Faulquemont : à 18 ans, Florian s'engage dans la marine nationale


par Ambre Tarin
vendredi 7 janvier 2022 à 05:00

Faulquemont : à 18 ans, Florian s'engage dans la marine nationale
A droite, Florian fait partie des 7 jeunes de la région à s'être engagé dans la marine.

Plusieurs jeunes de la région se sont engagés dans la Marine nationale récemment. Parmi eux Florian. Le jeune homme est né à Sarreguemines et a grandi à Faulquemont, mais désormais c’est un tout autre univers qui l’attend.

Son N°1 - Faulquemont : à 18 ans, Florian s'engage dans la marine nationale

 

Florian a 18 ans et son avenir semble déjà tout tracé. Après avoir obtenu son bac professionnel en boulangerie pâtisserie et un CAP de boulanger, le jeune homme s’engage dans la marine nationale.

Je me suis toujours posé la question de si je n'arrivais pas à être boulanger, qu'est ce que je ferais ? Et comme le domaine militaire m'a toujours intérressé je me suis dit que je me lancerais dans l'armée si jamais.

Mais détrompez-vous, il n'a pas échoué en boulangerie, le jeune a plutôt trouvé l'opportunité d'allier les deux.

J'ai vu que je pouvais combiner les deux, que je pouvais faire une carrière de boulangerie/cuisine dans l'armée. Donc autant y aller, car ça combine un peu tout.

Deux passions qui lui viennent de son plus jeune âge

En CE1 dans ma classe, il y avait une fille de boulangère, nous avons visité la boulangerie et cela m'a tout de suite plu, j'ai vraiment été attiré par ce métier. Concernant les bateaux, c'est la première fois que je suis monté sur un bateau, je n'ai pas eu le mal de mer et j'ai trouvé cela intéressant d'être sur l'eau. Lorsque j'ai fait du bateau à voiles également, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère et l'ambiance du bateau.

Au-delà de ces deux centres d’intérêt c’est également l’armée qui l’attire.

L'armée m'a beaucoup intérressé lorsque mon père parlait de son service militaire et du fait qu'il était tellement content de l'avoir fait.

Esprit d'équipe et découverte

Un domaine où Florian espère retrouver l’esprit de collectivité.

J'adore la cohésion de groupe, dans tous les cas je suis sûre que ça se passera bien. Au lycée St-Lazard j'étais en internat et j'avais beaucoup aimé l'ambiance un peu famille.

L’éloignement de sa famille ne l’effraie pas plus que ça, le jeune homme espère vivre une expérience enrichissante.

On bouge beaucoup, on ne fait pas toujours la même chose, on peut toujours évoluer. Cette perspective-là m'intéressait beaucoup et c'est principalement pour cela que je souhaitais rejoindre la marine.

Dès dimanche, Florian partira pour 6 semaines d’école militaire avant d’enchaîner avec 6 semaines de formation métier, à l’issue de quoi il sera affecté sur une base, selon son classement et les choix qu’il aura formulés.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Quels ont été les articles les plus lus sur notre site internet en 2025 ?

il y a 1 jour 8 h 36 min

Pili, Schrub, FC Freyming : L’année 2025 a vu naître ou confirmer des champions dans la région

il y a 1 jour 8 h 39 min

La chanson de l’année 2025 sur Radio Mélodie est...

il y a 1 jour 9 h 27 min

Sarreguemines : Des ’’plafonds lumineux’’ en projet pour apaiser le patient au bloc opératoire

il y a 1 jour 10 h 9 min

Les idées de sortie pour s’occuper entre Noël et Nouvel an

il y a 1 jour 14 h 18 min

Les projets culturels et patrimoniaux qui ont rythmé l’année 2025

il y a 1 jour 14 h 27 min

Meisenthal : "Peter Pan in Switzerland", un rêve éveillé proposé jusqu’au 4 janvier à la Halle Verrière

il y a 1 jour 14 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe marché de Noël de Saint-Avold se termine ce week-end !

il y a 13 h 45 min

Flash InfoIl ne reste qu’aujourd’hui pour profiter de la boutique de la Croix-Rouge au Carré Louvain à Sarreguemines

il y a 13 h 50 min

Flash InfoDes individus ont volé des décoration de Noël à Reyersviller

il y a 14 h 39 min

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 2 jour 12 h 43 min

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 2 jour 12 h 44 min

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 2 jour 12 h 46 min

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 2 jour 12 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par