Cécifoot, biathlon et skate : une semaine pour découvrir les valeurs des JO au collège de Stiring-Wendel


par Margot Benabbas
jeudi 27 janvier 2022 à 09:19

Cécifoot, biathlon et skate : une semaine pour découvrir les valeurs des JO au collège de Stiring-Wendel

A Stiring-Wendel, les élèves du collège Nicolas Untersteller participent à la semaine olympique et paralympique. Depuis lundi, ils font du sport et ils apprennent les valeurs comme l’esprit d’équipe et l’inclusion.

Son N°1 - Cécifoot, biathlon et skate : une semaine pour découvrir les valeurs des JO au collège de Stiring-Wendel

Le froid de ce matin n’a pas fait baisser la motivation des élèves du collège. Dans la cour, les élèves de 4ème s’essayent à une discipline des JO d’hiver : le biathlon. Une version sans ski évidemment, mais quand même très sportive.

En fait on doit faire un tour de terrain du bâtiment B et quand on arrive ici on doit tirer 5 tirs. 

Pas évident pour l’équipe de filles composée de Lilya, Aurélia, Kaylia, Eden et Juline.

- C'est fatiguant !

- Oui c'est fatiguant mais on le fait pour le plaisir aussi ! 

- En fait, tout est mentalement. C'est-à-dire que tout est dans la tête. On se dit : "Oui on est fatigué", mais on n'est pas fatigué !

 

Un peu plus loin, dans le gymnase, les 5èmes jouent au foot version handisport. Pas évident non plus pour Fadi et Maxime.

- C'est le cécifoot ! Je trouve ça difficile parce que tu as les yeux bandés tu sais pas à quoi il faut s'attendre et quand tu marches tu sais pas où est la balle

- Là-bas il y avait des slaloms, là on fait des tirs au but ! 

Du sport, et des valeurs

Cette semaine, les élèves peuvent aussi tester la nouvelle discipline des JO : le skateboard, ils participent également à des cours sur les valeurs du sport. Un mélange de sport et de citoyenneté important pour le principal Raphaël Metra.

Le sport c'est à la fois la santé, c'est la santé mentale qui est fortement impactée je crois pour nos jeunes depuis quelques temps. C'est aussi la citoyenneté donc forcément dans un établissement réseau d'éducation prioritaire, ça a évidemment beaucoup de sens.  

Les élèves de toute l’académie de Nancy-Metz participent à cette semaine olympique et paralympique avec notamment un challenge : parcourir le plus de km possible. Le recteur Jean-Marc Huart.

Son N°2 - Cécifoot, biathlon et skate : une semaine pour découvrir les valeurs des JO au collège de Stiring-Wendel

On a un compteur. Dès que l'on fait un km à pied, à vélo, en courant, on le rentre sur le compteur. On était déjà ce matin à plus de 50 000 ! Ça permet de la cohésion. En cette période de crise sanitaire on a besoin de cohésion.   

L’année dernière, 330 000 km avaient été parcourus.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Plusieurs véhicules impliqués dans un accident sur la D674

il y a 3 h 6 min

Behren-lès-Forbach : Un incendie touche plusieurs maisons, une femme de 32 ans transportée à l’hôpital

il y a 1 jour 3 h 48 min

Le vin mosellan est à découvrir "en pleine renaissance" ce dimanche à Vic-sur-Seille

il y a 1 jour 10 h 20 min

Stiring-Wendel : Après de lourds travaux, la zone de la Heid est prête à accueillir les futures entreprises

il y a 1 jour 13 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Vic-sur-Seille accueille la fête des vins

il y a 5 h 22 min

Flash InfoÀ Macheren, d’importants travaux sont actuellement en cours rue de Verdun pour la création de nouvelles places de stationnement

il y a 5 h 24 min

Flash InfoLes habitants de Hestroff, près de Bouzonville, sont appelés aux urnes ce dimanche

il y a 5 h 26 min

Flash InfoLes motards d’Une Rose, Un Espoir ont remis plusieurs chèques à la Ligue Contre le Cancer

il y a 5 h 52 min

Flash InfoC’est la fête tout le week-end à Maxstadt

il y a 5 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par