Faulquemont : à 18 ans, Florian s'engage dans la marine nationale


par Ambre Tarin
vendredi 7 janvier 2022 à 05:00

Faulquemont : à 18 ans, Florian s'engage dans la marine nationale
A droite, Florian fait partie des 7 jeunes de la région à s'être engagé dans la marine.

Plusieurs jeunes de la région se sont engagés dans la Marine nationale récemment. Parmi eux Florian. Le jeune homme est né à Sarreguemines et a grandi à Faulquemont, mais désormais c’est un tout autre univers qui l’attend.

Son N°1 - Faulquemont : à 18 ans, Florian s'engage dans la marine nationale

 

Florian a 18 ans et son avenir semble déjà tout tracé. Après avoir obtenu son bac professionnel en boulangerie pâtisserie et un CAP de boulanger, le jeune homme s’engage dans la marine nationale.

Je me suis toujours posé la question de si je n'arrivais pas à être boulanger, qu'est ce que je ferais ? Et comme le domaine militaire m'a toujours intérressé je me suis dit que je me lancerais dans l'armée si jamais.

Mais détrompez-vous, il n'a pas échoué en boulangerie, le jeune a plutôt trouvé l'opportunité d'allier les deux.

J'ai vu que je pouvais combiner les deux, que je pouvais faire une carrière de boulangerie/cuisine dans l'armée. Donc autant y aller, car ça combine un peu tout.

Deux passions qui lui viennent de son plus jeune âge

En CE1 dans ma classe, il y avait une fille de boulangère, nous avons visité la boulangerie et cela m'a tout de suite plu, j'ai vraiment été attiré par ce métier. Concernant les bateaux, c'est la première fois que je suis monté sur un bateau, je n'ai pas eu le mal de mer et j'ai trouvé cela intéressant d'être sur l'eau. Lorsque j'ai fait du bateau à voiles également, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère et l'ambiance du bateau.

Au-delà de ces deux centres d’intérêt c’est également l’armée qui l’attire.

L'armée m'a beaucoup intérressé lorsque mon père parlait de son service militaire et du fait qu'il était tellement content de l'avoir fait.

Esprit d'équipe et découverte

Un domaine où Florian espère retrouver l’esprit de collectivité.

J'adore la cohésion de groupe, dans tous les cas je suis sûre que ça se passera bien. Au lycée St-Lazard j'étais en internat et j'avais beaucoup aimé l'ambiance un peu famille.

L’éloignement de sa famille ne l’effraie pas plus que ça, le jeune homme espère vivre une expérience enrichissante.

On bouge beaucoup, on ne fait pas toujours la même chose, on peut toujours évoluer. Cette perspective-là m'intéressait beaucoup et c'est principalement pour cela que je souhaitais rejoindre la marine.

Dès dimanche, Florian partira pour 6 semaines d’école militaire avant d’enchaîner avec 6 semaines de formation métier, à l’issue de quoi il sera affecté sur une base, selon son classement et les choix qu’il aura formulés.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Théding : Un atelier pour apprendre à planter dès le plus jeune âge

il y a 10 h 17 min

Lola Karst, Sarregueminoise et benjamine de Koh-Lanta : "L’aventure faite pour moi"

il y a 11 h 17 min

Carnaval, fête foraine, soirée jeux et bourses : les idées de sortie du week-end dans le secteur

il y a 11 h 17 min

Moselle-Est : 30 000 primevères pour lutter contre le cancer

il y a 11 h 56 min

Municipales 2026 : tout savoir sur le scrutin avant d’aller voter

il y a 12 h 17 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 15 h 17 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 15 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Harskirchen est la cible de cambrioleurs

il y a 4 h 29 min

Flash InfoUn drive pourrait bientôt voir le jour à l’Hyper U de Farébersviller

il y a 4 h 30 min

Flash InfoÀ Sarre-Union, l’Espace Ligue Relais de l’Alsace Bossue a vu fleurir la solidarité

il y a 4 h 36 min

Flash InfoMatch à domicile pour Metz Handball ce week-end

il y a 13 h 29 min

Flash InfoDuel de haut de tableau en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 13 h 29 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg prend une option pour les quarts de finale de la Ligue Conférence 

il y a 13 h 30 min

Flash InfoL’aéroport de Sarrebruck célèbre l’Italie ce week-end

il y a 13 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par