masques… quelles restrictions pour la soirée de Nouvel An ?


par Camille Bazin
jeudi 30 décembre 2021 à 10:39

Pétards, couvre-feu, masques… quelles restrictions pour la soirée de Nouvel An ?
Photo : Shutter Stock

A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, les départements de la Moselle et du Bas-Rhin prennent des mesures pour éviter les débordements et les contaminations. Quelles sont les règles pour ce vendredi 31 décembre ?

La consommation d’alcool interdite sur la voie publique

Pour limiter les rassemblements sur la voie et les espaces publics, les préfectures de la Moselle et du Bas-Rhin interdisent la consommation d’alcool dans l’espace public et sur la voie publique la nuit de la Saint-Sylvestre. Cette mesure est applicable dans toutes les communes de la Moselle à compter du vendredi 31 décembre 18h et jusqu’au samedi 1er janvier 7 heures. Pour le Bas-Rhin cette règle s’applique à partir du 31 décembre 12h et jusqu’au 1er janvier 12h.

Port du masque obligatoire

Le port du masque est obligatoire en extérieur toute la nuit de la Saint-Sylvestre dans les communes de plus de 5000 habitants en Moselle ainsi que dans les communes qui se trouvent entourées par des villes de plus de 5000 habitants. C’est le cas de Schoeneck par exemple.

Concernant les fêtes privées, les préfectures conseillent de limiter le nombre d’invités et de se faire tester avant la fête. Les fêtes privées dont l’ampleur et les conditions d’organisation s’apparentent à une activité de discothèque pourront être interrompues.

Les pétards et feux d’artifice

L’utilisation, le port et le transport d’artifices de divertissements et d’articles pyrotechniques sont interdits sur l’ensemble du département de la Moselle pour les particuliers jusqu’au 2 janvier. Cette interdiction ne vaut pas pour les catégories C1, F1 et C2, F2.

Pour le Bas-Rhin, les restrictions sont encore plus strictes. Toutes les catégories de feux d’artifice sont interdites jusqu’au 3 janvier 8h. Un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans a été instauré du 31 décembre 22h au 1er janvier 6h à Strasbourg et dans les communes aux alentours.

De très importants moyens humains, policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers seront mobilisés.

L’achat et la vente au détail ainsi que le transport de tout carburant par jerricans ou bidons sont également interdits jusqu’au 2 janvier inclus en Moselle, jusqu’au 3 janvier dans le Bas-Rhin.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Six jours de magie et de féérie pour le marché de Noël de Creutzwald

il y a 16 h 24 min

Saint-Avold : Flora Pili devient la nouvelle championne du Monde IBO

il y a 20 h 15 min

Sarre-Union : Un marché de Noël pour dénicher décos et cadeaux

il y a 20 h 15 min

Diemeringen : Une cinquantaine de stands et de nombreuses animations pour le marché de Noël des commerçants

il y a 20 h 15 min

Rohrbach-lès-Bitche : Le Saint-Nicolas inaugure les jeudis de Noël 

il y a 3 jour 9 h 53 min

Les agriculteurs alsaciens manifestent contre la hausse de la redevance irrigation

il y a 3 jour 15 h 59 min

Concerts et marchés de Noël, le week-end s’annonce chargé en sorties

il y a 3 jour 16 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes élèves du lycée Blaise Pascal ont récolté des fonds pour la Ligue contre le cancer 

il y a 8 h 53 min

Flash InfoLa Fédération des Boulangers de la Moselle dévoile sa bûche 2025

il y a 11 h 28 min

Flash InfoAprès Miss France, c’est Miss Moselle qui va être élue dans quelques jours

il y a 11 h 47 min

Flash InfoLa Région Grand Est a une nouvelle fois été très généreuse pour le week-end du Téléthon 

il y a 11 h 49 min

Flash InfoFootball : les résultats des matchs de Régionale 1

il y a 18 h 7 min

Flash InfoLe FC Metz repasse lanterne rouge de Ligue 1

il y a 18 h 8 min

Flash InfoLa sortie « Sarreguemines » sera fermée demain sur l’autoroute A4 

il y a 18 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par