Bas-Rhin : plus de 2000 postes à pourvoir dans le secteur de l'hôtellerie/restauration


par Margot Benabbas
mardi 8 février 2022 à 10:30

Bas-Rhin : plus de 2000 postes à pourvoir dans le secteur de l'hôtellerie/restauration
Crédit photo : Fotolia

Le secteur de l’hôtellerie restauration peine à recruter.

Son N°1 - Bas-Rhin : plus de 2000 postes à pourvoir dans le secteur de l'hôtellerie/restauration

Roger Sengel – président de l’Umih 67 (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie)

Est-ce qu’on a des chiffres concernant le Bas-Rhin ? Le nombre de postes à pourvoir ?

Entre 2000 et 2500 voilà ce qui est à pourvoir dans le département. Ces difficultés ne datent pas d'aujourd'hui elles dataient déjà avant la crise où on avait quelques difficultés, moins que maintenant, mais là on en a beaucoup plus du fait de la crise COVID-19.

Comment expliquer cette fuite de la main d’œuvre ?

Je ne dirais pas qu'il n'attire plus. Le métier attire toujours parce qu'il y a des passionnés. Par contre, ce qui a été un des facteurs déterminants c'est le fait que les gens aient été pendant 4-5-6 mois à la maison et donc ont pu profiter de leur famille, avaient leur week-end à domicile etc. Et ça, ça a fait qu'on s'est dit : « Tiens, on pourrait peut-être changer de vie ». Mais ceci n'explique pas tout. Si notre métier est en tension, tous les métiers de l'artisanat le sont. Donc es-ce que le manuel n'attire plus ? Je ne sais pas.

Quelles conséquences du coup pour l’Alsace ? Des restaurants ont-ils fermés ?

Les restaurants n'ont pas fermé totalement. Les restaurants ont peut-être augmenter leurs jours de congé, en passant de 2 à 3 jours de congé. Certains ont fermé des salles. Tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier. Il y a des entreprises qui tournent et qui ont des équipes et d'autres qui ne tournent pas. Le télétravail a fait beaucoup de dégâts. Tout ça c'est une conséquence de l'ensemble.

Comment attirer à nouveau les gens vers ce milieu ?

Je ne sais pas si vous voyez fleurir les annonces des restaurateurs mais ils commencent à se vendre d'une certaine manière. On propose des jours de congé amplifiés, de bien accueillir les gens etc. il y a des tas de choses qui sont faites. Il n'y a pas de système RH dans notre restauration parce que nous sommes des petites entreprises, 90% ont moins de 10 salariés. S'il manque une personne, il y a toujours des dégâts. Alors on s'arrange et parfois c'est pas sympa mais à 23h on met l'addition sous le nez des gens et on leur demande de partir.

La question des salaires est forcément au cœur des débats aujourd’hui, est-ce que ça doit passer par la revalorisation salariale pour retrouver des salariés ?

La question des salaires est au cœur des débats depuis toujours et dans toutes les professions. Il faut savoir que depuis 2018, la convention collective n'avait pas modifié la grille des salaires. Aujourd'hui, on a revalorisé les salaires de la grille. Un syndicat a accepté de signer un relevé de la grille d'environ 16% avec un SMIC supérieur à 4,8%. Si là on ne rend pas les salaires attractifs je ne sais pas ! Je n'ai pas vu d'autres conventions collectives avec des salaires 5% au-dessus du SMIC. Je pense que c'est un bel effort qui a été fait. Maintenant il faut que les gens respectent cette grille, que les gens payent les horaires travaillés. Le respecte et encore le respect c'est ce qui me semble le plus important.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Spicheren : 81 ans après la Libération, les Allemands et les Américains rejouent les affrontements

il y a 14 h 11 min

Les lycéens de Phalsbourg découvrent l’horreur de la déportation à Auschwitz-Birkenau

il y a 14 h 11 min

Le soleil portuguais rayonne sur Forbach le temps d’un week-end

il y a 14 h 11 min

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 3 jour 8 h 24 min

Bitche : Un forum de l’emploi pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre dans la restauration et le tourisme

il y a 3 jour 10 h 19 min

Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire "kiffer" la Moselle

il y a 3 jour 14 h 10 min

Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant

il y a 3 jour 14 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoD’importants travaux vont perturber l’autoroute à Sarrebruck… pendant 8 ans 

il y a 3 h 53 min

Flash InfoLa piscine de Sarralbe lance une nouvelle activité

il y a 3 h 55 min

Flash InfoLe soleil et la douceur sont attendus sur la région cette semaine 

il y a 3 h 56 min

Flash InfoLe CO Sarralbe Handball décroche son ticket pour les quarts de finale de coupe de France régionale

il y a 8 h 30 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 11 h 59 min

Flash InfoMetz Handball clôture la phase préliminaire de Ligue des Champions avec une magnifique victoire

il y a 11 h 59 min

Flash InfoDes travaux ont lieu cette semaine sur l’autoroute A320

il y a 12 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par