Pétards, couvre-feu, masques… quelles restrictions pour la soirée de Nouvel An ?


par Camille Bazin
jeudi 30 décembre 2021 à 10:39

Pétards, couvre-feu, masques… quelles restrictions pour la soirée de Nouvel An ?
Photo : Shutter Stock

A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, les départements de la Moselle et du Bas-Rhin prennent des mesures pour éviter les débordements et les contaminations. Quelles sont les règles pour ce vendredi 31 décembre ?

La consommation d’alcool interdite sur la voie publique

Pour limiter les rassemblements sur la voie et les espaces publics, les préfectures de la Moselle et du Bas-Rhin interdisent la consommation d’alcool dans l’espace public et sur la voie publique la nuit de la Saint-Sylvestre. Cette mesure est applicable dans toutes les communes de la Moselle à compter du vendredi 31 décembre 18h et jusqu’au samedi 1er janvier 7 heures. Pour le Bas-Rhin cette règle s’applique à partir du 31 décembre 12h et jusqu’au 1er janvier 12h.

Port du masque obligatoire

Le port du masque est obligatoire en extérieur toute la nuit de la Saint-Sylvestre dans les communes de plus de 5000 habitants en Moselle ainsi que dans les communes qui se trouvent entourées par des villes de plus de 5000 habitants. C’est le cas de Schoeneck par exemple.

Concernant les fêtes privées, les préfectures conseillent de limiter le nombre d’invités et de se faire tester avant la fête. Les fêtes privées dont l’ampleur et les conditions d’organisation s’apparentent à une activité de discothèque pourront être interrompues.

Les pétards et feux d’artifice

L’utilisation, le port et le transport d’artifices de divertissements et d’articles pyrotechniques sont interdits sur l’ensemble du département de la Moselle pour les particuliers jusqu’au 2 janvier. Cette interdiction ne vaut pas pour les catégories C1, F1 et C2, F2.

Pour le Bas-Rhin, les restrictions sont encore plus strictes. Toutes les catégories de feux d’artifice sont interdites jusqu’au 3 janvier 8h. Un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans a été instauré du 31 décembre 22h au 1er janvier 6h à Strasbourg et dans les communes aux alentours.

De très importants moyens humains, policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers seront mobilisés.

L’achat et la vente au détail ainsi que le transport de tout carburant par jerricans ou bidons sont également interdits jusqu’au 2 janvier inclus en Moselle, jusqu’au 3 janvier dans le Bas-Rhin.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

"C’est choquant" : les milliers d’effets personnels des déportés d’Auschwitz marquent les lycéens

il y a 14 h 25 min

Les magasins Colruyt de Diebling et Puttelange-aux-Lacs se transforment en Intermarché

il y a 14 h 26 min

1.2 millions d’euros, pour deux sentiers pédagogiques dans le pays de Bitche

il y a 14 h 26 min

Le forum de l’emploi : un facilitateur de contact entre recruteurs et demandeurs d’emploi

il y a 1 jour 11 h 3 min

Les expérimentations et la torture des prisonniers sur le camp de Auschwitz I

il y a 1 jour 14 h 25 min

Sarreguemines : Le festival Mir Redde Platt 2026 n’aura pas sa langue dans sa poche

il y a 1 jour 14 h 26 min

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 2 jour 14 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn grave accident a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi sur l’A620 à Sarrebruck

il y a 3 h 10 min

Flash InfoLe vin mosellan s’est distingué au salon de l’agriculture 

il y a 3 h 12 min

Flash InfoL’association du train forestier d’Abreschviller va porter plainte contre des jeunes suite à des dégradations

il y a 3 h 14 min

Flash InfoLe centre international d’art verrier de Meisenthal recherche des exposants pour sa brocante du verre

il y a 3 h 15 min

Flash InfoLe fabriquant de puzzles Alizé Group, basé à Behren-lès-Forbach, lance une gamme de puzzles ronds

il y a 12 h 18 min

Flash InfoDe nombreux produits du territoire ont été médaillés au concours général agricole 

il y a 12 h 20 min

Flash InfoDernier jour pour le dépôt des candidatures aux élections municipales 

il y a 12 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par